Beige, mode d'emploi
S'il se voit généralement traité en all-over par les trendsetteuses, le beige n'en possède pas moins une dimension hautement lénifiante que le commun des mortelles a bien du mal à contourner. D'où l'idée de laisser leurs lubies monochromes aux professionnelles des camaïeux de beiges castines et de piocher au sein des dernières collections de quoi vivifier quelque peu nos pièces beiges récemment acquises…
Beige + lie du vin
Associée à un beige clair, la teinte lie de vin - plus intense que le bordeaux - gagne en vibrations seventies (Lacoste), au point de - presque - parvenir à faire oublier son appétence pour les robes de demoiselles d'honneur américaines. Attention cependant à ne pas traiter ce duo sur une note trop classique, sous peine de lui faire perdre toute fraîcheur rétro. On délaissera donc les tailleurs jupes et autres robes de soirée alambiquées lie de vin accompagnées d'une touche de beige ; on leur préférera les ensembles pull beige col rond/pantalon large à pinces lie de vin, pull mousseux beige/jupe droite midi en cuir lie de vin (Miu Miu) ou encore chemise en soie beige légèrement oversize/.
Beige + rose
Miser sur la douceur commune de deux coloris pour les associer n'est pas une mauvaise idée, à condition de se servir de ce calme chromatique pour créer un heureux accident. C'est précisément ce que nous propose Lacoste en dynamitant le sirupeux tandem beige/rose layette via une touche d'orange vif emprunté à la signalétique routière. Ainsi perturbées, les teintes claires perdent en sobriété soporifique ce qu'elles gagnent en caractère nécessairement apaisant.
À nous dès lors les mix /cardigan beige/baskets orange ou encore pull rose pâle/pantalon large beige/fine ceinture orange...
Beige + vert gazon
Si le mix blanc/vert gazon est fortement connoté "sportswear premier degré", il suffit de remplacer le blanc par un beige légèrement soutenu pour sortir de la citation Stan Smith et aller vers un style "preppy new-yorkais sauce Gucci". Vitaminé, le vert gazon des polos BCBG des jeunes hommes de l'Upper East Side déridera ainsi en un clin d'oeil un classique beige (Lacoste, Louis Vuitton, Victoria Beckam). On pensera dès lors à glisser sous , blazers et autres trenchs beige onyx.
Beige + jaune
Proche des teintes susceptibles d'être utilisées pour composer un camaïeu de beiges (sans pour autant faire partie de la même famille), le jaune permet de densifier l'impact du beige tout en contribuant à créer un ensemble à la fois doux et dynamique.
Travaillé en touches (Lacoste) ou en color-block (Hermès), le jaune mimosa aura par ailleurs la particularité de rendre le beige plus lumineux et moins austère. Attention, néanmoins à ne pas opter pour un beige grisonnant : l'alchimie ne fonctionnera qu'avec des beiges ayant une pointe de jaune dans leur composition. On pourra ainsi associer ce pull jaune à ce jean beige.
On pourra également marier :
Beige et lilas soutenu (Miu Miu).
Beige et vert d'eau (Lacoste), à condition de jouer sur les textures afin de réveiller l'ensemble du look.
Beige et bleu jean, le tout rehaussé d'une touche de rose (Coach).
Beige et violet (Victoria Beckham) : selon moi l'une des associations les plus prometteuses.
Par Lise Huret, le 20 janvier 2021
Suivez-nous sur , et