Soldes hiver 2016, mode d'emploi
En période de soldes, il n'est pas rare de laisser son bon sens au placard devant les remises affichées en succombant à des produits "fashionnement périssables" voués à se retrouver rapidement sur eBay. Dans la pratique, on tentera donc de garder notre sang-froid en nous focalisant sur des pièces soit intemporelles, soit affichant un ADN compatible avec les tendances à venir. Petit passage en revue des pièces à shopper sans crainte lors des prochains soldes d'hiver…
Une robe kaki
Teinte paramilitaire aux pigments organiques, le kaki n'en finit pas d'inspirer les créateurs (Versace). Pour autant, hors de question de tomber dans le premier degré en déclinant le look "GI" : en 2016, le kaki délaisse les vestes casual au profit de robes féminines (ici et là), voire sexy. Pour les accompagner, on préférera aux vestes en jean et autres baskets faciles à vivre un gilet rouge cerise, un accessoire turquoise (ou vert menthe), une paire de mocassins masculins ou encore un manteau rose. On pourra également mixer lesdites robes à du bleu marine, à condition que ce dernier soit verni ou scintillant.
Une pièce esprit lingerie
Véritable marotte des designers, le style lingerie revient régulièrement hanter les podiums. C'est ainsi que pour l'été 2016 on retrouve chez Givenchy et Balenciaga des modèles à priori davantage destinés à évoluer au sein d'un boudoir que sur les pavés urbains. Dans la pratique, il s'agira - comme souvent - d'agir avec subtilité : on réchauffera les détails en dentelle via une grosse laine, le satin via un blouson en jean et les robes nuisettes via un blazer masculin, l'idée étant de télescoper les genres.
Une combinaison pantalon
Vue aussi bien chez Louis Vuitton que chez Isabel Marant, la combinaison pantalon fait incontestablement partie des must have du printemps/été 2016. Zippée sur le devant, un brin loose et d'inspiration utilitaire, celle-ci se portera soit à même la peau, soit nouée sur la taille, roulottée sur la cheville et accompagnée d'un top ultra moulant.
Un blouson teddy
Depuis que Marc Jacobs en a parsemé sa vivifiante collection printemps/été 2016, force est de constater que le blouson teddy 100% US challenge sérieusement le perfecto dans le coeur des modeuses. Qu'il soit choisi chez les hommes (afin de le porter en cape sur les épaules) ou un brin étroit (il se mariera alors parfaitement à une jupe trapèze ou un pantalon large taille haute), ce dernier gagnera à se voir personnalisé via une poignée de pin's bien placés.
Un tailleur pantalon
Si Alessandro Michele a donné envie à une bonne partie de la fashion sphère de ressortir ses mocassins Gucci, le providentiel nouveau DA de la griffe italienne a également remis au goût du jour le tailleur pantalon. En le débarrassant de son ADN sévère et en lui insufflant un twist seventies, Michele offre aux modeuses un nouveau joujou stylistique, que l'on choisira de préférence court sur la cheville, légèrement étriqué et pourvu de motifs (Zara). Et si lui associer le duo sous-pull/mocassins ou le mix runnings/tee-shirt nous permettra d'apaiser sa dégaine audacieuse, celles désirant embrasser totalement le style Gucci pourront quant à elles opter pour une blouse fluide et une paire de mules.
Une marinière twistée
Plus que jamais présente au sein des vestiaires estivaux, la marinière y délaisse sa nature casual au profit d'une dégaine plus sophistiquée. Chez Alexander Wang, c'est ainsi plissé et satiné que le top marin fait des étincelles (on le consommera en mode péplum ou encore paré de manches évasées). Et si la version casual de la marinière apprécie les bas ultra féminins, celle-ci préférera se mixer à un pantalon large, un chino kaki ou encore à un jean destroyed.
A shopper également
Une cape esprit officier.
Une paire de chelsea boots à semelles crantées.
Un pantalon large blanc à porter aussi bien avec une blouse "guccienne" qu'avec un sous-pull bordeaux.
Une veste en jean au col en shearling.
Un bermuda lamé qui servira d'alternative au sempiternel short en jean (à mixer avec un top lingerie blanc, un gros pull bleu marine ou encore une blouse bleu pétrole).
Une chemise pyjama.
Une robe folk dos nu.
Un jean raccourci.
Un top aux reflets argentés à porter avec un jean destroyed roulotté sur la cheville.
Une paire de mocassins destinée à remplacer nos baskets blanches
Une chemise ultra longue à associer à un pantalon à pinces un brin large.
Une boucle d'oreille balancier.
Sans oublier les classiques - manteau camel (voir ici et là), chemise en jean, pull en cachemire, baskets iconiques - qu'il est toujours judicieux de s'offrir à prix bradé...
Par Lise Huret, le 04 janvier 2016
Suivez-nous sur , et
Merci encore pr la finesse de tes analyses Lise !
Bonne journee à toi !