La femme Chanel serait-elle une femme pressée ? C'est en tout cas ce que semble avoir diagnostiqué le maestro de la rue Cambon. En effet, à une époque où les décisions se prennent par BlackBerry interposé, où l'e-commerce s'envole et alors que les industries high-tech ont déjà dans leurs cartons nombre de technologies qui rendront bientôt obsolètes les gadgets de Minority Report, la citadine branchée manque paradoxalement toujours de temps. Dès lors, il apparaît être du devoir des designers de lui faire gagner les quelques minutes lui faisant régulièrement défaut en fin de journée, en lui concevant des accessoires up-to-date, fashion et surtout pratiques...
Comme nous le montre l'apparition quelque peu futuriste du nouvel it bag maison, les antennes ultrasensibles de Karl Lagerfeld ne furent pas sourdes à cet appel. La nouveauté de la saison a en effet pour vocation de placer à portée de main tout le nécessaire vital au quotidien de l'élégante du 21e siècle.
L'objectif de Lagerfeld est de lui permettre de trouver son rouge à lèvres en moins de 10 minutes, et cela sans vider le contenu de son sac sur le trottoir. Pour ce faire, il a déterminé quels étaient les éléments essentiels à transporter dans un sac main - Ipod, fond de teint, rouge à lèvres, parfum et lunettes de soleil - puis les a joliment encastré entre deux plaques de plexiglas.
Si l'aspect pratique est indéniable, la dimension esthétique du produit doit également être traitée avec attention. En effet, si un sac a effectivement un rôle de contenant, il a également une importance primordiale dans l'allure de celle qui l'arbore. C'est donc fort logiquement que le 2.55 obtient sa place dans la néo mallette, en tant qu'accessoire-relique...
Cependant, la parenthèse conceptuelle s'achève ici : cette chimère ne sera sûrement jamais commercialisée, l'objet n'en étant d'ailleurs - comme nous le montrent les bouts de scotchs fixant les écouteurs de l'Ipod - qu'à l'état de prototype... Mais qu'importe, car comme chacun le sait, l'ère des it bags touche à sa fin. Ceux-ci ont en effet déserté les podiums, permettant à la maroquinerie de retrouver sa juste place.
Si vous désirez malgré tout renouveler votre 2.55, il vous faudra opter pour le vrai modèle Chanel automne/hiver 2009-2010, à savoir un mini cartable de petite fille modèle. Des amatrices ?
©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 13 mars 2009
Suivez-nous sur , et