Composées de nombreuses pièces racées et intransigeantes, les tendances de l'automne/hiver devront être temporisées si l'on veut en extraire les bienfaits fashion. Laissons donc aux noctambules l'apanage du total look 80's et flirtons avec les points forts de l'hiver, tout en ayant en tête que le style devra primer sur la tendance à tout prix...
Dans cet exercice délicat, où il faut savoir différencier l'utile de l'anecdotique et l'accessoire vital du superflu, les pièces issues de la nouvelle collection American Vintage vont nous faciliter la tâche.
Il suffira en effet d'enfiler un de leurs caleçons en coton sous un blazer à la YSL pour en dédramatiser l'aura tailoring, ou bien de porter avec leurs mini shorts en molleton les sulfureuses cuissardes Louis Vuitton, afin d'assagir ces dernières. De son côté, le combishort cocoon se révélera parfait avec le trio collants plumetis/Doc Martens/gilet flou oversize.
Au passage, on aime la gamme de coloris de la saison qui, étant dans le même champ pictural que celle de Missoni, permettra à celles qui le désirent de reproduire la dégaine cosy cool du défilé milanais.
Et si l'on craque pour les pièces en molleton de la collection, les classiques de la maison sont eux aussi à regarder de près. À l'évidence, les marcels loose ultra fins American Vintage ne seront jamais plus à leur avantage qu'associés à une mini en cuir et un bandeau noir, tandis que les tops manches longues à pressions feront mouche glissés dans un pantalon à la Chloé.
On regrettera simplement qu'en dépit d'être bien coupés et déclinés dans des teintes sweety, les jupes et pantalons manquent cruellement de pragmatisme, ceux-ci étant cousus dans des tissus ultra transparents. En effet, si l'on peut se permettre de dévoiler un soutien-gorge sous un top, il sera nettement plus "borderline" de laisser son boxer apparaître en dessous de son pantalon...
Par Lise Huret, le 14 août 2009
Suivez-nous sur , et