Oubliée la perle discrète venant subtilement sophistiquer le lobe de l'oreille : revendiquant sans rougir des volumes oversize, la boucle d'oreille se veut cette saison aussi voyante que fantaisie. Celle-ci peut alors se décliner sur tous les tons, comme nous le prouve la multiplicité des modèles aperçus au sein des collections printemps/été 2012.
On pourra ainsi tout d'abord l'envisager sur une tonalité baroque/bourgeoise en misant soit sur des clips floraux dopés par une pampille strassée, soit sur des demi-lunes surchargées de cristaux iridescents. Ceux-ci se marieront alors à merveille à des modèles à l'ADN chic mixant avec brio allure et humour, à l'instar du bonnet à voilette de Raf Simons ou des robes "petites autos" de Prada.
Pensés en mode Shiva chez Pucci, ethno punk chez Jean Paul Gaultier ou encore espagnol chez Moschino, les fameux anneaux esprit "Recherche Susan désespérément" se parent quant à eux de mille et une breloques, renouant avec une esthétique nineties apparemment en voie de réhabilitation fashion.
La boucle d'oreille de 2012 aime également s'étendre à l'infini en empruntant aux années 20 leurs longs pompons ; Kenneth Jay Lane ou encore Isabel Marant en parent ainsi leurs créations sur une note tantôt rétro, tantôt boho. Des modèles qui auront tout intérêt à se voir portés avec une coiffure à la Valentino...
Puis il y a ceux qui, jugeant qu'été rime avant tout avec premier degré festif, imaginent des pièces fleurant bon les colliers de pâtes enfantins et les accumulations de babioles figuratives. On pense notamment à Dolce&Gabbana, qui n'hésite pas à décliner de façon quasi littérale le champ lexical de la cuisine italienne sur ses bijoux de saison (voir ici et là), mais également à Missoni, qui repense ses pendants d'oreilles en mode porte-clef de luxe.
De leur côté, Valentino et Ralph Lauren se font plus sages en optant pour des boucles d'oreilles à la facture délicatement classique, leur assurant ainsi une durée de vie un brin plus longue que leurs insolentes congénères.
Arborant une esthétique aussi osée que désirable, certains modèles attirent par ailleurs un peu plus l'attention que d'autres. On pense notamment aux éclairs disco/lady de Miu Miu, aux créations Art déco de chez Marni - voir ici et là - ou encore aux pierreries faussement vieillottes de chez Vionnet.
Pour finir, on note que si l'adjectif "kitsch" perd ici de sa connotation négative, il n'en demeure pas moins souhaitable d'apaiser l'aura baroco-déjanté des boucles d'oreilles printemps/été 2012 par le biais de looks minimalistes...
PS : Celles qui désirent s'adonner aux boucles d'oreilles XXL sans pour autant se la jouer Franca Sozzani pourront se rabattre sur la simplicité finement bohème des anneaux Isabel Marant (voir ici et là). Ou tout du moins s'en inspirer : rien de plus simple en effet que d'enfiler quelques perles sur un anneau shoppé à la Droguerie.
Par Lise Huret, le 22 mars 2012
Suivez-nous sur , et