Que ce soit avec l'avènement de la griffe "Impasse 13" d'Alexis Mabille (proposant des vêtements destinés tant aux filles qu'aux garçons) ou avec le revival du smoking unisexe que nous prépare YSL, il est clair que l'allure androgyne est plus que jamais d'actualité.
Le dress code masculin apparaît ainsi aujourd'hui comme la quintessence du chic pour la gent féminine, tandis que les jeunes hommes se rêvent en Hedi Slimane's boys. Cette mouvance (jamais vraiment éteinte, mais qui a resurgi récemment) tend à offrir aux brindilles - tous sexes confondus - une allure smart, très Savile Row. Oui mais voilà, si sur le papier la tendance semble incontournable, elle peine encore à se faire accepter par la rue…
C'était sans compter sur Agyness Deyn, dont la récente apparition pourrait bien accélérer le processus d'assimilation du style "néo garçonne " au sein de la fashion sphère. En effet, avec sa nonchalance cool (faisant d'elle l'une des mannequins les plus sympathiques de sa génération), Agyness est parvenue à gommer l'aspect caricatural de l'allure masculine.
Pourtant, tout y est : cravate, feutre, chemise... la tâche s'annonçait donc difficile. Malgré tout, elle a parfaitement su alléger l'ensemble en remplaçant le pantalon de flanelle par un simple slim noir, en troquant le traditionnel veston pour un cosy gilet rayé et en arborant une cravate très Pete Doherty. La belle réussit ainsi à se démarquer du look "sans contrefaçon, je suis un garçon" en incarnant de manière espiègle et féminine le style tomboy. On adore...
Par Lise Huret, le 16 janvier 2009
Suivez-nous sur , et