La veste en cuir de cet hiver se veut sobre. Exit donc les modèles trop longs ou surchargés de détails pesants. On fuit les citations connotées Harley Davidson... La veste de nos rêves sera en noir, camel voir marron glacé, le cuir sera souple, la coupe courte et étroite. Elle n'aura pas l'air neuve, dans l'idéal le cuir devrait être patiné.
Si on pouvait jouer aux apprentis stylistes, on prendrait la coupe de la veste Barbara Bui, la couleur de celle de chez Hermès et le tombé de celle de Todd Lynn et on obtiendrait la veste ultime, parfaite. Par ailleurs sur les défilés, la veste en cuir se veut guerrière, voir masculine... nous on a bien envie de l'adoucir à coup de robes gipsy et de pantalons larges.
Cependant, à juger les témoignages croisés de plusieurs fashionatas, la perle rare semble être compliquée à dénicher. Car si vous voulez être pile-poil dans la tendance, hors de question de shopper des pièces cheap version grande distribution : s'il y a bien une chose à retenir, c'est que la veste en cuir 2007 doit avoir l'air authentique.
Plusieurs alternatives s'offrent à nous :
- Planifier un raid ayant pour but d'écumer toutes les friperies londoniennes. Ainsi, on tombera peut-être sur un perfecto oublié par un punk des années 80, et si on est chanceuse, le modèle sera XXS... on peut toujours rêver !
- Kidnapper Mlle Agnès qui affiche crânement au défilé Haute Couture Dior une sublime micro veste en cuir noir, le tout habilement mis en valeur par une robe ethnique ultra longue...
- Faire de la spéléologie dans les malles contenant nos affaires de lycéenne, il est possible que le look « converse/veste en cuir » de cette époque y soit conservé en pièces détachées.
- Se résoudre finalement à kidnapper Kate Moss, qui a elle aussi déniché une petite merveille de perfecto noir.
- Se remonter le moral en se disant qu'on n'est pas les seules à galérer. La preuve : Katie Holmes, tout bien informée qu'elle soit, n'a pas fait bonne pioche. La veste de Mrs Cruise est de la bonne teinte, de plus elle est portée comme il faut avec un fabuleux jean large, mais elle n'a pas la longueur réglementaire : elle est bien trop longue...
Et on se dit qu'en 2006, si on avait eu la veste de Lindsay Lohan, nous on aurait su comment la porter ! Dernier point important : la veste tendance de la rentrée et voir même de cet été ressemble à un perfecto, mais n'en est pas un. Elle s'en inspire, mais est beaucoup plus courte que ce dernier, donc on repose immédiatement le perfecto clouté de Renaud !
©photo : Vogue