Ghesquière nous a dessiné pour l'hiver une silhouette au buste cintré, dans un esprit masculin féminin absolument enivrant. Néanmoins, les atours du sieur Ghesquière étant outrageusement hors de portée du commun des modeuses, il a vite fallu trouver une alternative au blazer british. Hors de question cependant d'acquérir un modèle frisant la contrefaçon légale… À la basse et futile copie de série, il est bien plus judicieux d'analyser le concept Balenciaga et de définir ce qui pourrait remplacer le blazer, point fort de sa collection, sans pour autant dénaturer la silhouette.
Cintrée, masculine, aux revers prononcé, et ayant une existence à part entière, la veste de smoking apparaît comme étant la meilleure candidate. Évidemment, il faudra la choisir bien coupée, plus dans l'esprit de Kate Moss que de celui de Jessica Simpson. Il faudra également dépenser un certain nombre de nos deniers pour acquérir un modèle de choix, mais l'investissement vaut le découvert. Car si le blazer Ghesquière est ultra-désirable, il n'en est pas moins daté et donc indubitablement démodable, tandis que la veste de smoking a bien plus de possibilités au niveau dress code que la vedette du moment, et est en plus totalement intemporelle…
Dès lors, ce qui nous semblait n'être qu'un ersatz de "it", devient notre planche de salut fashion. En effet, la veste de smoking est l'élément parfait, le basic indispensable qui relève la quasi-totalité de nos looks. Elle s'associera ainsi avec un slim et des bottes biker, avec une robe housse plissée et des ankle boots, ou encore avec un patte d'eph et une capeline… La liste est longue, car la veste de smoking - étant donné sa nature sobrement chic - décasualise avec succès les pièces loose, les baby dolls, les denims et autres éléments uniformisant de notre garde-robe du moment.
Par Lise Huret, le 19 novembre 2007
Suivez-nous sur , et