Anja Rubik

Son ovale nordique, ses yeux pétillants et sa silhouette un rien trop maigre sont depuis quelques saisons dans les bonnes grâces des directeurs de castings. Anja Rubik alterne les shootings pour le géant suédois H&M et pour la très huppée Chloé, séjourne sur les couvertures glacées de Vogue, Numéro et W magazine, et semble néanmoins conserver les pieds sur terre…
Portrait
C'est la Pologne qui a vu naître Anja en 1985. Ses parents, tous deux vétérinaires, supportent mal le régime communiste du pays. C'est pourquoi, lorsque leurs filles Anja et Joanna se trouvent en âge de voyager, ils prennent des vacances en Grèce et décident finalement de s'y installer. Jusqu'en 1992, la famille vivra dans différents pays, tels que le Canada et l'Afrique du Sud ; Anja s'adapte facilement à ces changements.
Lorsque les Rubik reviennent en Pologne (après la chute du mur de Berlin) elle a 7 ans, mais en a déjà vu bien plus qu'un adulte sédentaire… La petite Anja est une enfant curieuse et créative, qui sait très bien ce qu'elle veut. C'est ainsi que très tôt, elle décide de devenir "model", elle sait à peine ce qui se cache derrière ce mot magique, mais l'idée lui plaît… Elle séduit également sa mère qui, lors de sa 15ème année, inscrit sa fille à un concours local.
L'adolescente est repérée par un chasseur de têtes parisien, cependant elle continue de vivre en Pologne et essaie jusqu'à ses 17 ans de faire cohabiter sa carrière naissante de mannequin et sa scolarité. Car Anja est une bonne élève, et si les spotlights de la mode l'attirent, elle n'en aime pas moins ses longues heures de lecture passées à découvrir Dostoïevski et Hemingway…
En 2000, l'agence parisienne l'a à peine bookée qu'elle lui fait passer les castings pour défiler lors de la fashion week parisienne. La frêle Polonaise ne semble alors avoir aucun mal à décrocher une place sur quelques podiums prestigieux, tels que Givenchy, Rochas et Nina Ricci. Durant 2 ans, Anja posera durant ses congés scolaires. En 2002, elle finit par réaliser qu'elle a de sérieuses chances de percer dans le milieu, mais que pour cela il faut qu'elle soit sur place. Elle déménage donc un premier temps sur Paris, puis s'envole rapidement vers New York.
Magazines et campagnes
C'est alors que commence pour Anja la vraie vie de modèle, bien éloignée du rêve strassé que peuvent en faire les jeunes apprenties mannequins. Anja comprend vite qu'il lui faudra beaucoup d'endurance, de patience et de persévérance, et que pour briller parmi les centaines de filles tout plus jolies les unes que les autres, il lui faudra aussi être là au bon moment, au bon endroit… Durant deux ans, elle enchaîne ainsi les castings, et travaille comme la plupart des mannequins, c'est-à-dire beaucoup, mais dans l'ombre.
Il faut attendre 2005 et les 20 ans d'Anja pour que soudainement tous se l'arrachent. Elle rencontre Mario Testino, qui comme à son habitude sait reconnaître une graine de Top lorsqu'il en voit une, et qui s'empresse de la shooter et d'associer ainsi son nom aux débuts médiatiques de la jeune pousse. Anja apparaît donc dans la campagne de Jimmy Choo photographiée par Testino, puis dans celles d'Armani cosmétique, Ungaro, Versace, Chloé…
L'ascension est fulgurante, son nom est sur toutes les lèvres, sa silhouette devient reconnaissable, chacun sent qu'il va falloir compter avec cette brindille de l'est au minois angélique. Pour Anja les choses changent sensiblement : les castings s'éloignent, c'est elle que l'on désire, et pas une autre.
Défilés
Elle apprécie également que sa notoriété montante facilite les contacts avec les professionnels du milieu : ses relations avec les créateurs, photographes et autres mannequins se base désormais sur le respect. Sortant de l'anonymat de la masse des jeunes models, Anja Rubik est choyée, respectée et commence à toucher des cachets substantiels.
Cependant, est-ce son passé de petite fille vivant dans le bloc communiste, ou tout simplement l'avenir incertain de ce métier qui l'empêche de dépenser à tout va ? Ce qui est sûr, c'est qu'Anja sera plus fourmi que cigale, s'autorisant néanmoins de temps en temps le droit de gâter sa famille et elle-même.
2006 ne fait que confirmer son statut de top : elle devient l'un des visages d'Estée Lauder, pose seule pour la campagne de publicité de Tommy Hilfiger et de Tod's, et se voit offrir un rôle très convoité durant la fashion week parisienne : celui de clôturer le show de John Galliano. Le magazine Vogue, qui a quelque peu tardé à faire une couverture avec Anja, se rattrape et la fait poser pour celle de l'édition italienne.
Looks en backstage
En juillet 2006, Anja Rubik se voit adouber par le plus prestigieux des jurys. En effet, celle qui a finalement très peu défilé se retrouve bookée pour 5 des plus grandes présentations Haute Couture : Chanel, Dior, Valentino, Lacroix et Gaultier… La fine et mutine Anja est définitivement lancée, elle arpente les catwalks avec les honneurs et en 2007 développe son image à travers les marques qui ont fait d'elle leur muse, notamment Estée Lauder et Chloé.
Si tous les projecteurs sont braqués sur elle, Anja ne veut néanmoins pas perdre sa liberté. Elle désire conserver son libre arbitre et décide, afin de marquer son territoire, de faire disparaître sa longue chevelure au profit d'une coupe à la garçonne. Lors d'une interview, elle dénonce le porno chic qu'elle trouve déplorable, et regrette l'image de la femme et de la sexualité qui est donnée à travers ce genre de campagnes.
Elle est également extrêmement rigoureuse et sait pertinemment que son travail est basé sur son physique et ne s'autorise donc aucun écart. Les produits laitiers sont proscrits de son alimentation, les graisses également, et si elle aime faire des gâteaux ce n'est pas pour autant qu'elle les mange…
Look streetstyle
Elle poursuit son but : travailler avec les meilleurs photographes, pour les meilleurs magazines. Faisant partie des trois visages du nouveau parfum Chloé - avec Clémence Poésy et Chloé Sevigny - Anja est bel et bien un modèle dans l'air du temps, à la pointe de la branchitude.
Point de vue style, la belle est volage et peut passer, selon son humeur et l'endroit où elle se trouve, d'un look grunge à quelque chose d'ultra sophistiqué. Étant donné le nombre de maisons de couture qui lui font la cour, Anja aurait tort de se brider…
Par Lise Huret, le 06 décembre 2007
Suivez-nous sur , et
Idées de looks tendance pour quinquagénaire
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter le jean mom en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Sac à main : tendances 2024/2025
->EN SAVOIR PLUS
Quelles chaussures porter quand on a 60 ans ?
->EN SAVOIR PLUS
23 commentaires
Tous les commentaires
Mlle EIl y a 16 ans
Et là je me prends à rêver qu'elle n'ait pas de cerveau...histoire de rééquilibrer la balance :)
RÉPONDRE
ElodieIl y a 16 ans
Magnifique, quoiqu'un peu maigre...J'aime beaucoup sa coupe à la "garçonne".
Bravo Coco, pour cet article qui est, comme tout les autres, clair et complet :)
Bisous
RÉPONDRE
annaIl y a 16 ans
très mignonne, joli petit genre
RÉPONDRE
MazelleIl y a 16 ans
J'aime bcp les photos que tu as posté avec cet article ;-)
RÉPONDRE
Chloe CohenIl y a 16 ans
Magnifique
RÉPONDRE
Coco MademoiselleIl y a 16 ans
Je la trouve tres jolie mais c'est vrai qu'elle peut paraitre un peu maigre...
RÉPONDRE
Rosanna-elleIl y a 16 ans
J'aime Anja Rubik et je la trouve sublime pour l'égérie du nouveau parfum Chloé mais je la préfère les cheveux courts sinon très jolie photos pour cette article... Bises (L)
RÉPONDRE
MouahahIl y a 16 ans
Je l'adore, son look "rebelle-glmour" me fascine
RÉPONDRE
cocorochaforeverIl y a 16 ans
BRAVO COCO pour vos articles tres bien faits.
Je suis tombée sur votre site par hasard,et maintenant avec une amie aussi fan c'est notre site culte!!!
merci et continuez...
RÉPONDRE
futur mannequinIl y a 16 ans
Elle est dans mon top 5....fabuleuse...en plus j'adore la marque Chloé!!!!
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 16 ans
C'est quoi la marque de la robe imprimée? celle a coté de l'affiche calvin klein
merci
RÉPONDRE
AudreyIl y a 16 ans
Elle est trop belle
RÉPONDRE
MwaIl y a 16 ans
Sur celle en noir et blanc de chloé elle est magnifique.
Mais trop maigre!
RÉPONDRE
CécileIl y a 15 ans
Elle est belle !
RÉPONDRE
MilkshakeIl y a 15 ans
Je la préferai avec ses cheveux long elle était plus charmante,depuis elle est devenue trop maigre a mon gout,mais bon ce n'est pas la seule...
RÉPONDRE
EmilieIl y a 15 ans
Je viens de la voir sur les défilés des dernières fashion weeks et elle est affreusement maigre ! C'est fou, sur les pubs du parfum chloé j'avais déjà trouvé qu'elle était vachement mince au niveau du visage mais là elle n'a plus rien sur les os.

Ce n'est pas parce que c'est une mannequin vedette, que les créateurs doivent la plébisciter. Elle n'est même plus belle...
RÉPONDRE
CoralieIl y a 15 ans
Anja Rubik est une superbe mannequin, sûrement une de celles qui dégagent la plus grande aura sur les podiums ! Par contre je rejoint certains des commentaires précédents : elle est également de plus en plus maigre, et c'est bien dommage.

Elle n'a vraiment pas besoin de cela !
RÉPONDRE
EllaIl y a 14 ans
Ahahah, j'ai bien rit lorsque j'ai vu qu'un magazine avait pris le corps de Anja Rubik lorsqu'elle défilé pour Balmain et lui avait coller la tête de Demi Moore... C'est vrai que Anja Rubik a un corps parfait mais ca ne justifie pas ce genre de montage.
Enfin, peut-être faudrait-il dire "avait" un corps parfait. Parce que là je l'ai vu sur les défilés milanais et elle fait clairement anorexique.
Je suis d'accord avec Coralie, c'est vraiment trop dommage.
Il parait que Anja Rubik fait du Yoga ca devrait l'apaiser et lui donner envie d'avoir un corps sain, non ?
RÉPONDRE
CélineIl y a 14 ans
C'est la plus jolie des filles du parfum Chloé. Contrairement à Chloë Sevigny...
RÉPONDRE
marissaIl y a 13 ans
Anja est d'une magnifiecence extraordinaire . Elle m'impressionne dans les shootings du VOGUE paris et pour la campagne printemps- été 2011 de FENDI elle est «just beautiful»!! ( Comme a son habitude)
RÉPONDRE
xoxoIl y a 12 ans
Je n'en peux plus de voir Anja Rubik. Je ne sais pas si sa maigreur est naturelle ou pas, mais ce n'est pas le problème. Le problème c'est l'image de la femme qu'elle donne : c'est pas une bonne image. C'est une image TROP TROP MAIGRE !
Anja rubik ne devrait pas être traité comme l'une des plus belle filles du monde, car elle ne l'est pas et elle ne devrait pas pas poser pour H&M.
RÉPONDRE
Boring of skinnyIl y a 12 ans
Trop c'est trop : Anja Rubik est TROP maigre. A cannes elle avait l'air d'un cadavre sur le plateau du grand journal et dans les magazines c'est pareil.
Naturelle ou non, sa maigreur fait peur. La mode devrait arrêter de faire comme si cette fille était canon. Ce n'est pas le cas et elle donne vraiment un mauvais exemple
RÉPONDRE
CarolineCLIl y a 11 ans
Il me semble qu'elle est née en 1983 et non en 1985 (on trouve beaucoup de sites où il y a cette date erronée) :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Dakota Johnson, le bon style
Il y a 1 mois - 23
EN SAVOIR PLUS
Comment porter les sequins en journée ?
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Feminique, le bon style
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Bribes de bonheur #7
Il y a 1 mois - 23
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode