Jupe en jean mi-longue

La jupe en jean mi-longue : micro tendance automne/hiver 2020-2021 

2149
Longtemps dans l'ombre des tendances imposant un dress code saisonnier commun à toutes les fashionistas, les micro tendances - moins massives et plus volatiles - prennent aujourd'hui le pouvoir en offrant à la modeuse une palette stylistique variée et malléable. Parmi celles-ci, la jupe en jean midi s'est récemment imposée comme l'une des pièces susceptibles d'égayer la rentrée...
Jupe en jean mi-longue
Après plusieurs saisons de campagnes discrètes visant à faire grimper sa cote de désirabilité, la jupe midi en jean est sur le point de renouer avec sa gloire d'antan. Il faut dire que celle-ci, en revendiquant tour à tour dégaine seventies et coupe nineties, s'appuie sur les deux décennies phares du moment. De quoi pénétrer plus facilement au sein des dressings automnaux de celles sensibles à l'air du temps…

Jupe midi en jean 70's


Féminins et faciles à vivre, les modèles évoquant les silhouettes des années 70 - à savoir évasés, midi (voire un peu plus longs) et légèrement taille haute (Valentino, Philosophy, etc...) - appellent de leurs voeux le port de bottes hautes à talons carrés, de blousons courts et étroits, de fins sweats en éponge, de manteaux 3/4 cintrés et de blazers à carreaux Prince de Galles. Adaptable à toutes les morphologies, cette pièce pourrait bien faire partie de ces chouchous saisonniers qui - grâce à leurs qualités pragmatiques et esthétiques - finissent par se muer en basiques. Autrement dit, il serait dommage de ne pas tenter l'expérience et de passer ainsi à côté d'un potentiel allié au long cours.

Idée de look


+ ce pull + ces bottes 

Jupe midi en jean 90's


Entre denim javellisé (Givenchy) et découpes patchworks, la jupe en jean droite longueur midi fait quant à elle la part belle aux traitements nineties. Plus clivante que son homologue ligne A, elle n'en possède pas moins une énergie urbaine qui lui permet de s'adapter relativement facilement à un dress code citadin. Il suffira pour cela de lui associer des pièces sobres loin de son ADN grungy/country (Miu Miu) : fins pulls col ronds, bottes classiques, vestes chaneliennes, chemises à fines rayures parfaitement repassées... Restera alors l'épineuse question de la fente frontale centrale. Sachant qu'en fonction du placement de ladite fente, de la densité de la toile de jean et de la coupe générale de la jupe, le meilleur comme le pire pourra advenir, celle-ci devra être tranchée au cas par cas.
PS : On fera l'impasse sur le total look jean, trop littéral.

Idée de look


Cette jupe + ces bottes + ce pull

A noter également


On prendra soin de choisir la longueur de sa jupe midi en fonction de sa taille. Les plus petites d'entre nous opteront ainsi pour un modèle s'arrêtant légèrement au dessus du genou, tandis que celles dépassant le mètre 75 pourront choisir des pièces descendant 6 ou 7 cm sous le genou. 
Le port du sabot en ville sera à réserver à celles désirant susciter les regards étonnés des écoliers croisés sur le chemin de l'école.
Portée à plat, la jupe en jean mi-longue (ou longue) risque de nuire gravement à l'équilibre de la silhouette (voir ici).
Celles ayant acquis ce modèle Michael Kors en 2014 risquent de rendre jalouses bon nombre leurs amies/soeurs/collègues.
C'est le moment ou jamais de copier l'esprit Re/Done en donnant une nouvelle vie à son vieux 501 (voir ici). Ou pas… 
Les seront parfaites pour affronter l'automne.
Les se resserrant légèrement sur le bas seront généralement à bannir. 
La tendance "patchwork anarchique" est à consommer avec modération (Loewe, Tom Ford).
L'ampleur des jupes en jean évasées conditionnant l'allure générale de la silhouette, on veillera à la choisir généreuse et non étriquée (A.P.C.).
Il suffira de remplacer les jupes-culottes des derniers shows Céline printemps/été (voir ici et ) par des jupes en jean ligne A longueur midi pour obtenir le parfait dress code de la rentrée.
Par Lise Huret, le 19 août 2020
Suivez-nous sur , et
49 commentaires
Tous les commentaires
BabelIl y a 3 ans
Mon coup de coeur depuis quelques saisons déjà avec une nette préférence pour la jupe en jean plutôt evasėe. A porter absolument avec des talons ( des bottes pour ma part) pour éviter l'effet "tassé"
Un avant goût de la rentrée :) merci Lise!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Mon coeur balance également du côté des coupes évasées ;)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 3 ans
Franchement c'est un vêtement que je déteste depuis toujours, j'ai vraiment du mal. Je ne céderai toujours pas cette année je pense. Si je devais vraiment choisir le modèle 2014 de M. Kors me paraît le moins pire.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
J'étais comme toi... et puis à force d'en voir mon regard s'est un peu adouci ;)
RÉPONDRE
ManouIl y a 3 ans
Merci pour cet article!
Pour ma part, j'ai adopté la jupe en jean midi en A, achetée l'été dernier chez Mango: petit prix pour un maxi effet chaque fois que je la porte, le plus simplement possible, avec des sandales à talons tout cuir. Je n'ai pas de bottes hautes à talons pour cet automne, dommage: le look 70's me convient vraiment!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Tu peux peut-être porter tes sandales avec une paire de fines chaussettes ;)
https://www.arket.com/en_eur/men/socks/product.mer...
RÉPONDRE
manouIl y a 3 ans
Oui Lise, ça serait vraiment très joli! Mais... j'ai 56 ans... je ne me vois plus associer ces deux pièces sans être... un peu ridicule... Quel dommage de se censurer!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Tente au moins devant ton miroir :) Si tu aimes, n'hésites pas à sortir ainsi. Seul ton regard compte :)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 3 ans
Contre la censure poste 50 ans, un seul remède

Advanced Style, le blog d'Ari Seth Cohen

https://www.advanced.style

Tout est possible :-)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 3 ans
Arrggghh les bottes Saint Laurent, j'adore, elles sont magnifiques. Pas du tout dans mes moyens, mais quelle réussite !

Et effectivement le combo bottes droites 70's, talons droits (la seule coupe que j'apprécie en bottes) et jupe midi en A marche très bien. Je crois bien que je vais me lasser tenter par la version Zara, mais pas sure de savoir quoi mettre en haut. Une chemise genre lavallière ferait peut être trop 1er degré, le pull semble la bonne alternative.
En tout cas merci de cette belle sélection
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Un petit pull bleu marine col rond ou un sweat étroit en velours ras :)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 3 ans
Ah. oui, merci :-)
RÉPONDRE
CathyIl y a 3 ans
J’aime bien la jupe évasée ,qui en plus doit être assez confortable mais je craint un effet « mémèrisant » ! Je me demande comment la rendre un peu plus « rock » et moins bcbg ? Car je n’ arrive pas à me défaire de l’image de cette jupe associée à un polo en maille piquée,des ballerines et un pull jeté sur les épaules ... et ça non jamais !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Il suffit de lui associer une paire de bottes droites, un tee-shirt effet vintage, quelques fins bijoux dorés et coiffure coiffée/décoiffée ;)
RÉPONDRE
CathyIl y a 3 ans
Je vais peut être tenter alors! Merci ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
:)
RÉPONDRE
Cecile Il y a 3 ans
Je peux faire sans problème le 1et look : j'ai déjà tout depuis 1 ou 2 ans !!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Ah ah ah, il est vrai que les tendances ne se renouvellent pas énormément ces derniers temps ;)
RÉPONDRE
OliviaIl y a 3 ans
Alors, moi aussi, je déteste la jupe en jean, quelle que soit la longueur. J'ai quand même regardé l'article et les modèles proposés pour voir si je change d'avis, on ne sait jamais. Mais non. Je passe mon tour
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
;) ;) ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 3 ans
La jupe culotte en jean de Céline avec des bottes noires: j'adore!!
RÉPONDRE
BabelIl y a 3 ans
Tout pareil:)
RÉPONDRE
MilaIl y a 3 ans
Moi de même très chic
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
C'est effectivement super bien réussi !
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 3 ans
Je ne suis pas du tout adepte de la jupe en jean mais cet article me donne envie d'investir dans des belles bottes pour cet automne / hiver...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Bonne chance dans ta quête de la botte parfaite :)
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 3 ans
Je me connais, je vais hésiter pendant des mois sur la couleur... bordeaux, noir, marron...? et je finirai par ne rien acheter...
RÉPONDRE
TitiIl y a 3 ans
Mille mercis pour cette pépite d’article
J’hésitais pour acheter la jupe en À : je vais céder en connaissance
J’aime beaucoup la tenue philosophy Est-ce qu’il existe des modèles du même genre mais moins cher que la très belle blouse à cerises ?
Encore merci pour cette article
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Je n'ai pas trouvé de modèle similaire avec cet imprimé :/ Je suis désolée.
RÉPONDRE
TitiIl y a 3 ans
Bonjour Lise merci
L’important est je pense l’idee
A nouveau merci pour tes conseils
RÉPONDRE
ChloéIl y a 3 ans
Rah c'est beau ! Mais comment faire si on déteste les bottes hautes ? Une idée soulier bis ou j'oublie ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Des sandales à talons avec des chaussettes hautes ? :)
RÉPONDRE
ChloéIl y a 3 ans
<3
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Ah ! Il s'agit donc d'une microtendance. J'ai bien aimé la jupe en jean Balmain A/H 2021. J'ai déjà eu au moins une jupe en jean par le passé, je m'en suis lassée donc je ne pense pas que je vais investir dans cette pièce. Sinon, les looks réalisés par Isabel Marant sont vraiment efficaces ! J'adore.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Je pense que la micro tendance a remplacé la tendance massive ;) Qu'en penses-tu ?
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
C'est vrai que dans la rue, je vois de moins en moins de grosses tendances hormis dans le monde de la basket. Le jean sera toujours à la mode sauf pour moi qui n'en porte pas :-) Les tendances peuvent s'avérer très utiles pour rationnaliser sa garde-robe, il y a assurément les tendances des podiums et celles de la rue. Les premières ne sont pas toujours accessibles et pratiques, les autres sont parfois très attrayantes ou carrément rédhibitoires et fournissent de bons dossiers et éclats de rires quelques années après...
RÉPONDRE
Verveine et lin Il y a 3 ans
As-tu vu celle que Tuffery, fabrique à Florac en Lozère ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Parles-tu de celle-ci ?
https://www.ateliertuffery.com/produit/jupe-femme-...
Si oui, je ne la trouve pas très réussie :/
RÉPONDRE
VerveineIl y a 3 ans
Je n'avais pas vu les photos, je l'ai repérée en achetant un jean à la manufacture. Sur la jeune femme qui l'essayait elle était magnifique, avec un top tout simple et des sandales nude. Tout est question de contexte !
RÉPONDRE
violette.bIl y a 3 ans
Que je n'aime pas cette silhouette Marant , on dirait un détournement intellectualisant les réfèrences "cagole " ( pour moi le jean bleach , les pans en biais, les bottes blanches , les épaulettes mal placées ).
J'adore tes photos d'archives , mon enfance , j'ai eu la jupe culotte large en jean .
Pour moi le long droit n'est pas à bannir c'est un autre style qui a son charme , d'ailleurs la Marant est en plus droite et fourreau.
Ce qui est banni en revanche c'est la matière jean décolorée tartignole , bleach ,neige, tâches .....
Je porte tellement d'association de couleurs ou de graphisme sur tes inspirations que j'ai oublié le jean cette année 2020 , toujours grâce à tes indications automnales je vais aller farfouiller dans mes archives , j'adore ces silhouettes 70 , jupe avec des bottes , je me prends pour C Deneuve en ST LAURENT .....rions et rêvons.
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 3 ans
Je valide. J'ai craqué récemment pour la jupe en jean midi de Maisons Standards (https://www.maisonstandards.com/fr/1347-jupe-denim...) et je suis ravie. J'ai presque hâte à l'automne pour pouvoir la porter avec mes bottes et mes pulls préférés.
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 3 ans
Très très jolie cette jupe, un grand merci pour la référence.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Cette jupe est CANON ! Très bon choix !
RÉPONDRE
GaranceIl y a 3 ans
Elle est très belle, on dirait un peu je trouve le style d'APC. J'aime beaucoup en tout cas le style seventies, avec les bottes à talons, et je vois aussi un blouson en cuir court ajusté, une blouse blanche, ou même un t-shirt blanc près du corps. Mon problème est quand même (et je ne dois pas être la seule) de trouver un modèle avec de l'élasthanne. Parce qu'une jupe midi taille haute, ça peut vite engoncer si on n'est pas filiforme...
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Pas encore prête à quitter mes shorts et mes baskets, mais je note pour l'automne... (surtout les bottes en fait, je trouve les jupes longues en jean très rigides et trop 80s pour moi)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
;)
RÉPONDRE
A.SophieIl y a 3 ans
Ohlala, cette photo de Fergie et ses filles ! Comment es-tu tombée sur cette pépite ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
De fil en aiguille... ;)
RÉPONDRE
SchabiIl y a 3 ans
https://www.saint-james.com/fr/femme/pulls-femme/m...

Pour ma part je porte ma jupe en jean midi coupe A (Monoprix d'il y a quelques années ) avec ce pull et des bottes cavalières plates. Je fais + d'1,70 et cours pas mal toute la journée !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Jupe : idées de looks printemps 2024
Il y a 1 mois - 19
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une jupe à sequins
Il y a 5 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Jupe en vinyle, mode d'emploi
Il y a 7 ans - 4
EN SAVOIR PLUS
Pull glissé dans la jupe, mode d'emploi
Il y a 8 ans - 43
EN SAVOIR PLUS
La jupe trapèze boutonnée, mode d'emploi
Il y a 9 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode