Véritables invitations au voyage, les campagnes de publicité "Core Values" de Louis Vuitton font depuis 2007 partie intégrante de la communication de la griffe, chaque saison apportant son lot de personnages célèbres shootés au coeur de décors insolites ou somptueux. De quoi faire rêver la fashion sphère en mode "authenticité universelle"...
Pour l'opus 2011, le leader mondial du luxe a jeté son dévolu non pas sur un ex-chef d'État ou sur une ancienne gloire du tennis, mais sur une femme qui n'hésite pas à mettre son statut de star au service des autres.
Celle qui reverse un tiers de ses revenus à des oeuvres caritatives et qui arbore la double casquette d'ambassadrice de l'Unicef et d'engagée volontaire du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) a en effet accepté d'associer son image à celle de Louis Vuitton, permettant ainsi au fief de Bernard Arnault de bénéficier de son aura hors normes : libre, généreuse, ultra médiatisée, infiniment belle et beaucoup moins lisse qu'une Catherine Deneuve ou qu'une Sofia Coppola, Angelina Jolie apporte à la maison parisienne une dimension internationale des plus bankables.
Cela dit, sur les clichés de la campagne, c'est bien plus la mère de famille que la star des tapis rouges qui nous est donnée d'admirer. On l'y découvre en effet à peine maquillée (mais également non photoshopée, si l'on en croit Pietro Beccari, vice-président de la marque), sur une barque au Cambodge (pays où fut adopté le premier de ses six enfants), dans ses propres vêtements et accompagnée de l'un de ses sacs (modèle Alto).
Par ailleurs, si l'on ne connaît pas à ce jour le montant du cachet de l'actrice, on sait d'ores et déjà que celui-ci sera entièrement reversé à une organisation caritative. Une manière pour la jeune femme de prouver une fois de plus la sincérité de son engagement humanitaire, et pour Louis Vuitton de profiter du statut de "militante sans frontières" de sa nouvelle égérie...
Par Lise Huret, le 14 juin 2011
Suivez-nous sur , et