Le coup de poing américain
Si ce n'est pas la première fois que cette arme appréciée des hommes de main de la mafia new-yorkaise inspire la joaillerie, ses déclinaisons affichaient jusqu'ici un regrettable premier degré, à l'instar des modèles à vanités d'Alexander McQueen. Prenant le contrepied de ces derniers, les nouveaux coups de poing américains préfèrent fusionner élégance et porté insolite (voir ici et là). On est ici bien loin des habituelles connotations gothiques ou macabres…
On note également la présence de modèles n'enserrant que deux doigts. Des modèles qui pourront soit jouer la carte de l'opulence en arborant pierreries ostentatoires (Salvatore Ferragamo, Lanvin) ou débauche de brillants (Swarovski), soit miser sur une certaine épure, comme chez Pamela Love (où les deux bagues servent de support à une fine barre ornée d'une unique perle) ou chez Jennifer Fisher (où une mono bague crée une subtile illusion d'optique).
La bague ouverte
L'idée est simple, mais il fallait y penser : en décidant d'ouvrir leurs bagues afin de laisser apparaître le centre du doigt, les créateurs ont trouvé un gimmick susceptible de venir moderniser n'importe quel modèle. Il est vrai qu'ainsi découpées, les bagues gagnent immédiatement en twist avant-gardiste.
Quant à leur esthétique, elle varie d'un univers à l'autre. C'est ainsi que Lizzie Fortunato et Delfina Delettrez proposent de gracieux modèles piqués aux extrémités de petites pierres colorées, que Paula Mendoza conçoit une pièce perlée grimpant le long de la phalange et que Cristina Ortiz imagine des bijoux de doigts totalement oniriques. De son côté, le duo Proenza Schouler opte pour une esthétique plus brute.
La bague de phalanges
Là où certains créateurs imaginent de véritables armures articulées pour index, d'autres préfèrent miser sur la subtilité. Pour l'automne/hiver 2014-2015, Delfina Delettrez imagine ainsi une série de fines bagues ouvertes destinées à se voir portées le long du doigt. En mariant délicatesse et porté original, la jeune femme nous livre ici un de ses bijoux les plus fédérateurs. Tandis que Gaia Repossi mêle luxe et modernité sur une élégante double bague.
À noter également :
Les bagues fantaisies aux dimensions imposantes raviront les réfractaires au minimalisme ambiant (Lanvin, Alexander McQueen, Bijoux Heart).
La vague des logos n'épargne pas l'univers du bijou (Moschino).
Le bijou de main fait la synthèse entre bague et bracelet (Alexander McQueen).
La chevalière revient à la mode (Versace).
Par Lise Huret, le 28 avril 2014
Suivez-nous sur , et
Je dois dire que j'accroche particulièrement à cette tendance.
En revanche je ne trouve pas de bijoux de ce type à prix abordables, notamment le fameux modèle berbère de Repossi.
Aurais-tu des idées ?
Merci :)