Maillots de bain - Tendances été 2015
En matière de maillots de bain, mieux vaut opter pour une pièce correspondant pleinement à notre style plutôt que pour un modèle recommandé dans les pages d'un glossy de Condé Nast. Reste à savoir si l'on est plus surf, piscine dans le Luberon, beach-volley ou roman dégusté à l'ombre d'un immense parasol immaculé...
La sportive
Entre sa serviette étalée sur le sable et un plongeon dans les vagues, le choix de la sportive est vite fait : ce sera sans hésiter les remous salés de l'océan. À elle ainsi planche de surf, rouleaux vertigineux et cheveux délavés par le mix soleil/eau salée. Niveau maillots de bain, si elle a longtemps opté pour un sobre une-pièce dos nageur, elle n'hésite plus à succomber aux bikinis sporty permettant d'allier allure et pratique d'un sport aquatique (voir ici, ici et là). Et lorsqu'elle prévoit de séjourner longuement dans les eaux froides, elle n'oublie jamais son maillot en néoprène sublimant son corps de James Bond girl en herbe (voir ici, ici et là).
Ses produits de beauté : le travel kit de chez SeventyOne Percent.
Ses sandales : une paire de Birkenstock Arizona.
La branchée
En goguette sur l'île de Brač (Croatie), celle qui ne rate aucune des séances de "Boxing" organisées par le concept store Colette a décidé de laisser dans ses tiroirs ses maillots "We are Handsome" et de placer son été sous le signe de l'humour bankable de Jeremy Scott (DA de Moschino). À elle ainsi rose premier degré (Moschino) et imprimé léopard too much (House of Holland). Des maillots qu'elle portera avec une casquette de base-ball vissée sur le crâne et sans aucun make-up, l'idée étant de rester cool et de ne pas se prendre au sérieux.
Son objet fétiche : un Polaroïd.
La pin-up
Qu'elle soit à la plage - privée - ou en train de siroter un cocktail au bord d'une piscine, la pin-up cherche toujours à mettre en valeur son corps et sa sensualité. Elle mise pour cela sur les points forts du style glamour en se glissant dans des maillots de bain drapés lui conférant l'aura d'une star hollywoodienne (Norma Kamali), lorsqu'elle ne mise pas sur un modèle clairement rétro ou semblant tout droit sorti du boudoir de Fifi Chachnil (Michael Kors). Lunettes papillon noires et brushing impeccable viennent compléter le look de cette créature n'approchant jamais l'eau salée.
Ses sandales : des mules à talons.
La pudique
La pudique n'aime pas s'exposer : se mettre en maillot est pour elle une épreuve, qu'elle affronte chaque année en espérant que la météo lui épargnera quelques journées de plage. Quelle ne fut donc pas sa joie lorsqu'elle découvrit au sein de l'offre estivale 2015 des maillots ultra couvrants (Tomas Maier), inspirés directement des bodies prêt-à-porter ! Du coup, elle commence à envisager d'opter pour un deux pièces (voir ici et là)...
L'ado
Après le petit déjeuner familial, l'ado file rejoindre ses amies sur le sable. Au menu de la journée : beach volley, lecture assidue de magazines, dégustation de Solero et jeux dans les vagues. Elle qui fuit les maillots de bain une-pièce - qui lui rappellent beaucoup trop ceux qu'elle est obligée d'enfiler lors des sorties scolaires - ne s'envisage qu'en bikini. Suivant de près les tendances, elle pense opter cette année pour un modèle rayé, fleuri, glitter boho ou à volants. À moins qu'elle ne craque pour un bikini bustier (voir ici et là)...
Son paréo : un mini short de plage.
L'élégante
Délaissant la plage au profit des abords calmes d'une piscine de palace (ou d'un pin parasol), l'élégante n'imagine pas une seconde arborer un bikini coloré, imprimé et encore moins ouvertement sexy. Pour accompagner sa capeline à large bord et sa parfaite manucure, elle cherche ainsi un maillot de bain à la mode qui serait la transposition "swimwear" de sa petite robe noire favorite, à savoir facile à vivre mais non dénué d'allure. Son coeur balance entre un deux-pièces carbone aux lignes élégantes, un modèle sobrement festonné (Marysia), un autre dégageant joliment les épaules et un maillot une-pièce balconnet finement rétro (Dolce&Gabbana).
Son kit de survie :
Une ample chemise blanche piquée à son mari, qu'elle porte ouverte sur son maillot lorsqu'elle se lève de son transat.
La boho
Passant ses vacances d'été dans une grande maison de famille située en plein coeur du Luberon, la boho partage son temps entre confection d'immenses tartes aux cerises, séances de crochet, longues balades sous les oliviers, débat littéraire nocturne et virée au marché. Le maillot qu'elle portera ? Elle s'en moque un peu. Avant de partir, elle aura néanmoins pris soin de shopper deux ou trois bikinis - voir ici - qu'elle portera dépareillés. Sa tenue de prédilection : jean 501 découpé en short + chemise en lin froissée + sandales Gurkees.
Conseils morpho
De manière générale, quelle que soit votre morphologie, essayez d'assumer votre corps au maximum, vous n'en serez que plus rayonnante.
La découpe shorty - sensée cacher culotte de cheval et/ou cellulite - est une fausse bonne idée, car elle coupe la jambe et donc tasse la silhouette. On lui préférera une culotte taille basse très échancrée sur le haut de la cuisse (voir ici et là), afin d'allonger la jambe.
Les silhouettes pulpeuses seront flattées par des maillots une-pièce joliment échancrés, mais aussi par des bikinis associant culotte emboîtante et haut très décolleté.
Les petites poitrines se verront sublimées par des hauts légèrement rembourrés, mais aussi par des bikinis volantés créant un peu de volume.
Les poitrines généreuses apprécieront le confort des soutiens-gorge balconnets et des encolures en V.
Petit point tendance
Les découpes festonnées permettent de flatter les modèles les plus sobres (Marysia).
Les bikinis alliant mini slip et haut remontant jusqu'au cou sont particulièrement en vogue, tout comme le soutien-gorge bandeau drapé.
Les encolures misent sur l'asymétrie (Lisa Marie Fernandez).
Les bikinis et autres maillots une-pièce noirs s'amusent à jouer sur les effets de transparence (T by Alexander Wang).
Mes coups de coeur
Ce bikini noir et .
Ce maillot une pièce léopard (à porter avec un short en jean destroy).
Ce maillot sporty.
Par Lise Huret, le 14 mai 2015
Suivez-nous sur , et