Il aura suffi qu'un certain Alexander Wang - fort de sa renommée grandissante - ose introduire dans sa collection Resort un combi-pyjama en jersey de coton pour que ce dernier séduise les modeuses, en dépit de sa forte connotation loungewear. Pourtant, ce genre de pièces n'a a priori rien d'addictif, leur seule vue nous rappelant instantanément les célèbres dessous du comte de Montmirail. Pour autant, cela n'a pas effrayé Alexander Wang qui, surfant sur le come-back avéré de la combinaison, tente de se distinguer de la masse en proposant un vêtement d'intérieur foncièrement rétro, à porter de jour et en ville.
Avec ce combi-pyjama, Wang mise tout sur sa marque de fabrique, à savoir mêler dégaine loose et tailoring tout en mixant matières cosy et coupe structurée, afin d'habiller la beautiful girl trendy des capitales branchées. Le jeune homme semble d'ailleurs avoir une foi inébranlable en son pouvoir de gourou des tendances : depuis que le blazer et le denim destroy sont devenus incontournables en partie grâce à lui, aucune pièce - aussi improbable soit-elle - ne semble le rebuter.
Après les collants filés, le voilà donc en train de se réapproprier les dessous masculins d'un autre siècle, et cela fonctionne. Sur le podium, il parvient ainsi à leur apposer une connotation très casual wear, au point que l'on se serait presque prise à se rêver en néo Jacquouille la fripouille, prête à en découdre avec les détracteurs de cette tendance...
C'était cependant avant de pouvoir admirer la création de Wang en situation réelle, sur la très jolie Rumi. En effet, si la blogueuse californienne parvient à faire oublier un temps qu'elle porte un pyjama grâce à sa silhouette longiligne et son sens du grunge chic, on doute fortement du résultat sur la fille lambda, le caractère flou et mou du jersey de coton lui faisant épouser sans états d'âme la moindre de nos imperfections. Alors à moins d'être dotée d'une plastique ciselée et d'une grâce innée nous immunisant contre le ridicule, il sera de bon ton de refouler toute envie de babygro version "grande personne"…
Pour celles qui veulent malgré tout tenter l'expérience, vous retrouverez le combi-pyjama de Wang sur Shopbop pour 302 $ (soit 212 euros)
Par Lise Huret, le 29 décembre 2008
Suivez-nous sur , et