C'est bof, cette manie de faire du contenu en utilisant les images d'autres, qu'on ne crédite pas... il y a des artistes et des photographes derrières chacune de ces photographies, dont vous utilisez le travail.
J'essaierai la prochaine fois d'indiquer les références des photos en liens à la fin du mood board. Je ne l'ai pas fait jusqu'à présent car il est très difficile de retrouver les sources des photos issues de sites tels que Tumblr :/
Tumblr, pinterest, instagram participent à ça... Je sais, vous n'êtes pas la seule à faire ça, et ce genre de billet n'est qu'un symptôme de notre nouveau rapport aux images, devenues abondantes et (semble-t-il) gratuites.
Néanmoins je trouve important de râler, afin d'éduquer le public, car dans les faits ces nouveaux usages dégradent beaucoup les conditions de travail de ceux qui tentent de vivre de l'image.
Avec les bons outils, google reverse image search et tineye, ça peut aller assez vite
Mais parfois, même avec ces outils, il est impossible de la retrouver, surtout quand l'image est sur internet depuis plusieurs années (et a été reprise des milliers de fois sur des Tumblr & co).