Debrief fashion #7
Entre opinion non conventionnelle, manque de transparence, classement rétrograde, self-filtres, contrefaçons et athleisure, passage en revue de l'actualité mode de ces dernières semaines..
Leandra Medine ose aller à contre-courant de l'engouement hype généré par la griffe Vêtement et ouvre un vaste sujet de discussion en s'interrogeant sur le sens des prix pratiqués par l'industrie de la mode (voir ici).Raf Simons a récemment déclaré dans une interview avoir été plus que préoccupé par l'importance prise par les "social media" chez Dior, lorsqu'il y officiait en tant que DA. Malheureusement, les choses dans ce domaine ne font que s'accélérer. Dans ce contexte, il me semble plus judicieux pour une griffe d'essayer de prendre le pouvoir - à sa manière, là est tout l'enjeu - sur les réseaux sociaux plutôt que d'entrer en résistance.
Selon le site Fashion Revolution, Chanel serait de loin la griffe haut de gamme la moins transparente en matière de social et d'environnement.
Le magazine People vient de sacrer Jennifer Aniston "plus belle femme du monde". Ce genre de classement réalisé uniquement dans le but de faire vendre du papier a quelque chose de tristement suranné...
La guerre contre les "self-filtres" Snapchat repris sur Instagram est déclarée ! (voir ici et là) A la vue du délicat cadeau attendant sagement chaque invitée à sa place, force est de reconnaître que Gucci sait recevoir ! (dîner Gucci - Los Angeles)
Entre la possible arrivée de Raf Simons chez Calvin Klein et l'éventuel départ de Karl Lagerfeld de chez Chanel, les fashion gossips vont bon train…
Lassée de voir ses créations copiées tous azimuts, Isabel Marant a depuis quelques années décidé d'attaquer systématiquement les griffes reproduisant ses modèles. La dernière en date a avoir été épinglée (et condamnée) n'est autre que l'enseigne Mango, dont on connaît l'appétence pour le style marantien.
En matière de robe de mariée, la tendance semble être aux épaules dénudées (Francesca Miranda, Oscar de la Renta).
Alexander Wang et Kris Jenner, nouveaux best friends ? Il est triste de voir à quel point la mode peut être fascinée par autant d'arrivisme et de manque de classe… 20 ans après la campagne Fashion Targets Breast Cancer qui les réunit, Kate Moss et Naomi Campbell posent à nouveau pour la bonne cause. Je les trouve encore plus belles aujourd'hui que lors de leur prime jeunesse...
A la vue des nouvelles Stan Smith à semelles en liège, on se dit qu'Adidas ne sait plus trop quoi faire pour renouveler le look de son best-seller...
Chez Puma, Rihanna fusionne claquette de piscine et twist Célinien. L'overdose de souliers grotesque vient d'atteindre son paroxysme...
Pour le 90e anniversaire de la reine d'Angleterre, Annie Leibovitz livre un charmant portrait d'Elizabeth II entourée de ses arrières petits enfants. Le prince George y apparaît particulièrement craquant !
Les semelles de nos baskets pourraient bientôt être fabriquées à partir de plastique repêché dans les océans puis recyclé.
L'athleisure (contraction des mots "athletic" et "pleasure") est le nouveau néologisme en vogue au sein de la sphère mode. Il sert à nommer cette nouvelle tendance consistant à créer des vêtements haut de gamme où se mêlent codes du luxe et du sportswear.
Par Lise Huret, le 22 avril 2016
Suivez-nous sur , et
Merci pour cet article, et notamment le passage sur Vêtements. L'article est intéressant et les commentaires des lecteurs également. Mes pensées sont tellement confuses à ce sujet que je suis content de trouver, enfin, quelqu'un qui ose aller à contre-courant de l'engouement béat pour ce collectif.
Bon week-end Lise :)