Le short en jean, souvenirs et réflexions
Aussi casual qu'iconique, le short en jean marqua fortement ma mythologie stylistique, avant de finir par s'imposer comme l'une des pièces phares de mon dressing. Radiographie de cette relation au long cours, entre souvenirs d'enfance et analyse pragmatique...
Juin 1990
Les beaux jours sont là et maman n'a pas eu le temps de me coudre la version "8 ans" de mon traditionnel short estival en drap de coton pastel et taille élastiquée. Tant pis... (ou tant mieux ?) Un soir après l'école, nous nous retrouvons donc au rayon shorts de Kiabi. Tandis qu'elle tente d'éviter que le contenu du chausson aux pommes de ma petite soeur ne se répande sur le portique des lunettes de soleil enfant, mon regard scrute les shorts sagement suspendus devant moi. Rose ? Beurk… Fleurettes ? Non ! Pois ? Encore moins. Oh, du jean. Je me saisis du cintre, observe cette toile épaisse, bleu très clair et munie d'un patch blanc et bleu marine. Un frisson d'excitation me traverse : j'ai l'impression confuse (et en même temps très nette) que ce short rock tout terrain est le passeport vers une nouvelle étape de ma vie. Je l'apporte à maman. Elle me sourit et me lance "Pourquoi pas ?" tout en achevant de nettoyer le visage du chausson aux pommes sur pattes lui faisant face.
1991
Les yeux trop rouges, le teint brouillé et les cheveux décolorés à l'eau oxygénée, ma cousine - qui séjourne chez nous pour une durée indéterminée - traverse une période sous influence chimique. Totalement déconnectée de ma réalité, elle exerce sur moi un véritable pouvoir d'attraction, tant son look est à des années-lumière de celui de mes grandes soeurs. Ses tee-shirts blancs trop petits, son blouson en cuir trop grand mais aussi et surtout ses shorts en jeans lacérés - dont elle laisse le dernier bouton ouvert - me rebutent autant qu'ils me fascinent.
1992
La sonnette de la porte d'entrée retentit. Je dévale les escaliers : j'adore être celle qui ouvre aux visiteurs. Sur le perron, une jeune fille toute en jambes se présente et me demande si elle peut voir mon frère. Je fais quelques pas en arrière, hurle le nom de ce dernier dans la cage d'escalier (sa chambre est au dernier étage) et reporte mon attention sur la demoiselle me faisant face. Entre tee-shirt publicitaire noué sur le côté, cheveux relevés à la va-vite laissant échapper une averse de mèches blondes, Converses immaculées et short en jean légèrement trop grand resserré par une ceinture d'homme, elle est sublime.
1993
Allongée sur le lit de ma soeur aînée, je feuillette l'un de ses magazines. On est loin de mes Je Bouquine… À la page 12 d'Ok Podium, je tombe sur la photo volée d'une actrice qui me fait penser à la petite fille ayant joué dans E.T. l'extra-terrestre. Je ne la trouve pas vraiment jolie, mais sa tenue - short en jean délavé/blazer noir presque chic - m'interpelle. C'est la première fois que je vois quelqu'un marier des vêtements n'étant a priori pas faits pour être associés…
1993/1995
Les personnages des séries "Dawson" et "Beverly Hills 90210" me permettent d'affiner mes goûts en matière de dress code "short en jean". Je fonds tout particulièrement pour les associations mêlant tee-shirt sportswear et large ceinture ou encore blouse romantique et short effrangé.
2004
J'essaie un short en jean brut chez Zara. Il me boudine… Je l'avais pourtant pris dans une taille supérieure à la mienne afin de n'avoir aucune mauvaise surprise. Je suis mortifiée. Je sors de la boutique dépitée, triste, perdue. Comme ais-je pu prendre autant de poids sans m'en rendre compte ? Je ne ferai plus jamais les boutiques, c'est fini, terminé. Je passe devant H&M. "Bon allez, fais un dernier effort…" Je me dirige tout droit sur le premier short en jean que j'aperçois, le prend dans la même taille que celui de chez Zara (histoire de confirmer que je suis bonne pour le régime) et... surprise ! Celui-ci est bien trop grand pour moi. À cet instant précis, je comprends que les tailles ne veulent pas dire grand-chose. Une constatation qui modifia totalement mon rapport au vêtement.
2005
Alors jeune fille au pair en Pennsylvanie, je tombe amoureuse de l'enseigne Urban Outfitters, de ses gadgets branchés, sacs folks et autres tee-shirts à la patine vintage. Je m'arrange ainsi toujours pour faire un détour par leur boutique lors des virées shopping des jumelles dont j'ai la charge. Ce jour-là, c'est une pile de shorts en jean Levi's 501 qui attire mon attention. J'en essaie plusieurs modèles. Si ce que je vois dans le miroir ne me plaît pas (commencer une période de boulimie au pays de la malbouffe n'était pas franchement judicieux...), le short répond quant à lui à toutes mes exigences esthétiques. Je garde l'idée pour plus tard...
2010
Je m'empare d'un vieux jean Levi's de Julien, évalue l'endroit où il faut sectionner la jambe afin d'obtenir un short, découpe joyeusement le denim presque souple à force d'avoir été porté puis enfile mon nouveau short. Oups : la longueur n'est pas la bonne. Je recoupe. C'est désormais un short asymétrique... J'égalise. Parfait ! Je glisse une ceinture dans les passants, serre suffisamment pour que le short ne glisse pas. Le résultat de face est satisfaisant. Le dos un peu moins…
2021
Dans l'idée de réaliser une vidéo sur le short en jean (que je ne ferai finalement pas), je fais un point sur cette pièce que j'aime tant, mais qui n'est ni facile à trouver, ni à porter :
Les don't
Les shorts coupés en diagonale sur la cuisse et dévoilant le bas de la fesse manquent clairement de subtilité (voir ici et là). Le short en jean n'a pas vocation à devenir une culotte, quoiqu'en pensent certains... (Y/Project)
Les shorts outrageusement effrangés sont à éviter, ceux-ci pouvant vite donner l'impression que vous avez raté votre épilation, que votre rottweiler a fait une descente dans votre garde-robe ou que votre ado - à défaut de pouvoir vous éradiquer de la surface de la terre - s'est vengé sur vos 501.
Le déchiquetage asymétrique ne fonctionne pas mieux que le déchiquetage total (voir ici).
Souvent très premier degré, les détails girly, western et autres sont à boycotter (voir ici et là).
Non aux shorts saturés en élasthanne : la jambe du short ne doit pas mouler le haut de la cuisse.
Non aux shorts trop taille basse (qui dévoilent les sous-vêtements au moindre mouvement), aux modèles ultra taille haute à pinces et aux fonds de poches apparents.
Attention aux revers contrastés qui peuvent casser la ligne de la jambe : on veillera à ce que ceux-ci soient ton sur ton.
Carte d'identité de mon short idéal
Taille moyenne encastrant les hanches.
Pas plus de 2% d'élasthanne.
Coupé à cru, mais de manière propre et naturelle (voir ici).
Légères égratignures acceptables.
Poches arrières bien proportionnées (attention aux poches trop petites).
Jambe droite, voire légèrement évasée : il faut que la cuisse soit libre (voir ici).
Dans l'idéal, il faudrait que l'arrière du short prolonge la ligne de la fesse sans retomber vers la cuisse.
Délavage uniforme.
Dress code
Plus le short est destroy, plus il est judicieux lui associer des pièces sages, sophistiquées ou soignées.
Plus le short est classique, plus on peut faire nonchalant sur le haut : tee-shirt loose, top folk sensuel…
À la ville, on cherche à atténuer le côté décontracté du short en lui associant les combos suivants :
* Ballerines + marinière rouge (ou chemise à petits carreaux)
* Chemise nouée sur le devant + petit sac en cuir rigide
* Large ceinture en cuir + chemisette souple
* Chemise de pyjama satinée + maxi lunettes de soleil noires
* Blouse blanche + sandales camel
* Caraco vintage + fins colliers
Il pourra se porter en soirée accompagné d'un body asymétrique et de sandales fines (voir ici).
Plus le short se voudra boyish, plus il sera judicieux de lui télescoper un top joyeusement girly (voir ici).
On pourra glisser dans le short une chemise trop grande audacieusement déboutonnée (voir ici).
Non aux chemises cachant entièrement la partie arrière du short ! (voir ici)
Le duo short en jean/tee-shirt ne peut fonctionner que si ledit tee-shirt est irréprochable, sinon attention au no look.
Non aux revers roulottés cassant la ligne de la jambe ! (voir ici)
On pensera à ouvrir la couture de quelques centimètres sur le côté extérieur du short (voir ici).
Propositions de shorts en jean
.
Short en jean Topshop.
Short en jean Valentino.
Short en jean Levi's.
Short en jean Citizen Of Humanity.
Par Lise Huret, le 26 juillet 2021
Suivez-nous sur , et