La grammaire chromatique 2017 d'Acne Studios
Si le stylisme des looks Acne de l'automne/hiver 2017-2018 a de quoi faire pétiller notre fibre fashion, leurs combos de couleurs nous plongent quant à eux au sein d'un véritable nirvana chromatique, tant ils dynamitent nos idées reçues en matière de mix and match de teintes. Oscillant entre camaïeux audacieux, revival rétro et sportswear seventies, ces derniers méritent assurément de se voir étudiés de près...
Vieux rose + caramel (voir ici)
Avec ses pigments guimauve, le rose continue de faire tourner la tête des créatifs, qui n'ont de cesse de réinventer la nature de cette teinte autrefois exilée au rayon poupées des grands magasins. Semblant comme mélangé à une poignée de poussière, le rose Acne développe en effet un ADN mélancolique qui, une fois associé à l'aura gourmande du caramel, compose un intéressant duo cérébro-chaleureux.
Dans la pratique
On pensera à opter pour des pièces caramel en cuir, en velours ou brodées de sequins, l'idée étant d'exalter les reflets du caramel afin que ces derniers réveillent l'aura assourdie du vieux rose.
Idée de look
Ce pull glissé sur le devant de cette jupe + ces baskets.
Kaki + rose layette (voir ici)
Sans être inédit, le mix kaki/rose layette n'en attire pas moins l'attention, tant l'association de ces deux coloris issus de champs lexicaux opposés compose un ensemble convaincant. Il faut dire qu'en matière de mix and match chromatiques, les teintes militaires n'aiment rien mieux que de flirter avec l'univers poudré des coloris pastel.
Dans la pratique
Si Acne Studio propose une version sportswear de ce combo de couleurs, on préféra traiter ce dernier sur une tonalité plus casual/chic, qui permettra d'éviter de le traiter de manière trop littérale.
Idée de look
Ce pull glissé sur le devant de cette jupe + ces bottines.
Caramel + jaune moutarde + bleu ciel (voir ici)
En provenance directe des seventies, le duo caramel/jaune moutarde semble a priori davantage destiné à habiller le dernier bar à la mode qu'à booster une tenue automnale. Pourtant, une fois rehaussé d'un soupçon de bleu ciel, celui-ci gagne indubitablement en potentiel prêt-à-porter. Aussi exigeante que douillette, cette association rétro se découvre aujourd'hui une dégaine contemporaine au fashion appeal évident.
Dans la pratique
Un total look caramel (pantalon large + pull chaussette) rehaussé d'accessoires exhausteurs de goût (fine ceinture bleu ciel/bracelet jaune) permettra de s'approprier ce trio de couleur assez facilement. On pourra également investir dans une grosse pièce caramel, qui viendra réchauffer des petites pièces jaunes ou bleu ciel plus légères.
Idée de look
Ce manteau en fausse fourrure + cette robe + ces cuissardes.
A noter également
Marié à du beige et à un imprimé aux fleurettes jaune vif, le jaune moutarde gagne en douceur, voire en poésie (voir ici).
Violet + bleu marine + lilas (voir ici)
Cette saison, le violet vole à l'orange son statut de "it" couleur hautement risquée. Il faut dire qu'entre robe de bal de mauvais goût, déco cheap et babioles jetables, les images qui nous viennent à l'esprit en pensant à cette teinte intense ne sont guère propices à nous inspirer des tenues susceptibles de déclencher une déferlante de "likes"… Oui mais voilà, une fois associé à du bleu marine et à une touche de lilas, le violet diffuse suffisamment de casualness néo-élégante pour pouvoir envisager sérieusement de conquérir nos garde-robes.
Dans la pratique
Quoi qu'en dise Demna Gvasalia, on évite d'opter pour des pièces violettes ET satinées ; on leur préférera plutôt des modèles dénués de reflets. De même, dans un premier temps, on consommera le violet sur des pièces faciles à vivre, comme un pull-over, un tee-shirt ou encore une écharpe.
Idée de look
Ce pull glissé sur le devant de ce pantalon + ce turban + une broche lilas + des baskets blanches.
A noter également
Le duo rose ultra light/bordeaux gagne à se voir accompagné de rose saumon (voir ici).
Le beige se glisse avec à propos sous le rose thé (voir ici).
Le "dusty purple" gagne en portabilité au contact du mix marron/bleu marine (voir ici).
On s'amusera à booster la dimension seventies de nos velours bleu marine au contact de l'insolite (mais réussi) duo vieux rose/rose saumon (voir ici).
Le duo bleu canard/rose saumon appréciera de se voir réchauffé par du bordeaux (voir ici).
Le mix vieux rose/bleu marine reste une valeur sûre (voir ici).
Par Lise Huret, le 29 août 2017
Suivez-nous sur , et