Nappe en lin, accumulation monochrome, bougeoir organique et autres lubies déco...
Ces derniers mois, le fait d'avoir dû devoir meubler notre appartement de A à Z m'a sensibilisée à ce que l'on appelle communément "la déco". Créer un espace chaleureux, personnel et agréable à vivre est ainsi peu à peu devenu pour moi une obsession. Tour d'horizon de ces petites choses susceptibles à mes yeux d'injecter un léger supplément d'âme à un intérieur...
Détourner en bougeoir une roche ou un morceau de bois.Se servir d'un radiateur en fonte pour initier un pêle-mêle de cadres (voir ici).
Laisser - lorsque cela est possible - les briques apparentes dans l'une des pièces de la maison ou de l'appartement (voir ici).
Privilégier les nappes en lin si l'on désire insuffler une note de fraîcheur à un service raffiné (voir ici).
Ne pas forcément toujours ranger sa belle vaisselle dans les placards, mais au contraire la laisser visible sur un rebord de fenêtre ou au bout d'une table.
Créer un cadre dans un large miroir mural afin de rendre celui-ci plus intime (voir ici).
Acérer l'atmosphère d'une pièce en délaissant les fauteuils douillets au profit d'un modèle épuré à l'allure presque inconfortable.
Oser faire de la baignoire la pièce maîtresse de la salle de bain (voir ici et là).
Marier bois sombre et velours rose (sofa Ellos).
Peindre un mur doté de moulures, d'étagères intégrées ou de boiseries dans un beau noir fumée (voir ici). Opter pour des vases translucides (voir ici, ici et là) et les placer près d'une source de lumière afin de laisser les rayons de cette dernière jouer avec l'eau (carafe à transformer en vase).
Partir en quête de susceptible de ravir l'oeil lors d'un dîner improvisé (voir ici).
Constituer avec des coquillages ramassés sur la plage un mobile à placer dans un endroit inattendu (non à la salle de bain, oui à la bibliothèque !).
Télescoper lignes épurées et matériaux vieillis, voire détériorés (voir ici).
Travailler en mode "étagère" la maison de poupées de son enfant, de manière à rendre son accès bien plus facile (voir ici).
Transformer un banc en cabinet de curiosités (voir ici).
S'amuser à créer des accumulations monochromes d'objets (voir ici, ici et là). Personnellement, je commencerais bien une collection de vases Yuki couleur vert d'eau…
Préférer à un lustre massif une succession de suspensions (voir ici).
Se constituer une coiffeuse moderne en fixant sur un même mur - et à quelques centimètres d'intervalle - miroir et étagère flottante (voir ici).
Insérer une matière organique (ici le bois) dans un espace épuré où le blanc domine. Recouvrir un pan de mur d'un papier peint de caractère (voir ici, ici, ici et là).
Opter pour une armoire vitrée esprit médical/vintage afin d'y ranger/exposer des éléments susceptibles d'apporter un supplément d'âme à une pièce (voir ici).
Associer fer, marbre épuré et lustre corbeille à pampilles (voir ici).
Penser à faire contraster la sévérité d'un meuble et la folie sauvage d'un bouquet (voir ici).
Introduire un élément design ludique dans un espace épuré et pragmatique (voir ici).
Disposer autour d'un encadrement de porte divers cadres ou étagères remplies de livres, de manière à donner l'impression de passer sous une arche imaginaire.
Rendre confortable un fauteuil en rotin ou une chaise métallisée de jardin détournée en chaise d'intérieur via l'ajout d'un coussin et/ou d'un plaid.
Téléscoper bois brut et bois raffiné (voir ici).
Adopter un arbre d'intérieur (qui à mes yeux vaut toutes les plantes vertes du monde).
PS : Retrouvez des milliers d'annonces de maisons et appartements à louer à l'adresse suivante : https://rentola.fr/location
Par Lise Huret, le 18 janvier 2018
Suivez-nous sur , et