La jupe en jean mi-longue : micro tendance automne/hiver 2020-2021
Longtemps dans l'ombre des tendances imposant un dress code saisonnier commun à toutes les fashionistas, les micro tendances - moins massives et plus volatiles - prennent aujourd'hui le pouvoir en offrant à la modeuse une palette stylistique variée et malléable. Parmi celles-ci, la jupe en jean midi s'est récemment imposée comme l'une des pièces susceptibles d'égayer la rentrée...
Après plusieurs saisons de campagnes discrètes visant à faire grimper sa cote de désirabilité, la jupe midi en jean est sur le point de renouer avec sa gloire d'antan. Il faut dire que celle-ci, en revendiquant tour à tour dégaine seventies et coupe nineties, s'appuie sur les deux décennies phares du moment. De quoi pénétrer plus facilement au sein des dressings automnaux de celles sensibles à l'air du temps…Jupe midi en jean 70's
Féminins et faciles à vivre, les modèles évoquant les silhouettes des années 70 - à savoir évasés, midi (voire un peu plus longs) et légèrement taille haute (Valentino, Philosophy, etc...) - appellent de leurs voeux le port de bottes hautes à talons carrés, de blousons courts et étroits, de fins sweats en éponge, de manteaux 3/4 cintrés et de blazers à carreaux Prince de Galles. Adaptable à toutes les morphologies, cette pièce pourrait bien faire partie de ces chouchous saisonniers qui - grâce à leurs qualités pragmatiques et esthétiques - finissent par se muer en basiques. Autrement dit, il serait dommage de ne pas tenter l'expérience et de passer ainsi à côté d'un potentiel allié au long cours.
Idée de look
+ ce pull + ces bottes
Jupe midi en jean 90's
Entre denim javellisé (Givenchy) et découpes patchworks, la jupe en jean droite longueur midi fait quant à elle la part belle aux traitements nineties. Plus clivante que son homologue ligne A, elle n'en possède pas moins une énergie urbaine qui lui permet de s'adapter relativement facilement à un dress code citadin. Il suffira pour cela de lui associer des pièces sobres loin de son ADN grungy/country (Miu Miu) : fins pulls col ronds, bottes classiques, vestes chaneliennes, chemises à fines rayures parfaitement repassées... Restera alors l'épineuse question de la fente frontale centrale. Sachant qu'en fonction du placement de ladite fente, de la densité de la toile de jean et de la coupe générale de la jupe, le meilleur comme le pire pourra advenir, celle-ci devra être tranchée au cas par cas.
PS : On fera l'impasse sur le total look jean, trop littéral.
Idée de look
Cette jupe + ces bottes + ce pull
A noter également
On prendra soin de choisir la longueur de sa jupe midi en fonction de sa taille. Les plus petites d'entre nous opteront ainsi pour un modèle s'arrêtant légèrement au dessus du genou, tandis que celles dépassant le mètre 75 pourront choisir des pièces descendant 6 ou 7 cm sous le genou.
Le port du sabot en ville sera à réserver à celles désirant susciter les regards étonnés des écoliers croisés sur le chemin de l'école.
Portée à plat, la jupe en jean mi-longue (ou longue) risque de nuire gravement à l'équilibre de la silhouette (voir ici).
Celles ayant acquis ce modèle Michael Kors en 2014 risquent de rendre jalouses bon nombre leurs amies/soeurs/collègues.
C'est le moment ou jamais de copier l'esprit Re/Done en donnant une nouvelle vie à son vieux 501 (voir ici). Ou pas…
Les jupes en jean bleu délavé achetées cet été seront parfaites pour affronter l'automne.
Les modèles droits et mi-longs se resserrant légèrement sur le bas seront généralement à bannir.
La tendance "patchwork anarchique" est à consommer avec modération (Loewe, Tom Ford).
L'ampleur des jupes en jean évasées conditionnant l'allure générale de la silhouette, on veillera à la choisir généreuse et non étriquée (A.P.C.).
Il suffira de remplacer les jupes-culottes des derniers shows Céline printemps/été (voir ici et là) par des jupes en jean ligne A longueur midi pour obtenir le parfait dress code de la rentrée.
Par Lise Huret, le 19 août 2020
Suivez-nous sur , et
Un avant goût de la rentrée :) merci Lise!