Le chapeau est l'un des accessoires phares de la mode hiver 2008. Il est dit qu'on ne sortira pas nu-tête : quelle que soit la version choisie, on adopte un couvre-chef.
Il y en a pour tous les goûts. Chez Hermès, Jean Paul Gaultier a décidé de nous gâter avec d'irrésistibles casquettes d'officiers en cuir noir ou brun, à porter bien enfoncées sur les yeux. On sait d'ores et déjà qu'elles passeront par nous. À la fois chic et classe, sous leur visière, on se rêve agent double dans le Devonshire…
On peut dire que le béret fait son grand retour… on peut le dire et ne pas suivre la tendance, non ? Mais on ne peut pas faire comme si de rien n'était, car ce n'est pas sur un obscur petit défilé londonien que l'on a constaté son come-back, mais bien chez le grand, le cultissime Marc Jacobs pour Louis Vuitton, et pas seulement… Immaculé, strassé, gris ou nord, oversize version crêpe ou à la limite de la kangol, le béret finalise une allure de petite fille sage pour Vuitton, et devient l'ultime arme de séduction de la working girl siglée Versace. C'est néanmoins le look de DKNY que l'on copiera avec le plus d'entrain : le béret y complète un style made in New York, frais, cosy et désinvolte.
La casquette, le béret, ça va on connaît. Là où ça se corse, c'est lorsque des créateurs comme Sonia Rykiel ou même Marc Jacobs se mettent à mixer plusieurs modèles en un, à emprunter la matière du bonnet pour en faire un chapeau ou à confondre capeline et visière. Là on est plus sur de suivre, ni de plébisciter… Pour celles qui se sentent l'âme d'une héroïne d'Hitchcock, le turban d'été prend ses quartiers d'hiver chez Prada.
On récapitule : cet hiver quoiqu'il arrive on se couvre : capuche (McQueen), feutre (Giambattista Valli), gros bonnet (Giles) ou foulard, faites vos jeux !
Foulard, écharpe, chech, on en vient à la deuxième tendance lourde des brumes de novembre ! Dès ce printemps, certaines stars se sont affichées avec de longues écharpes : 30° à l'ombre californienne, débardeur + foulard xxl… ça défie la raison, mais ça sent l'avant-garde fashion. Pas de doute, les défilés nous confirment qu'on ne va pas tarder à s'enrubanner comme au plus fort de nos années collège. Vous savez l'époque où on trouvait « trop cool » le look baba et qu'on dormait avec le tee-shirt de Che Guevara...
La plus belle illustration de ce phénomène, celle qui nous donne envie de ne pas résister et de nous fondre dans ce revival hippie, c'est la collection de Nicolas Ghesquière chez Balenciaga. Les silhouettes sont tout simplement divines, à la fois ethniques et furieusement urbaines. Ghesquière revisite l'Inde coloniale ou les contrées d'Amérique centrale. Rigueur british et technicolor exotique se télescopent pour notre plus grand plaisir. Le foulard se noue autour du cou toute frange dehors et on adore !
On peut également troquer son cosmo' ou autre magazine digne du sable fin de vos vacances contre une paire d'aiguilles à tricoter. Ainsi, vous préparerez activement votre fashion touch' de la rentrée. Car la grosse maille à la côte : version xxl et too much pour le designer Giles, on décline et adapte, ça donne une longue écharpe en point mousse à entourer deux trois fois autour du cou. Pour que l'effet soit réussi, on lui associe un look strict un peu glamour fait de satin et de robes structurées. On mise sur les contrastes.
Chez Vera Wang et Hermès on noue foulard, écharpe et tout ce qui est rectangulaire en fichu, pour ne laisser plus qu'apparaître quelques mèches sur le devant de la tête. Point de vue style, on va du très classique carré Hermès qui protège la coiffure de la belle en décapotable, à comment affronter les intempéries de la steppe slave…
Vous a-t-on dit que l'hiver 2008 serait rude ? Parce qu'à en juger l'engouement des couturiers pour les accessoires protecteurs, on en jurerait ! Cagoule, écharpe... il ne manquait plus que les gants pour affronter les aléas climatiques que nous réservent l'avenir. C'est désormais chose faite !
Certains les pensent en cuir coloré… Le jour, Marc Jacobs habille nos petits doigts d'adorables gants courts et nervurés, afin de mettre en valeur nos attaches délicates. La manche trois quarts sublime l'ensemble. Pour le soir, les gants s'allongent au-dessus du coude, mais conservent leurs teintes tranchées.
Même principe chez Chanel, Gucci et Sonia Rykiel, mais la styliste y ajoute de longues mitaines en maille grise, faciles à porter tant à l'extérieur qu'au dehors. Le potentiel de chance pour que ces dernières élisent domicile sur nos avant-bras est élevé…
Alberta Ferreti se risque à dessiner un gant bijou, mais la tendance est résolument au gant en cuir sans fioritures…
Ensuite on a entrevu quelques mini tendances qui ne demandent qu'à éclore, mais qui ne séduiront sûrement que les jeunes femmes intrépides et peu préoccupées par le regard étonné du passant lambda. La chaussette visible dans les escarpins, c'est une possibilité que nous offre le défilé automne hiver de Prada. La luxation d'épaule fashion devient possible grâce aux broches oversize de Lanvin. Et enfin, la pochette version lunch box n'aura plus de secrets pour vous si vous êtes une monomaniaque de Fendi…
©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 28 juin 2007
Suivez-nous sur , et