
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il aura suffi que Karl Lagerfeld vienne saluer en blazer Saint Laurent à la fin du dernier défilé croisière Chanel pour que les rumeurs s'affolent : fallait-il voir dans le choix vestimentaire du Kaiser un geste prémonitoire, ou un adoubement tacite ? Toujours est-il que l'éventualité de voir Hedi Slimane promu à la tête d'une nouvelle section Chanel Homme apparaît aujourd'hui des plus plausibles…

Propulsé à la tête d'une nouvelle section homme, Slimane aurait l'énorme avantage de partir de zéro et d'avoir carte blanche pour dessiner les contours de l'homme Chanel, comme le fit Marc Jacobs avec la femme Louis Vuitton. On peut également imaginer qu'à l'instar du père adoptif de Choupette, celui-ci aurait un droit de regard sur toutes les strates de l'univers homme - ce qui devrait flatter ses rêves d'omnipotence - ainsi que des moyens quasi illimités pour réaliser le moindre de ses caprices.
De son côté, Chanel aurait certainement tout à gagner à faire d'Hedi Slimane l'un des siens, tant la capacité du styliste à créer des silhouettes ultra bankables n'est plus à prouver. Sous ses doigts, l'homme Chanel pourrait ainsi surgir du néant et devenir rapidement incontournable.
Et si la dimension androgyne des créations d'Hedi Slimane pourrait redonner aux femmes l'envie de porter du Chanel, nul doute qu'en cas de succès de la nouvelle ligne, il faudra s'attendre à voir un jour Hedi Slimane prendre la succession de l'inoxydable Karl Lagerfeld…
Ce que j'en pense
Si la perspective de voir Hedi Slimane devenir le nouveau maître de la fashion sphère ne m'enchante guère, force est de reconnaître que son hypothétique arrivée à la tête de Chanel Homme ferait sens. Aussi spécial soit le personnage sur le plan humain, on ne peut en effet lui enlever son incroyable faculté à transformer en best-seller tout ce qu'il touche. Une qualité inestimable qui ne doit pas laisser indifférents les frères Wertheimer qui, 30 ans après avoir recruté leur actuelle poule aux oeufs d'or, aimeraient certainement assurer la pérennité de leur leadership pour les 30 prochaines années…
Par Lise Huret, le 05 mai 2016
Suivez-nous sur , et
De toute façon, le concept de l'homme chez CHANEL est anecdotique, il doit se produire une pièce et une paire de chaussures par collection. Pourquoi attendrait-il tout à coup Slimane pour la lancer alors que Karl aurait pu s'y mettre depuis bien des années lui qui n'a peur de rien ?
Je trouve toutes ces rumeurs très infondées, de bons concours de circonstances tout au plus. Quoi qu'il arrive, la problématique de la succession se posera bien un jour - et je ne veux pas dire "prochainement" - et le choix du styliste héritier devra être très finement réfléchi pour que les clientes de Karl reste fidèle à la caisse.