Le fruit de la toute dernière collaboration entre Marc Jacobs et Takashi Murakami pour Louis Vuitton semble être en bonne voie pour décrocher le titre de must have de la rentrée. Et pourtant, la nouvelle toile "monogramouflage" n'est pas des plus élégantes…
D'ores et déjà adopté par les starlettes outre-Atlantique, le monogramouflage speedy (lancé en grande pompe en juin dernier lors de l'exposition de Takashi Murakami au Brooklyn Museum) est dès à présent considéré comme un must. Il ne serait donc pas étonnant d'apercevoir dans les semaines à venir moult toiles army se balancer aux bras des dociles porte-drapeau du maroquinier, qui à l'ère Jacobs est devenu incontournable auprès du gotha des fashion victims. On peut s'attendre également à voir les Japonaises - véritables boulimiques de produits Vuitton - s'arracher le petit nouveau…
Cependant, aussi hype soit Murakami, aussi inconventionnel soit Marc Jacobs et aussi indétrônable soit l'empire Vuitton, on ne peut nier que cette ligne "monogramouflage" peut décevoir. En effet, esthétiquement parlant la nouvelle toile n'est franchement pas transcendante, d'autant plus que les références "army" commencent sérieusement à être galvaudées…
Alors certes, on nous parlera de détournement au 3e degré, de réappropriation, de rencontre des genres… Mais on aura beau nous enrober cela dans un discours pseudo-élitiste et bien pensant, le résultat restera le même : le nouveau speedy ne flatte ni Vuitton, ni les capacités artistiques de Murakami.
Après la récente collaboration Richard Price/Louis Vuitton (où l'on avait pu admirer le monogramme dans tous ses états), il est décevant de voir la griffe française revenir à un conformisme commercial faussement branché. Et pourtant, personne ne s'en offusquera : Vuitton va comme à son habitude battre des records de vente, le monogramouflage deviendra collector et tous les magazines vont répéter en coeur que l'on ne peut décemment pas passer à côté d'un tel produit…
Espérons néanmoins - la dynamique des "it" bags ayant du plomb dans l'aile - que les modeuses préfèreront arborer un sac un peu plus racé et alluré que ce speedy décevant, afin de piquer au vif un Murakami en train de ronronner sur l'autoroute Vuitton…
C'est clair que ce speedy n'est pas enivrant. Mais moi, le côté bon chic bon genre pour jeune modeuse pas vraiment à la page du Speedy m'a toujours énervée. Alors je ne suis certaine pas la cible de Louis Vuitton !
Oh mais j'ai l'impression que tout le monde parle de ce sac ces temps-ci! (c'est la magie des it bags!) Pour ma part, je suis comme Carla, le speedy ne me fait pas grand chose.. Le monogame en lui même est encore pas mal (je pense à la toile que tient le créateur qui fait moins "plastoc" que l'autre), mais la forme du sac est... je sais pas mais y a un truc qui me plaît pas.. peut être les deux grosses bandes noires? =S
Je respecte beaucoup Takashi Murakami et Marc Jacobs mais je suis assez déçue de ce nouveau monogramme, que je trouve assez "cheap", du deja vu... Deja que la forme du Speedy laisse a désirer (désolé, perso ce sac ne me plait pas) alors la... c'est le genre de sac qui sera porté par des starlettes style Rihana mais les femmes "de goût" ne le porteront pas... ; )
A noté : en version "DENIM" le monogramme est bcp plus joli !!!
Pour le sac, je n'aime pas du tout la toile monogramouflage, par contre, le foulard et les bottes de cette collection monogramouflages sont a tomber !!!
Wahouuu quelle créativité!!!!
Et dire qu'il a fallu la rencontre fusionnelle d'un des artistes japonais les plus populaires du 21e siècle avec l'un des designers les plus doués de sa génération.
Non vraiment je suis bluffé... -_-'
Et si je proposais un imprimé vache ou winnie l'ourson à Vuitton???Je suis sûr que Bernard adorerait mon esprit novateur!!
P.s: je ne comprendrai jamais comment on peut réussir à enlaidir quelque chose qui se suffit déjà bien "mochement" à lui même???
J'ai lu dans le dernier Vogue France, au sujet de ce sac " ...Ça a vraiment tout pour plaire : La référence Arty, l'accent street, la signature chic... Best seller annoncé"
Vogue ferait-il dans le commercialement correct ou la journaliste qui signe "SR" aurait elle perdu tout sens esthétique, parasitée par les intérêts communs entre Presse et Marques ?
Elle a peut être été payée en sacs monogramouflage.
Du coup elle essaie de se convaincre qu'il ira bien avec son survêt en peau de pêche bleu turquoise Pimkie.
lol
Baloup : C'est bien ça le problème... Le manque de liberté de la presse qui paye son magazine avec les publicités qui s'y trouvent.
Vive l'impartialité . En gros si c'est une grosse marque, interdit de critiquer... Super ! Et on se retrouve tous ensuite avec un truc immonde sous prétexte que certaines " prêtresses de la mode" ont décrété que c'était le must, non pas par conviction mais pour conserver leur annonceurs.
Effectivement mais malheureusement c'est comme ça pour beaucoup de magazines ? Voilà pourquoi je suis de plus en plus déçu ? Sans les publicités ces magazines et bien ce n'est rien ? Il y a juste à regarde les 30 premières pages de Vogue France ?
Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais je me trouve un poil trop critique ? ! ;-)
Idéal pour Saint Trop-ez et ses bimbos pseudo chic délurées, mais une fois venue la rentrée, que dire façe à un rafiné sac Fleur de Valentino ou un Nightingale revisité en cuir verni strié couleur orage chez Givenchy ? Il y mode et il y a style ! Défendons notre camp!!
;)
Baloup : Parce que tu es un poil trop critique (oh oui j'aime ça le poil d'ours!!!! ;) ) et que je t'aime bien je vais te faire plaisir en t'informant que les deux tiers de la presse Mode américaine ont perdu des pages de publicités et sont beaucoup plus minces que l'an dernier! 8% au second trimestre.
Par exemple : Vogue U.S a perdu 51 pages de pub. ( ohhh too bad!!!)
Sachant qu'en septembre 2007 Vogue U.S pesait 2,2 kilos pour 725 pages de publicités et qu'une page pouvait atteindre le prix 120.000$, vous me calculerez pour le prochain commentaire le poids d'une page et le prix de la perte engendrée!! ^^
Le plus embarrassant est que cette perte de pub n'est nullement compensée par un apport qualitatif en articles sur le monde de la Mode, d'autant plus que les éditions de septembre permettent de lancer les tendances de la rentrée.
Par contre, je ne sais pas encore ce qu'il en est en France.
C'est marrant car je suis allée sur le site de Louis Vuitton il y a quelques jours et en découvrant le monogramouflage(tout en étant au téléphone avec une amie)je me suis fait à peu près une synthèse de tous les commentaires postés ci-dessus!!
Déjà le choix du motif militaire me semble vraiment has been,plus les deux bandes noires façon sangles font de ce sac un manque évident de classe.De plus,il est beaucoup plus cher que le Speedy classique..Un ratage commercial en beauté !!
Jamais été une grande fan de Vuitton (je n'aime pas être une "publicité ambulante" pour les marques qui collent leur monogramme sur chaque centimètre carré de tissus) et c'est vraiment pas avec ce modèle que je vais changer d'avis !
Je n'arrive pas à me décider sur ce qui est le pire : l'imprimé Rambo, les 2 espèce de sangles noires, le modèle en lui meme ...
Heyhey everybody ! C'est moi que revoila ... que revoila de vacances évidement ! Un peu de retard dans ma lecture ... tres frustrant une douzaine de jours sans "tendances de mode" ! lol
Enfin, au revoir océan et sable chaud ... rebonjour cher ordinateur de mon coeur !
Attention chers amis, je suis de retour ...
Donc moi non plus je n'aime pas ce camouflage mais quand on voit qu'en plus, il se trouve sur la pub Vuitton associé a une des sublimes créations vestimentaire de Marc Jacobs ! Je sais bien qu'il faut "casser" le style mais alors la c'est du gachis a la limite ... parce que la pub serai 100 fois mieux sans ce sac !
eh beh! il est vraiment laid le p'tit dernier c'est peut etre pour ça que je l'ai vu au bras de la chanteuse Fergie, qui rappelons le n'est pas connu pour son bon gout..
En effet dommage.
J'ai l'impression que Marc Jacobs commence à délirer et donne l'allure plastoc cheap de ses bottes de caoutchouc des boutiques "Marc" by Marc Jabocs à Vuitton.
Laissons-les en effet à Fergie et Little Kim.
Classless for classless (la première photo est assez descriptive disons...)
Désolée mais absolument pas d'accord.
Le camouflage est un basique en streetwear et il ne cesse d'être présent depuis 15 ans dans la mode en général.
Une des bases de la mode moderne est la rencontre entre la rue et le luxe.
Qu'une marque ancienne et traditionnelle comme Vuitton s'empare des codes streetwear est forcément intéressant que ce soit les tags, le jean, le fluo ou le camouflage.
Jouer avec les codes de la rue et les détournements est une base du style Marc Jacobs.
Je pense que la démarche de Murakami est tout à fait semblable.
Le partenariat permet également d'accentuer le côté exceptionnel de ce genre de produits pour ne pas remettre en cause le positionnement classique de Vuitton et faire fuir la clientèle habituelle, comme avec Pharell (lui aussi icone street).
Pour moi tout ça rend ce sac bcp plus remarquable que n'importe quel autre it bag qu'on le trouve beau ou pas.
oulala... j'ose même pas regarder ça plus longtemps... Dire que la majorité des touristes qui vont visiter Paris (c-a-d Chinois, Brit' & US et Russe... pour ne citer que les meilleurs LOL) auront ce truc en exergue pour faire plus "in" que jamais... Catastrophe modistique en perspective!
Mais après tout, si notre groupe (français) LVMH fait recette avec ça, je ne vais pas me plaindre! Mais je suis tout de même surprise que des experts en marketing est fait une horreur pareil! Où est le bon goût de la french touch?
Et beh didonc, vraiment décevant. Il tend autant à un esprit street-militaire, qu'aux finition luxueuse : nous savons maintenant que les deux réunis ne font pas bon ménage. J'attends celui qui le rendra spectaculaire, mais pour l'instant il n'est pas parmi nous !! En plus, il n'est en rien élégant, ce qui pour moi, est primordial !! Il ne donne pas d'allure à celle qui le porte !!
jsui une vraie fan de LV dc en générale j trouv
tt magnifik, mai la j'avourai k la jtrouv pa sa
exceptionnel, ya pa ttes finition, les détails,
les ptites touches de luxe k ds les dernières
collections. Jtrouv sa originale mai ya r1 d'extra!
Pour du camouflage c VRAIMT camoufler!
Apparement ce nouveau modèle Vuitton ne remporte pas un franc succès... Il fait presque mauvais camouflage, pas élégant et ne pimente pas vraiment une tenue. Je penses que la plupart des modeuses garderons le Vuitton basique, bien plus classe ! ;) Affaire à suivre...
Elle : Absoluement pas d'accord avec quoi? Que la plupart des gens ne trouvent pas ce sac esthétiquement beau?
Ok la rue influence le monde du luxe, (Jean paul gaultier et sa robe Camouflage lors d'un défilé couture ou dernièrement la collection P/E 08 pour ne citer que cela.)
Mais il y a des façons plus originales de traduire ces influences. Et faire appel à un artiste pour imprimer un monogramme sur un toile militaire ne donne pas forcément envie d'applaudir le concept! Avouez que ce n'est pas d'une très grande originalité surtout lorsque le produit ne se retrouve pas sublimé par la démarche!
Je ne vois pas en quoi le "côté exceptionnel" de ce sac est accentué! Ou alors je ne suis vraiment pas doué!
On dirait un vulgaire sac.
Et ce ne sont pas des clients comme Pharell, Kanye West ou encore Mariah Carey qui crédibiliseront la démarche ni même qu'on fera fuir de toutes façons.(d'ailleurs dans ce cas la démarche n'a plus rien de remarquable artistiquement puisqu'elle est uniquement à but commercial, ne soyons pas naifs quand même)
Et puis si on fait référence au milieu du hip hop ou du r'n'b américain, c'est la rue qui s'est emparé de Vuitton bien avant que Vuitton ne s'imprègne de la rue.
Pour les amateurs de musique et de Vuitton :
La création chez Louis Vuitton me fascine : autant les vêtements imaginés par Marc Jacobs savent allier fantaisie et esthétique, autant certaines collaborations artistiques visant à renouveler le speedy brillent par leur manque de finesse. En effet, ce monogramouflage est à mon avis le comble du mauvais goût ; déjà que je n'étais pas fan du monogramme classique, celui là cumule tout ce que je déteste : faux chic, faux luxe et prix exorbitant...
Beurk, c'est un truc pour japonaises addict à Louis Vuitton ? C'est vraiment moche, vraiment cheap, vraiment à l'opposé de ce que on serait en droit d'attendre d'une maison comme Vuitton.
Pour l'instant je n'en ai pas vu dans la rue, tant mieux, ca limite la pollution visuelle. Il y en a déja assez avec les fringues années 80 qui reviennent à la mode.
J'étais vraiment sceptique au début, puis ma femme m'a convaincu de lui offrir. Maintenant je trouve qu'il s'accorde finalement bien avec certaines de ses tenues et ce "monogramouflage" est bien bien plus moderne que le monogramme Louis Vuitton qui pour ma part est trop assimilé à la serial shoppeuse asiatique..
Ah les sacs Louis Vuitton... tellement portés par tout le monde, mais tellement intemporels ! A chaque fois que je les vois, je reste scotchée par leur beauté. Faut dire aussi qu'ils ne passent jamais de mode : un sac Louis Vuitton peut se transmettre sans problème de génération en génération...
0uaaai bah la je dit , Louis Vuitton la marqk n'assure pas :S. Ma mere m'a dit qu'elle n'en avait pas encore fait & elle ne le souhaite pas car cette toile n'est vraiment pas belle à regardeer. Cette toile est vraiment pour compléter une collection ou pour une star assez friqké ! Sinon j'adooore la marqk j'ai plusieurs accessoires ;)
"Le monogramouflage" : c'est cet imprimé qui m'a donné envie d'adopter un sac Louis Vuitton.
Pourtant je suis un homme et les sacs à main ce n'était pas trop mon truc, mais ce sac Louis Vuitton m'a fait franchir le pas.
Il est stylé, sport et donne pas mal d'allure à un costume.
Alors je vous dis, le sac Louis Vuitton Homme c'est Le monogramouflage ou rien, enfin en ce qui me concerne.
Je viens de voir à quoi ressembler le fameux monogramouflage dans un dépôt vente de l'île de la cité. Eh bien, je m'étonne moi même car je l'ai trouvé très bien. Ça donne un coup de jeune aux sacs Louis Vuitton et en même temps ca reste assez passe-partout.
C'est toujours mieux que les sacs Louis Vuitton/ murakami
serieux c'est devenu complètement has been ces sacs louis vuitton tellement ils sont copiés par les chinois et compagnie. Enfin je dis ca mais ca n'empêche pas les cars bondés de japonais de repartir avec un sacré stock quand ils passent par Paris...
C'est comme le crocodile de Lacoste, a force de se voir adopter massivement par la populace, c'est devenu complètement galvaudé ! Il faudrait me payer pour que porte un sac Lacoste monogrammé...
Sympa le style camouflage, c'est vrai que ca devient tendance, urbain, pour les femmes actives ;) J'ai un sac dans le même gout qui va très bien avec mes jeans un peu grunge... ^^
D'autres articles dans le même gout ? Merci. Cécile
Pour ma part je trouve cette toile plutôt très sympa,je me suis offert le tissu en grand modèle presque introuvable maintenant et a des prix de dingue ! Pour le reste boulimique de vuitton je vais courrir chez eux . Après pour les marques de l horreur hermès et pour moi,leader avec le Birkin Kelly et autres sac a 10000 euro qui font bien sac de mémère,avec le carré plume chasse haras chevaux lol lol .
Non seulement les sacs Vuitton sont moches , mais en plus ils sont fabriqués (pour certains modèles) dans des entreprises sous traitantes qui sous-payent leur "maroquiniers"et les traitent comme des chiens... Je parle en connaissance de cause car j'ai travaillé dans une de ces entreprises. En plus ces mochetés valent cher !!!!