Maillots de bain - Tendances 2018
Avec ses bikinis taille haute, ses maillots une pièce, ses modèles inspirés du surfwear, ses dos nus travaillés, ses inspirations nineties et ses imprimés floraux, l'offre "swimwear" de l'été 2018 se place indéniablement dans la continuité de 2017. Pour autant, cela n'empêche pas les marques de tenter de proposer - avec plus ou moins de réussite - des modèles suscitant le désir. Passage en revue des maillots de bain du moment, entre ceux nous donnant envie de faire des infidélités à notre sage bikini Princesse Tam Tam et ceux appelés à ne jamais goûter les joies de l'eau salé/chlorée...
Ganni applique à son maillot une pièce le traitement funky ayant valu à ses tee-shirts de devenir des best-sellers (voir ici et là) en dessinant un téléphone rouge surmonté du texte "hotline" sur un fond de rayures verticales bleu ciel. Et si les coloris et le graphisme de ce maillot parviennent à éviter les lieux communs cheaps, on regrette néanmoins que sa coupe n'ait pas été mieux travaillée. On aurait ainsi aimé que l'échancrure sur les cuisses soit un centimètre plus haute, que le dos nu soit plus profond et que les bretelles soient un brin plus fines. Avec son jaune safran fleurant bon l'Inde et ses saris aux pigments intenses, ce maillot de bain une pièce servira d'exhausteur de goût au bronzage caramel et se fera chic une fois accompagné d'une paire de lunettes de soleil réglisse.
Ex-ballerine férue de surf, la Polonaise Maria Dobrzanska Reeves n'a pas son pareil pour imaginer des maillots de bain alliant raffinement et pragmatisme. Pas étonnant dès lors que sa collaboration avec la griffe J.Crew fasse tourner la tête des modeuses. On pense notamment à ce bikini aux bords festonnés (signature des créations de sa griffe Marysia), dont les rayures horizontales effet aquarelle permettent de renouveler cet imprimé classique.
Née d'une pratique spontanée consistant à mixer ses hauts et ses bas de maillots de bain de manière aléatoire, la tendance "dépareillée" inspire les marques, qui proposent désormais des "mix and match" prêt à l'emploi (Albertine).
Après avoir travaillé le tissu éponge en mode sexy, Lisa Marie Fernandez s'attaque cet été à l'imprimé pois, qu'elle décline cette fois-ci en jaune sur fond blanc (et inversement). Joyeusement rafraîchissant, le résultat évoque une version balnéaire des atours d'une Betty Boop contemporaine. On note que la coupe du bikini aura tendance à allonger le torse et que celle du maillot une-pièce est étudiée pour que les noeuds se maintiennent parfaitement à l'horizontale. Sachant pertinemment que son imprimé "Pretty Woman" allait faire des ravages auprès des nostalgiques du légendaire rire de Viviane, la griffe Faithfull n'a pas hésité à en parer ses offres prêt-à-porter et swimwear. Malheureusement, l'adjonction de cet imprimé mythique ne suffit pas à sauver ce bikini à la coupe banale, voire mal exécutée…
Chez Roseanna, la créatrice semble maîtriser l'exercice de style consistant à équilibrer coupe sexy et imprimé sage en les mariant sur une même pièce, comme nous le prouve son modèle Wendy. Dommage qu'elle n'ait pas fait preuve de la même subtilité pour son maillot "Flash Perse"...
Les amoureuses des robes portefeuilles à fleurettes - omniprésentes ce printemps - apprécieront certainement la version plage de leur pièce fétiche proposée par Free People. À réserver aux poitrines les plus menues.
On se méfiera des modèles de maillot une pièce aux "cut out" complexes, qui ne manqueront pas de desservir l'allure générale de celle ayant voulu tenter de s'extraire de leur zone de confort (Ephemera, Suboo).
Si on les imagine fort bien se glisser dans un short en jean ou accompagner un pantalon large taille haute, les modèles bohèmes de la griffe Sea n'en sont pas moins des maillots de bain à part entière qui, contrairement à la plupart de leurs homologues boho, parviennent à éviter le premier degré avec brio.
Élégant et efficace, ce maillot une-pièce réglisse a tout de la petite robe de plage (tout comme celui-ci).
La culotte taille ultra haute esprit "gaine rétro" tente de s'imposer comme le nouveau maillot brésilien... (on note au passage que ce genre de bas ne se révélera seyant que sur des adolescentes ou des lianes sportives).
Conseils morpho
De manière générale, quelle que soit votre morphologie, essayez d'assumer votre corps au maximum, vous n'en serez que plus rayonnante.
Les silhouettes en 8 seront mises en valeur par des bas échancrés haut sur la cuisse qui allongeront la jambe.
Les corps se rapprochant du type "rectangle" privilégieront les bikinis bandeaux assortis d'une culotte taille haute dessinant la taille.
Les silhouettes rondes apprécieront les maillots de bain une-pièce imprimés de lignes diagonales et pourvus d'un décolleté "balconnet".
Sensée dissimuler cellulite et/ou culotte de cheval, la découpe shorty est une fausse bonne idée, car elle coupe la jambe et donc tasse la silhouette. On lui préférera une culotte taille basse très échancrée sur le haut de la cuisse, afin d'allonger la jambe.
Les silhouettes dites en pyramide inversée opteront quant à elles de préférence pour des maillots de bain une-pièce imprimés et échancrés sur la cuisse.
A noter également
Chez J.Crew, le mix coupe bustier/imprimé sur fond noir donne naissance à un maillot de bain une-pièce presque parfait.
Les imprimés joyful permettent d'apaiser coupe échancrée et laçage sexy (voir ici).
Mêlant détails sexy, rayures sages et coupe sportive, ce maillot Free People a de quoi séduire celles préférant les virées en paddle aux longues heures de bronzage sur la plage.
Les fans de Jacquemus n'ayant pas les moyens de s'offrir une pièce de leur idole marseillaise pourront se rabattre sur ce maillot Zara ou sur .
La coupe "body trompe-l'oeil" n'est définitivement pas adapté au maillot de bain… (Albertine)
Attention aux culottes taille haute pas suffisamment échancrées sur la cuisse qui auront tendance à tasser la silhouette (voir ici).
Tommy Hilfiger surjoue le côte "cool kid" en apposant une capuche sur certains de ses maillots une pièce (voir ici).
Par Lise Huret, le 04 juin 2018
Suivez-nous sur , et
-la cabine d'essayage une vraie torture
-le choix du modèle et de la couleur
-le prix
bref un calvaire....