Maillot de bain ninetiesBeverly Hills 90210

Bikini 90's : attention danger !

2550
Si les maillots de bain une-pièce ont depuis quelques années la part belle au sein de l'offre swimwear, il est saisissant de constater que sur les plages la tendance est toute autre, la gent féminine affichant une nette préférence pour des modèles bien moins chastes, aux références nineties assumées...
Maillot de bain nineties
Aperçus notamment sur les incontournables soeurs Hadid (voir ici et ), les bas de maillots évoquant une version légèrement plus couvrante qu'un string taille haute envahissent actuellement les littoraux. Et ce sans distinction d'âge ni de morphologie.

Adolescentes filiformes, trentenaires voluptueuses, quinquagénaires sportives ou quadras en surpoids, toutes semblent ainsi avoir succombé à cette réminiscence nineties. Il faut dire que l'esthétique des années 90 a récemment perdu en kitsch vulgaire ce qu'elle a gagné en "coolness powerful". 

Oui mais voilà, si les designers se sont dans un premier temps montrés précautionneux en réintroduisant des pièces pouvant aisément passer du côté lumineux de la Force (à l'instar du chouchou, du jean mom et du top cropped), ils n'hésitent plus aujourd'hui à extraire les éléments les plus clivants de la charte stylistique de la grande époque de la série "Beverly Hills 90210". On pense tout particulièrement au fameux bas de maillot de bain figurant sur la pochette du disque "Super Sabrina"...

Il est vrai que si celui-ci fit à l'époque rêver plus d'un lecteur de Sports Illustrated, il n'en éprouve pas moins des difficultés à sublimer la morphologie féminine (et ce quoi qu'en pense la business girl/créatrice Danielle Bernstein qui en a fait l'un des produits phares de sa marque).
Beverly Hills 90210
Tout d'abord, sa coupe associant taille haute et échancrure extrême peut vite créer de confondants malentendus. Il suffit en effet que l'intéressée porte un tee-shirt descendant au niveau du coccyx pour que l'on ait l'impression qu'elle ne porte pas de bas. Par ailleurs, si sur une photo à plat ce type de maillot de bain peut donner l'impression que l'arrière du slip couvre un minimum les fesses, dans la pratique le fait que le tissu glisse dans la ligne de ces dernières réduit considérablement la couvrance dudit maillot de bain. 

On note en outre que la forme de ce bikini génère un curieux effet d'optique : là où un maillot de bain affichant le même nombre de centimètres carrés de nylon/spandex mais arborant une taille normale (voire légèrement basse) s'avérera naturellement sexy, les culottes dans l'esprit de la Delilah se révèlent quant à elles plus étranges que flatteuses. 

Ainsi exposées, les fesses prennent des allures de rectangles aux contours plus ou moins bien dessinés (et ce quels que soient leur volume ou leur fermeté). Les plus longilignes se retrouveront ainsi avec une jambe trop longue déséquilibrant l'harmonie de leur silhouette, tandis que les plus rondes verront la taille de leur fessier décupler. 

Ce que j'en pense


Si j'ai bien conscience que le maillot de bain une-pièce n'est pas le plus optimal lorsque l'on désire profiter au maximum de la morsure du soleil, il n'en possède pas moins une élégance dont ces bikinis 90's sont totalement dépourvus. Sans parler du fait que le design extrême et ultra sexué de ces derniers me donne souvent l'impression - lorsque nous allons à la plage - d'assister au prologue d'un film érotique… 
Par Lise Huret, le 25 mai 2020
Suivez-nous sur , et
Style bobo/parisien : les indispensables
->EN SAVOIR PLUS
Sac pour l'été : tendances 2024
->EN SAVOIR PLUS
Idées de looks de soirée à base de jean
->EN SAVOIR PLUS
Robe courte : tendances printemps/été 2024
->EN SAVOIR PLUS
50 commentaires
Tous les commentaires
MiravilhosaIl y a 3 ans
Je suis toute d’accord avec cette analyse, laissons les coupes osées pour la lingerie !
Un maillot de bain exposant déjà suffisamment de chair devrait être élégant avant toute chose...
RÉPONDRE
KrystelleIl y a 3 ans
Je suis modele réduit 1m54 j ai toujours trouve que les tailles basses pour les bas : culotte et bas de maillot m allait mieux
RÉPONDRE
EliseIl y a 3 ans
Après la mode de "l'ultra taille basse" aux coupes périlleuses et inadaptées à 80% des morphologies, voilà qu'on nous fait la même avec "l'ultra taille haute" échancré à la Kardashian ! Ici aussi j'ai l'impression que ça ne va qu'à une infime partie de la population qui ne vit que sur mon feed instagram...
Ces tendances éphémères et "extrêmes" nous offrent une vision bien irréelle et inatteignable du corps de la femme... mieux vaut s'en tenir loin !
RÉPONDRE
Cecile Il y a 3 ans
J’ai toujours détesté ce genre de maillot de bain. Je trouve que ça ne me va pas du tout. Ça a été un grand soulagement quand les maillots taille basse sont arrivés.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Je déteste ce type de maillot. Vraiment. Et c'est amusant, parce que j'ai revu récemment Conte d'Eté de Rohmer, qui se passe en 95 (ou 96) sur une plage bretonne. Rien de sulfureux et des looks plutôt chouettes... sauf pour ces maillots de bain trop échancrés.
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 3 ans
Ah c'est drôle, j'ai aussi revu le film il y a quelques jours et je m'étais dit exactement la même chose !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Eh he, comme quoi... mais le film reste génial, non?
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 3 ans
Absolument !
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
J'adore également ! Mais j'ai plus de souvenirs de marinières que de maillots échancrés, ma mémoire a dû les bannir ☺
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 3 ans
Ma mémoire avait banni également les coiffures ! J'adore les années 90 pour plein de raisons, mais capillairement... comment dire....
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 3 ans
Chère Lise,

Je partage totalement ton avis : les maillots de bain flirtent parfois avec le tendancieux ( une pensée pour le maillot de bain style « string jetable spécial épilation »).

Sans verser dans la pudibonderie non plus, j’ai toujours estimé que la suggestion était plus subtile, féminine et sensuelle que le « tout déballé ». Ce mantra s’applique aussi bien à la ville qu’à la plage.

Je rebondis sur tes dernières lignes; en tant que maman je ne suis pas certaine qu’exposer ainsi dans des lieux familiaux des  « tenues «  aussi suggestives soit adapté pour le regard des petits. Certains maillots pourraient être « PG rated » :))
Bien entendu chacun fait ce qu’il veut avec son corps et porte ce qui lui plaira. Je déplore néanmoins le manque de considération vis à vis des enfants qui ne devraient pas être exposés à une sexualité aussi extravertie tandis qu’ils viennent profiter des joies de la plage. À grands coups de campagnes publicitaires on préserve l’enfance de ce type d’images à la télévision, sachant les dommages que cela peut provoquer, mais à la plage il n’y a plus aucun filtre.

Affectueusement,
RÉPONDRE
M.Il y a 3 ans
"des enfants qui ne devraient pas être exposés à une sexualité aussi extravertie tandis qu’ils viennent profiter des joies de la plage"
Une sexualité extravertie ? À la plage ?? Mais à quelles plages faites-vous référence ???
Ou c'est que le port du maillot de bain échancré est pour vous synonyme de "sexualité extravertie" ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
En toute sincérité, sur les plages ici c'est parfois très spécial. Charles a 6 ans et il croise plein de filles avec des maillots de bain qui ne cachent absolument rien des fesses. Sans parler des filles qui ne portent pas de hauts de soutien-gorge. Oui, chacun fait ce qu'il veut, mais la plage reste un endroit familial où l'on aimerait en tant que parent que nos enfants ne soient pas confrontés - sans l'avoir choisi - à des corps très dénudés.
RÉPONDRE
BabelIl y a 3 ans
Complètement d'accord avec vous Lise sur ce point. Quand j'emmène mes enfants à la plage, je sens qu'ils ne sont pas à l'aise avec l'exposition des corps de parfaits inconnus.
Ce n'est pas parce qu'on est à la plage que la connotation sexuelle des corps disparaît comme par enchantement 😉
RÉPONDRE
M.Il y a 3 ans
Une connotation étant par définition subjective, je trouve toujours cela injuste quand quelqu'un défend l'idée de couvrir davantage le corps (souvent des femmes) parce que celui-ci est " connoté sexuellement ". Ah bon ? Le corps n'est pas la sexualité !
Pour les mêmes raisons, je ne vois pas en quoi des maillots de bain string et des filles topless rendent les plages moins familiales. Tous les enfants ne sont pas choqués par des strings de bain et des filles topless, c'est une question de culture et d'éducation.
Et comme l'a fait remarquer une lectrice un peu plus bas, quid des hommes torses nus et en moule-bite ? Ces hommes-là, dont le maillot ne couvre pas grand chose et laisse peu de place à l'imagination, ne soulèvent pas autant de plaintes que les filles topless et en maillot de bain échancré !
RÉPONDRE
LéaIl y a 3 ans
Je ne crois pas qu'un enfant puisse réellement être outragé par une fesse, on parle quand même d'un âge où il est normal de se balader tout nu en courant dans la maison sans aucun problème. Un enfant n'a pas de notion de sexualité, et je ne pense pas non plus qu'un maillot de bain échancré soit synonyme de dévergondage certain, un corps est un corps dans ce qu'il a d'anatomique. Il faut arrêter de voir ces derniers par le prisme de la sexualité, dont ils sont totalement détachés par les enfants. Je pense qu'ils sont bien plus perturbés par les faits divers à la télévision, le stress ambiant du coronavirus et la culture du viol omniprésente car par un maillot de bain.
RÉPONDRE
AkIl y a 3 ans
D'accord avec vous. Vu de loin, très loin, et sans lunettes ça a l'air bien. Longues jambes, proportions Barbie. Mais de près, ce n'est jamais apetissant, ni confortable, je suppose.
Je suppose, car je suis petite, comme Krystelle et ce genre de maillot me fait ressembler à Sacha Cohen dans son maillot jaune fluo à bretelles.
RÉPONDRE
EmgéeIl y a 3 ans
Tout á fait d 'accord. Sur ma plage l' an dernier sévissait une sorte de string amélioré comme si on avait enfilé son bikini á l'envers oú si on l'avait piqué a une petite fille. Ca pouvais passer sur un mini postérieur, sinon trés franchement autant ne rien mettre et aller sur une plage oú on peut tout montrer.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 3 ans
Moi je remonte les côtés de mes maillots taille basse parce que je suis petite et ça allonge bien mes jambes. Donc j'achèterais sûrement certains modèles, les moins mini évidemment car je ne veux pas faire vulgaire. Il y en a des jolis et ça flatte certaines silhouettes, donc tout n'est pas à jeter dans cette tendance.
RÉPONDRE
Dedelerequin Il y a 3 ans
Bah ....les maillots ultra échancrés sont à peu près aussi seyants que les tailles basses : réservés à une infime partie de la population féminine assez bien faite pour être ravissantes en string c est tout dire ....quand au regard des enfants 🙄 je crois bien qu’ils sont suffisamment occupés à jouer sur la plage , sur ou sous l’eau pour ne pas prêter la moindre attention aux maillots des femmes 🙄 après, pour l’élégance , prendre exemple sur Ères qui ne sera jamais vulgaire et dont seul le prix peut être rédhibitoire ( mais la qualité est là et sur un long terme un excellent investissement) voir sur Mélissa Odabash, dont les modèles sont joliment féminins , sexy mais pas vulgaires ....j habite en corse sur la plage ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Euh pas le mien ... J'ai le droit à un milliard de questions sur les différentes anatomies. Et il m'a avoué un soir que cela lui faisait des trucs "bizarres" de voir "la poitrine des dames". Bref :/
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 3 ans
Loool😂😂😂
RÉPONDRE
Dedelerequin Il y a 3 ans
Peut être parce que chez nous les enfants vont à la plage 8 mois par an et sont habitués à voir les corps dénudés ....sincèrement, aucun des enfants que je connais n a jamais prêté attention à la tenue vestimentaire des personnes sur la plage, y compris devant des filles qui ne portent pas de haut de maillot ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Sûrement :)
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 3 ans
Tiens je les avais oubliés ceux là ! Grosse bouffée de souvenirs, mais aucune envie de suivre la tendance en ce qui me concerne.
RÉPONDRE
noemieIl y a 3 ans
ca sera non pour moi, je suis grosse et mal fichue, je garderai le look maillot de bain une pièce noire le plus couvrant possible avec pareo et t shirt. Me montrer est un calvaire, je suis un monstre de laideur
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Tu ne peux parler de toi ainsi :/
RÉPONDRE
Réré Il y a 3 ans
Noémie tu dois être dans un mauvais jour ,il ne faut pas parler de toi de cette façon ,fais un gros dodo et demain il fera soleil 🌞.
RÉPONDRE
LéaIl y a 3 ans
Chère Noemie, même sans vous connaître moi je suis sûre que vous n'êtes pas ce monstre de laideur <3
C'est normal d'avoir un accès de vulnérabilité et d'en souffrir quand on ne nous montre que des corps minces, bronzés, qui correspondent parfaitement aux canons de beauté.
Un truc qui m'aide en ce moment à consolider mon estime de moi, c'est le podcast "Change ma vie" de Clotilde Dusoulier. Peut-être que les épisodes 38 et 39 pourront vous aider particulièrement.
RÉPONDRE
ValIl y a 3 ans
Noemie tu mérites 10000 fois mieux que de te sentir autorisée à mettre un maillot atrocement moche. Le problème ce ne sera jamais toi, ni aucun individu que ce soit, mais ces canons de beauté effroyables et la ribambelle de complexes qu'ils créent, tout cela afin de nous faire consommer plus d'anaca 3, de liposuccion, de crèmes et maquillages en tout genre. Ne te sens pas 'pas à la hauteur' de la société. Ce sont les travers de cette société qui ne sont pas à notre hauteur.
RÉPONDRE
eveange66Il y a 3 ans
Marrant comme les visions changent selon les cultures...
Lorsque je suis allé au Brésil, à la plage, je devais être l'une des seules femmes présentes (enfants y compris) à porter un maillot une pièce (j'ai compté deux autres personnes bien âgées, et encore...).

Les autres femmes portent, quelle que soit leur morphologie, des mini maillot de bain qui, la plupart du temps, et parce que, au Brésil, il n'existe que très peu de taille de maillots et soutien gorge (pas de bonnets A, B, C ... mais du XS, S, M, ca te va ou pas, on s'en fiche, les femmes ne connaissent rien d'autres), ne leur vont pas au niveau du haut.
Tout ça pour dire que, ces jours là à la plage, c'était moi que l'on regardait, surtout que mes maillots ne sont pas des plus "sexy" mais fait pour nager, pas pour bronzer. Et pourtant, je rentre dans les clichés de la femme mince.
Le rapport au corps est différend.
Je déteste les maillots trop échancrés, les strings, quand bien même, fort petite, il parait que cela devrait me convenir davantage. M'en fiche, je porte un maillot pour nager, me balader, encore une fois.
Autant dire, dés lors, que les tendances... je m'en f...iche aussi.
RÉPONDRE
noremma2009Il y a 3 ans
Je trouve cette forme de maillot très moche mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a de salut que dans les maillots une pièce.
D'abord, il y a de très jolis bikinis. (Pour ma part, je me sens mal à l'aise et pas avantagée en maillot une pièce)
Et puis on n'est pas obligés d'être "élégants" 100% de notre vie !!! On peut être "cool", "sportive", "malicieuse","femme fatale" ... La plage, c'est quand même un lieu de détente normalement !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Oh mais je suis entièrement d'accord !
Il existe une multitude de bikinis canons permettant d'être tout ce que tu évoques : "cool", "sportive", "malicieuse","femme fatale" ...
RÉPONDRE
anninaIl y a 3 ans
c'est étrange mais pour moi ce type de maillot n'est pas représentatif des '90 mais des années 80.
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
Tout à fait d'accord (c'est du vécu et c'est assumé 😃!). A cette époque, on trouvait que cela allongeait les jambes (ce qui est vrai) et on n'y voyait pas de vulgarité, c'était dans l'air du temps...☺
RÉPONDRE
GaëlleIl y a 3 ans
D'accord aussi, pile poil dans les 80's et aussi le début des 90's, pendant lesquelles d'ailleurs les 2/3 voire les 3/4 des femmes étaient topless sur les plages, et on passait pour des ringardes si on portait un haut de maillot ;-)
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
Exactement Gaëlle !
RÉPONDRE
LéaIl y a 3 ans
pour être honnête je n'y vois toujours pas de vulgarité...
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
Moi non plus Léa... Je répondais au ressenti de certaines d'entre nous.
RÉPONDRE
Mina Il y a 3 ans
Comme quoi , faut toujours décortiquer au millimètre près ce que les femmes portent ...
RÉPONDRE
LisaIl y a 3 ans
C’est clair, quel enfer...
Sans parler de la phrase « ces derniers me donne souvent l'impression - lorsque nous allons à la plage - d'assister au prologue d'un film érotique… ». Un film erotique pcq elles portent des strings, seriously ?!! Reflexion digne d’une sortie de couvent.
Le titre aurait du me mettre la puce a l’oreille « attention danger ». De quel danger parlons nous ? Laissons les femmes se dévêtir si elles le souhaitent, être seins nus - un corps est un corps, sa sexualisation releve de constructions sociales.
& Peu importe que cela soit seyant ou non, si le modèle plait à la personne qui le porte, c’est l’essentiel ! Stop aux injonctions.
RÉPONDRE
c.Il y a 3 ans
Haha, super cet article, j'ai beaucoup ri et analyse très sympa :)
RÉPONDRE
StéphIl y a 3 ans
Ayant des origines latines, dévoiler la moitié (ou soyons honnêtes, le 3/4) d'une fesse ne m'a jamais dérangée et je me rappelle au contraire, sous ces latitudes lointaines, de commentaires narquois qualifiant certaines de mes culottes à la française de "pampers" :) En revanche, si les fesses peuvent être montrées, personne n'aurait jamais retiré le haut en public. Comme quoi, la sexualisation des corps - et surtout, celui de la femme - reste avant tout une question sociétale. Cela dit, fesse couverte ou non, je laisse ces bikinis aux 90's! ;)
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 3 ans
Adepte des culottes hautes, je ne peux que détester ce type de bas de maillot !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Heureusement nous avons le recul nécessaire (et la sagesse de l'âge...) pour trouver ce style tout simplement horrible qui n'arrange vraiment pas la silhouette !
RÉPONDRE
LéaIl y a 3 ans
Moi je trouve que cela va bien a beaucoup de femmes, je trouve sincèrement que les bas de maillot de bain plus "classiques" affaissent les fesses et donnent un effet couches... Mais au delà de ça, je trouve très étonnant le fait de trouver cela potentiellement vulgaire ou choquant pour des enfants, les hommes en combo moule-bite et torse nu ne font jamais débat, eux. Je trouve cela désolant que l'on arrive encore en 2020 à sexualiser un maillot de bain échancré, ce ne sont que des bouts de peau. De plus, les plages nudistes n'ont jamais fait débat, alors que les corps sont encore moins couverts... Bref, si je suis habituellement très fan des articles proposés ici, je me vois un peu désappointée face à celui-ci, mais je suis peut-être trop jeune pour comprendre...
RÉPONDRE
NathIl y a 3 ans
Complètement d'accord, je trouve ça pénible de sexualiser en permanence le corps de la femme, au nom de l'esthétisme, de la bienséance, des enfants, et j'en passe. Voir des hommes torses nus avec des slips moulant les "bijoux de famille", ça n'a jamais choqué personne bizarrement. Tant qu'on a pas compris que c'est une question de culture et d'éducation, qu'on nous fait croire que le corps de la femme, c'est mal, on fait partie du problème.
D'ailleurs la photo de Beverley Hills est bien representative de cela : les hommes y sont habillés, en tenue de ville haut + pantalon, alors que les femmes sont en bikini...
RÉPONDRE
ClarisseVIl y a 3 ans
Je rejoins votre avis... Juger de l'esthétique, d'accord, mais il n'est pas question que de cela dans l'article, ce qui m'a surprise je l'avoue. Dire "la gent féminine affichant une nette préférence pour des modèles bien moins chastes" revient à dire que la façon de s'habiller affiche le rapport à la sexualité de la personne, ou plutôt effectivement, la sexualité de la femme.

Je pense que l'on peut tout à fait juger de l'aspect esthétique du vêtement sans aller à ce genre de considérations hâtives et réellement néfastes pour les femmes.
RÉPONDRE
RejaneIl y a 3 ans
"dans la pratique le fait que le tissu glisse dans la ligne de ces dernières réduit considérablement la couvrance dudit maillot de bain. " ahahah j'adore :)
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 3 ans
Suis-je la seule à être fan des maillots 1 pièce dont les coupes simples mais très étudiées et les couleurs actuelles donnent une allure folle (et même élégamment sexy) ??? Voir Éres, Iodus, DnD et autres ...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Imprimé léopard, mode d'emploi
Il y a 9 jours - 9
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une jupe midi blanche au parfait tombé
Il y a 1 mois - 37
EN SAVOIR PLUS
Colliers printemps 2024 : mes 4 coups de coeur
Il y a 1 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Cardigan/gilet : idées de looks printemps 2024
Il y a 14 jours - 4
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une veste blanche chanelienne
Il y a 28 jours - 28
EN SAVOIR PLUS
Charlotte Husson, le bon style
Il y a 30 jours - 27
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode