Mariages hype : bilan estival
Si la plupart des mariées préfèrent préserver la dimension intime de leurs photos de mariage, certaines jeunes femmes plus ou moins célèbres ne se privent pas de faire du jour de leurs noces un micro événement médiatico-mondain. À coup de Stories Instagram, de clichés viraux et de reportages photo publiés dans la presse, ces dernières nous poussent ainsi à nous faire un avis sur ce qui n'aurait pas forcément dû sortir du cercle privé…
Lolita Jacobs
Ex-muse de sa cousine Alix Petit (Heimstone) et ex-directrice du style de la griffe Courrèges (époque Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant), la filiforme Lolita Jacobs a choisi d'officialiser à Saint-Tropez sa relation de 7 années avec Jean-Baptiste Talbourdet-Napoleone (directeur artistique du M le magazine du Monde). L'enjeu ? Trouver une tenue correspondant à son style germanopratin-androgyne. Pour ce faire, celle qui a instauré avec son futur mari un concours permanent les incitant à se surprendre en dénichant pour l'autre l'ouvrage le plus rare et/ou ancien possible n'a pas jeté son dévolu sur une, mais sur 4 robes immaculées… La première, portée la veille lors d'une partie de pétanque prénuptiale sur la fameuse Place des Lices, fut commandée chez son ami Simon Porte Jacquemus, qui pour l'occasion déclina spécialement l'une de ses créations en teinte craie. Le lendemain, la jeune femme chaussée de plat arbora une mini robe chemise Alaïa (voir ici et là), dont la simplicité presque excessive se vit contrebalancée par un long voile Laure de Sagazan. Par la suite, elle fut aperçue dans une toilette aux allures de sirène également signée Alaïa, puis au sein d'une slip dress impudique dessinée par son amie Carole Savaton.
Ce que j'en pense
Force est de constater que cette adepte du style "effortless" aime à cultiver sa dégaine de femme-enfant : entre sa robe chemise accompagnée d'un voile immense (faisant penser à la tenue d'une fillette jouant à la mariée avec les affaires de ses parents) et sa nuisette de soirée portée à même la peau dévoilant un corps de préadolescente, Lolita Jacobs questionne avec une candeur suavement snob la notion de sensualité.
Tabitha Simmons
Il est toujours intéressant de découvrir la manière dont a choisi de se vêtir pour le jour J une ex-rédactrice de mode devenue créatrice renommée. Essaiera-t-elle de coller au plus près de l'air du temps ? Confiera-t-elle la création de sa robe à un designer infiniment hype ? Sera-t-elle un exemple de perfection mêlant naturel et subtile sophistication ? En ce qui concerne Tabitha Simmons, la réponse est ailleurs… En optant pour une toilette couvrante signée Dolce&Gabbana évoquant le style victorien, la future épouse du financier Robert Livingston Mortimer privilégia en effet ses envies personnelles sur un quelconque désir de faire le buzz. Pour l'after party, la créatrice n'hésita pas à changer radicalement de style en se glissant au sein d'une robe en broderie anglaise et aux manches ballons (achetée la veille du mariage), qu'elle sublima via un régressif serre-tête licorne…
Ce que j'en pense
J'aime le fait que Tabitha Simmons assume pleinement ses goûts paradoxaux, entre robe ultra traditionnelle d'une délicatesse infinie et robe chinée accessoirisé en mode girly funky.
Caroline Brasch
Si au quotidien, la Danoise Caroline Brasch aime miser sur un usage maîtrisé et seyant du léopard (ce qui lui permet de rehausser discrètement son style casual), la robe qui l'accompagna devant l'autel n'avait pour sa part rien de casual, ni de réellement seyant (voir ici et là). Faisant partie de ces filles pouvant littéralement tout porter, la jeune femme ne s'est en effet apparemment pas préoccupée du bien aller de sa toilette, préférant promouvoir le travail de sa compatriote en vogue Cecilie Bahnsen. C'est ainsi que la mariée et ses demoiselles d'honneur - dont Helena Christensen - se glissèrent au sein des volumineuses et régressives toilettes signature de la créatrice.
Ce que j'en pense
Sachant que la jeune femme a fait de son corps un outil de travail à part entière que les créateurs et photographes n'hésitent pas à dévoiler ou à instrumentaliser, on peut comprendre qu'elle n'ait pas eu envie de placer celui-ci au centre de l'attention le jour de son mariage.
À noter également
En faisant du "fameux" chapeau Jacquemus la pièce maîtresse de sa tenue de mariée, l'actrice Emma Leth s'est offert un shoot de visibilité à peu de frais. Dommage qu'elle ait ainsi cru pouvoir faire l'économie d'une robe digne de ce nom…
En décidant de se marier dans un ensemble Zara, Emily Ratajkowski surprit et enchanta ses innombrables followers.
Par Lise Huret, le 21 août 2018
Suivez-nous sur , et