Friends, le dress code
À l'heure où les tendances font la part belle au style des années 90 et alors que Netflix vient de dépenser une somme considérable - on parle de 130 millions de dollars - pour pouvoir continuer de diffuser l'intégralité de la série Friends, essayons de déterminer ce que nous pourrions emprunter à la garde-robe de nos chers trublions new-yorkais, et ce qu'on leur laissera sans regret…
Les emprunts autorisés
Quelle que soit la décennie, le duo tee-shirt blanc/jean droit reste un must. On veillera simplement à l'adapter à notre morphologie : le col V remplacera le col rond chez celles dépassant le bonnet D, le jean flare se substituera au jean droit chez celles ayant des formes, etc… Dans tous les cas, on optera de préférence pour un tee-shirt taillé dans un jersey de coton irréprochable.
Casual sans pour autant être soporifique, le trio chemise en jean clair/jean plus foncé/baskets blanches fonctionne aussi bien avec un jean flare qu'avec un slim. On évitera juste le jean boyfriend si la chemise arbore un volume XL.
En été, la chemise hawaïenne portée ouverte sur un débardeur permet de dérider bon nombre de pantalons chinos. On note cependant qu'il sera préférable d'opter - contrairement à Rachel - pour un débardeur non cropped et pour une chemise aux manches courtes à roulotter.
La robe entièrement boutonnée sur le devant fait partie de ces pièces nineties que la mode s'est rapidement appropriée. Il est donc assez aisé de dénicher un modèle qui nous permettra de nous glisser dans la peau d'une héroïne de Marta Kauffman et David Crane. Cela étant dit, à la différence de ces dernières, on boudera les tee-shirts moulants à manches longues et large encolure ronde au profit d'un sous-pull ou d'un tee-shirt esprit vintage.
Le trio marron/jean neige/basket blanche est bien entendu à plébisciter, à condition cependant de le décliner sur un look un brin plus seyant que celui arboré par l'ex-serveuse du Central Perk. Le tandem pull ample légèrement cropped/jean mom taille haute pourra être reproduit à l'infini par la gent adolescente. On pourra ainsi miser sur le mix ample pull chocolat/jean slim neige roulotté sur la cheville/baskets blanches.
Moins "body conscious" que le yoga pant (et presque plus sexy que ce dernier si l'on préfère la subtilité tomboy à l'absence de mystère du lycra), le sweat pant est le parent oublié des salles de sport qu'il est grand temps de ressortir du placard.
Le mix noir/marron pourra être envisagé si, contrairement à Rachel (voir ici et là), on pense à le travailler en mariant matières de qualité et coupes intéressantes.
La robe portefeuille est un classique intemporel dont on aurait tort de se priver (voir ici).
Avec ses effluves très "Rocky Balboa", le short en molleton gris pourra sans mal challenger le short en jean sur les plages de l'été prochain.
La barrette plate fantaisie portée sur le côté pourra - comme ici sur Monica - venir twister un look casual.
La chemise d'homme portée en guise de tenue d'intérieur n'a rien perdu de son charme.
Le combo robe fleurie/boots lacées pourra facilement être inséré au sein des garde-robes de 2018/2019.
La touche de léopard est bien évidemment une bonne idée. On évitera simplement les pièces à risque telles que le veston en fausse fourrure tachetée (voir ici).
Ce qu'on leur laisse sans une once de regret
Le mix mini jupe plissée/bottes à talons hauts (voir ici).
Le tailleur à rayures verticales, ainsi que ceux déclinés dans des teintes difficiles à dompter (voir ici).
L'ensemble jupe longue tube/veste chemise assortie (difficile de comprendre comment on a pu trouver un jour cela seyant...) (voir ici).
Le slim à carreaux (voir ici).
La robe de soirée à l'inspiration asiatique trop premier degré (voir ici).
La cravate portée en guise de collier (voir ici).
Les tops en jean (voir ici).
Pour le plaisir...
Megan Markle ? Non, Rachel Green !
Demna Gvasalia (Balenciaga) semble être un fan de Joey.
Rachel et sa mère partagent apparemment le même goût pour les tailleurs violets… (voir ici et là)
Impossible de savoir si le Babygro pour adulte doit rejoindre la première ou la seconde catégorie de cet article… (voir ici)
Par Lise Huret, le 17 décembre 2018
Suivez-nous sur , et
Et sur Phoebe, le babygro est vraiment canon !!