À en croire les premières photos d'Heather Marks (nouvelle égérie d'H&M), l'esprit COS (la ligne bis chic d'H&M) semble avoir infusé le vestiaire du bateau amiral. Entre délicatesse et sophistication, loin du loose et de la rock touch' omniprésente ces derniers temps, la future collection décline les codes des podiums de l'hiver 08/09 avec brio.
En fin détecteur de tendances à haute teneur fashion, H&M édite différents modèles de ces pantalons à pinces courts sur la cheville qui depuis janvier nous font saliver. Il travaille la nouvelle longueur mi-mollet, au point de la rendre presque désirable et de nous inciter ainsi à étrenner des silhouettes qui jusqu'alors nous semblaient en contradiction avec notre jeunesse.
Comme l'avaient prédit Stefano Pilati, Marc Jacobs ou Proenza Schouler, 2009 évoluera sous le signe de la coupe, du volume et de la ligne. Après des saisons slimesques et grungy, un brin d'esprit couture à la Max Mara ne peut en effet pas faire de mal à nos dressings. Bien sûr, Alexander Wang, ses denims destroy et son blazer flou restent des points forts de la rentrée, mais étant donné que nous sommes déjà en train de tester cette allure, peut-être qu'en septembre nous serons heureuses de nous lancer dans une nouvelle aventure stylistique...
Nous nous frotterons alors à la difficulté de la simplicité, car obtenir un look épuré flirtant avec les codes des années 80 sans surenchérir ni se caricaturer risque d'être un exercice de haut vol. Qu'à cela ne tienne, H&M nous glisse déjà dans ces quelques clichés des pistes "dress code" intéressantes, qui pourraient bien nous aider à passer le pas.
Ainsi, les collants se colorent afin de dédramatiser les working girls, tandis que la maille adoucit les pièces sévères et que quelques touches de vert gazon et d'orange acide viennent égayer l'ensemble. Cette collection réinvente le confort et tire un trait sur la loose attitude, au profit d'une certaine élégance qui a tout pour réanimer notre libido fashion...