Au vu de la nature quasi schizophrénique du vestiaire de la femme Louis Vuitton, difficile d'imaginer cette dernière opter au quotidien pour des pièces casual et sans histoire. C'est pourtant le message que tente de délivrer ce mois-ci la griffe parisienne, en éditant sept modèles sensés constituer la "base d'un vestiaire moderne".
Et si sur le papier, le projet apparaissait plus qu'alléchant (la perspective de voir une poignée de basics twistés par la folie Marc Jacobienne avait en effet de quoi faire saliver nos papilles), le résultat s'avère malheureusement décevant.
Allant d'un gilet croisé trop court pour être vraiment cosy à un jogging pour Américaine en transit en passant par un cardigan "Zara" et un denim "Gap", le contenu d'Icones rappelle ces produits d'aéroports siglés et sans saveur (seuls la parka, le perfecto et le slim en cuir pourraient éventuellement séjourner sur les portants de Marc by Marc Jacobs). À croire que la muse de la griffe serait bien plus sage, consensuelle et prévisible que ce que l'on pouvait imaginer...
Icones serait ainsi certainement passé quasi inaperçu si Louis Vuitton n'avait eu l'heureuse idée d'associer à son projet le coup de crayon de Garance Doré. Une fois passé par le filtre girly pointu de la fiancée du Sartorialist, les pièces de la mini collection apparaissent en effet presque désirables. Sans parler de la visibilité que la jeune femme est susceptible d'apporter à ladite collection, chacune de ses collaborations se voyant largement relayée sur internet.
En décidant de s'offrir les services de l'une des valeurs sûres de la toile, Louis Vuitton devrait parvenir à minimiser les retombées négatives que le stylisme plus que simpliste d'Icones suscitera à coup sûr. Privés de basics Louis Vuitton attractifs, il ne nous reste plus dès lors qu'à nous consoler avec les rafraichissantes illustrations de miss Doré (voir ici, ici et là). Dommage que celles-ci ne soient pas portables...
Par Lise Huret, le 31 octobre 2011
Suivez-nous sur , et