"Le diable s'habille en Prada" avait-il vu juste en plaçant les deux rédactrices en chef de Vogue au coeur d'une lutte intestine pour le trône du Vogue US ? Rien n'est moins sûr, les deux femmes n'ayant rien des personnages arrivistes et calculateurs du livre de Lauren Weisberger. Anna Wintour ne semble d'ailleurs pas vouloir se battre pour rester à la tête de l'empire de Condé Nast outre-Atlantique.
Après 20 ans de bons et loyaux services, la réfrigérante - mais efficace et perspicace (elle a boosté l'ascension des Proenza Schouler et permis aux Rodarte d'éclore) - rédactrice en chef de Vogue a de toute façon bien mérité une retraite dorée, où le rythme infernal des fashion weeks ne serait plus qu'un lointain souvenir et où elle ne serait plus obligée de se lever à 5h du matin pour effectuer son heure de tennis quotidienne.
Quant à Carine Roitfeld, on l'imagine mal fomenter un complot pour obtenir un poste qui semble à priori à l'opposé de sa nature transgressive. En effet, si elle excelle dans son fief parisien, faisant du Vogue France le repère des Terry Richardson & co et n'hésitant pas à monter des éditoriaux ultra subversifs, la rédactrice en chef de Vogue Homme pourrait se sentir quelque peu bridée à la direction d'un magazine certes plus influent, mais surtout beaucoup plus classique et fashionnement correct.
Reste à savoir ce que recherche le P.D.G. de Condé Nast, Jonathan Newhouse. Peut-être désire-t-il opérer un virage à 90° dans la ligne éditoriale du Vogue US et refondre complètement un magazine qui n'est plus aussi florissant qu'auparavant. Carine Roitfeld pourrait alors avoir carte blanche, ce qui ne manquerait pas de séduire cette ex-collaboratrice de Mario Testino avide de défis à relever.
Oui mais voilà, si Carine Roitfeld s'envole rejoindre sa fille Julia sur le sol New Yorkais, que deviendra notre cher Vogue France ? Il va sans dire qu'aussi superwoman soit-elle, Roitfeld ne pourra mener les deux jobs de front. Son successeur aurait-il l'irrévérence nécessaire pour continuer à nous faire vibrer ? Possédera-t-il ce même sourire avenant rendant si accessible la pythie de la mode française ?
Avant d'ériger une stèle commémorative à Anna Wintour et Carine Roitfeld, laissons d'abord les rumeurs se confirmer, afin de ne pas échafauder un futur qui pourrait s'avérer utopique…
Dernière minute : Tous les protagonistes démentent un quelconque départ de Carine Roitfeld, et on murmure désormais le nom de Sally Singer pour prendre la relève du côté du Vogue US...
Par Lise Huret, le 03 décembre 2008
Suivez-nous sur , et