À une époque où le street style fait la loi et où il est parfois plus instructif de décrypter les photos du Sartorialist ou de Garance Doré pour se faire une idée des tendances à venir, on se rend compte que ces dernières peuvent parfois éclore tout aussi bien sur les catwalks que sur Bryant Park…
En effet, l'air du temps qui génère nos envies - plus ou moins inconsciemment - est de plus en plus déchiffrable par le commun des modeuses, les créateurs s'inspirant régulièrement de ce qui anime la jeunesse hype. Autrement dit, puisant leurs infos dans les mêmes lieux et sur les mêmes supports que cette dernière, il arrive que les collections soient déjà "illustrées" dans la rue avant même d'être commercialisées. Il en va ainsi pour la déferlante jaune…
Aiguillées par l'omniprésence de la teinte bouton d'or lors des présentations de septembre, les fashionistas désirant étrenner la tendance en prime time se sont ainsi mises à porter la teinte en accessoire ou en petites touches, afin de lui offrir la possibilité d'éclore sous les frimas de février. Jusqu'ici rien de bien extraordinaire, le jaune tentant de percer depuis plus de 2 saisons…
Cependant, lorsque les filles gravitant autour de la fashion week new-yorkaise affichent les mêmes looks aux détails yellow que ceux des défilés du moment, les radars s'affolent. En effet, que ce soit chez Marc Jacobs, Band of Outsider, Lacoste ou encore Karen Walker, le jaune est bel et bien l'une des couleurs phares des accessoires des podiums.
Simple coïncidence ou preuve que les créateurs ne sont plus les seuls à savoir ce que les femmes aimeront porter dans un futur proche ? Ce qui est sûr, c'est que gavées de magazines fashion, de documentaires à la Loïc Prigent, d'analyses tous azimuts et d'expo branchées, les accros à la mode ont toutes les cartes en main pour sentir au même moment qu'un Marc Jacobs ce qui sera trendy ou non.
Dès lors, si les stylistes veulent conserver leur statut de pythie, il leur faudra soit observer à la loupe les modeuses et développer rapidement ce qu'ils perçoivent chez elles de prometteur, ou alors trouver de nouvelles sources d'inspirations moins accessibles que celles qu'ils exploitent aujourd'hui...
Ceci dit, que ce soit du côté de la rue ou des podiums, le message est clair : le jaune se doit dès à présent de faire partie de notre garde-robe...
Par Lise Huret, le 17 février 2009
Suivez-nous sur , et