RIP Sonia Rykiel
Nul doute que sa chevelure rougeoyante, sa grande et frêle silhouette, ses débuts en dilettante, ses croquis illustrant ses envies de maille colorée, son Dictionnaire déglingué et son élégance si particulière resteront longtemps gravés dans les mémoires. Le 25 août 2016 marque la fin du chemin de celle qui osa faire défiler des mannequins riants aux éclats (ou récitant des vers) et qui célébra la littérature comme un art de vivre, l'érotisme comme une nécessité et la mode comme une maîtresse vorace en temps et en énergie. Adieu Sonia, tu nous manqueras...
Garance Doré, tome 2
Dans son dernier post, Garance Doré annonce entre deux réflexions sur l'évolution de ses envies qu'elle est sur le point de se lancer dans la rédaction d'un second livre. Au vu du succès du premier, la dynamique quadra aurait tort de s'en priver... Reste à savoir quel sera le thème de ce probable futur best-seller.
Rachel Weisz, anachronique ?
"C'est bien de cultiver le mystère" : ces quelques mots prononcés par l'actrice Rachel Weisz lors d'une récente interview me font un bien fou. Apparemment, Rachel Weisz ne trouve pas le besoin d'instagramer, ni de snapchater à tout va... Comment ose-t-elle évoquer la notion de mystère, à l'heure où chacun tente d'occuper l'espace coûte que coûte ? Rachel, Rachel, Rachel, tu es "so 20e siècle"... et cela est tellement rafraîchissant !
Instagram en culotte courte
Ridicule, le principe des concours de beauté pour fillettes ? Que penser dès lors de la version microbienne de l'influenceur, à savoir le mini instagrameur (voir ici, ici, ici, ici et là) ? Apparemment, avoir 5 ans, une garde-robe pléthorique et un compte Instagram dépassant les 100.000 followers est aujourd'hui du domaine du possible. Seul impératif : avoir un père ou une mère n'ayant pas peur de piétiner précocement l'innocence de sa progéniture.
Le bon sens de Linda Rodin
"I'm here, I'm alive and I'm healthy. Getting older is a blessing!" dixit Linda Rodin, 66 ans. Je suis en vie et en bonne santé : deux choses que l'on a malheureusement trop tendance à prendre pour acquis, et qui devraient pourtant suffire à nous faire aimer notre corps et à croquer la vie à pleines dents… Qu'attendons-nous ?
Lena Dunham modèle pour une marque de lingerie
Bien décidée à faire évoluer l'univers stéréotypé de la lingerie (où selon elle les campagnes sont plus faites pour séduire les hommes que pour attirer les femmes), Helene Morris - la créatrice de la marque Lonely - a décidé de faire poser au naturel des femmes susceptibles d'incarner force et positivité (ici Lena Dunham et Jemima Kirke). Reste à savoir si cette initiative - qui ne manquera pas de faire le buzz - réussira à booster les ventes de la griffe...
Willow Smith pose pour Chanel et déclenche la polémique
En parcourant les commentaires sur le post Instagram de Chanel montrant Willow Smith en train de prendre la pose pour Karl Lagerfeld, on réalise que pour certains, chanteuse noire et maison de couture française sont définitivement incompatibles…
Mode et internet
Sur BOF, Angelo Flaccavento nous livre une intéressante réflexion sur le télescopage entre mode et internet. Extraits choisis :
"La subtilité n'est pas viable dans le monde en ligne".
"Internet a supprimé la chronologie, la logique, le copyright".
"Les nouvelles collections sont aussi conçues pour être "instagrammables", les collections Gucci, par exemple, sont conçues pour être marquantes visuellement, mais ne sont pas douces au toucher".
"Le minimalisme n'est pas assez efficace en termes d'image. Les murmures, pour ainsi dire, ne sont pas entendus. Pourtant ce sont les murmures qui génèrent des vagues de créativité à long terme".
"L'ère de la connectivité globale sonne tout simplement le glas du professionnalisme et l'ascension de l'amateur qui maîtrise parfaitement les outils numériques dans un monde dominé par le marketing".
"Le contenu est essentiellement une affaire d'idées, d'honnêteté et d'intégrité créative. S'il est utilisé pour répandre ces valeurs et les faire fleurir, alors la connectivité globale pourrait vraiment aider à mener une révolution progressive. Parce que la question n'est pas d'où viennent les choses, mais où on va les emmener".
Réorganisation de TDM
Vous avez été nombreux à nous le réclamer : comme promis, des sous-catégories sont récemment apparues dans les sections "Actualités" et "Tendances". De quoi vous permettre d'accéder facilement aux articles de type "Analyse", "Défilés", "Mode d'emploi" ou encore "Marques et Créateurs"...
Par Lise Huret, le 26 août 2016
Suivez-nous sur , et