Défilé CélineDéfilé CélineDéfilé Céline

Mix and match, mode d'emploi

Aussi inspirants que vivifiants, les télescopages insolites et autres accidents esthétiques n'ont pas leur pareil pour pimenter le quotidien. Et si ces rencontres sont par essence imprévisibles, il n'en demeure pas moins possible de les provoquer au sein de nos dressings...
Défilé Céline
Entre le trio robe vichy/serre-tête en velours/mary jane vernies arboré par mes cousines les jours de mariage, le tailleur à boutons dorés de la pharmacienne, les ensembles de jogging Nike des ados du village et les costumes de Jacques Chirac, j'ai toujours eu horreur des total looks. 

Car si ces différentes panoplies permettent de rentrer confortablement dans une case et de marquer son appartenance à une caste, un groupe, une tribu, elles n'en manquent pas moins souvent de subtilité, d'unicité, d'authenticité et d'individualité. 

J'ai ainsi grandi avec une forte aversion des twin-sets, des tenues identifiables et des uniformes tacites, si bien que quelques années plus tard, ce seront tout naturellement les créateurs osant les associations interdites et bousculant les codes établis qui attireront le plus mon attention et peaufineront mes goûts en matière de mode.

Aujourd'hui, le télescopage de styles a une place prépondérante dans les conseils que je prodigue, les looks que je compose et les brèves que je choisis. Non pas un télescopage violent (et donc peu portable), mais une confrontation subtile permettant de vivifier l'ADN des éléments en présence. 

Oui mais voilà, si avec le temps composer ce type de puzzles m'est devenu naturel, cela ne l'est évidemment pas pour tout le monde. J'ai donc décidé de vous donner quelques clefs qui devraient vous permettre d'éviter les tenues "mono saveur"...

Tout d'abord, il est nécessaire de posséder les bons ingrédients, à savoir des pièces dont la nature est clairement identifiable. Il sera en effet bien plus facile de dénicher "l'opposé" d'une chemise à dentelle blanche que d'un sweat bleu marine agrémenté d'une broderie fleurie. 

On puisera ainsi les composantes de nos futurs looks au sein des principaux univers stylistiques : masculin, sportswear, féminin et utilitaire. L'idée étant que si l'on parvient à en mixer deux ou trois (voire quatre) sur une même tenue, il y a de fortes chances que celle-ci ait du caractère. Il existe bien entendu des sous-catégories - tel que les styles romantiques, bohèmes, rétro et rock - qui viendront pimenter les choses en fonction des goûts de chacun. 
Défilé Céline
Dans la pratique, on triera les éléments de notre garde-robe en fonction de leur appartenance stylistique. Par exemple :

Masculin


Un blazer à carreaux.
Des derbies à semelles épaisses.
Une chemise d'homme.
Une montre masculine.
Une chemise en jean.

Sportswear


Une paire de baskets.
Une .
Un bas de jogging en molleton.
Un tee-shirt vintage sportswear.
Une veste zippée trois bandes vintage.

Féminin


Un caraco.
Une chemise à volants.
Des socquettes irisées.
Des escarpins.
Une robe fleurie en mousseline.

Utilitaire


Un trench.
Un .
Une veste militaire kaki.
Une combinaison-pantalon (à prendre un peu grande).
Une marinière.

Casual


Un jean droit.
Un jean boyfriend 7/8.
Un pull bleu marine col rond.
Un tee-shirt blanc.
Un gros gilet.

Bien entendu, cette liste est non exhaustive...
Défilé Céline
Une fois ce travail effectué, on pourra s'atteler à la composition des looks, l'enjeu principal étant de parvenir à apaiser (ou à contredire) la nature des pièces principales sélectionnées : 

Une robe midi fleurie (catégorie "féminin") gagnera ainsi à voir sa nature romantique patinée au contact d'un sweat zippé à capuche ("sportswear") glissé sous un blazer en tweed ("masculin"), le tout finalisé par une paire de bottes seventies ("rétro").

Une combinaison pantalon kaki de pompiste ("utilitaire") verra son ADN tout terrain joyeusement contredit par une paire de kitten heels noires ("féminin"), un blazer noir à boutonnage croisé porté ouvert ("chic"), le tout pouvant au choix être complété par une paire de boucles d'oreilles conceptuelles, une casquette de base-ball ou une paire de lunettes de vue à monture carrée réglisse. 

Une veste de K-way bleu marine ("utilitaire") recherchera la compagnie d'éléments lui étant peu familiers, à l'instar d'une blouse à collerette ("féminin") et d'une mini-jupe en jean parfaitement coupée ("casual"), le tout marié à une paire de brogues marron ("masculin") réchauffée de socquettes bleu marine irisé ("féminin"). 

De manière générale, la marinière ("casual") fera des merveilles sous un blazer vraiment masculin, la casquette de baseball ("sportwear") twistera n'importe quelle robe fleurie ("féminin"), les socquettes irisées ("féminin") dédramatiseront les derbies épaisses ("masculin"), les tee-shirts vintages ("casual-rétro") feront redescendre sur terre les vestes chics de type Chanel, les baskets ("sportswear") apaiseront la sexyness des mini longueurs (féminin), tandis que les costumes masculins se porteront avec des talons vertigineux ("féminin") ou des baskets épaisses ("streetwear"). 

Pour finir, on retiendra que l'idée est ici de contrarier notre routine afin de trouver à terme des mix and match qui nous parlent. Bonne exploration ! 
Par Lise Huret, le 20 septembre 2021
Suivez-nous sur , et
Pull marinière : idées de tenues féminines
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pull camel ?
->EN SAVOIR PLUS
Quel pull porter avec un pantalon large ?
->EN SAVOIR PLUS
Sac à main : tendances 2024/2025
->EN SAVOIR PLUS
28 commentaires
Tous les commentaires
AnneIl y a 3 ans
Merci Lise !
Auriez vous de ces assemblages réjouissants?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
C'est à dire ? :)
RÉPONDRE
Mutrux anneIl y a 3 ans
Des photos!
Le mot a été omis:)
RÉPONDRE
Patricia Il y a 3 ans
J’adore cet article très inspirant. Merci pour la catégorisation des styles.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
:)
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
Réaliste et efficace. Merci!
RÉPONDRE
elsaIl y a 3 ans
J'ai toujours aimé ajouter un "truc qui cloche" dans mes tenues, sans savoir conceptualiser cette démarche. Je me rends compte que ça correspond bien à ta stratégie de "télescopage stylistique".
Merci Lise d'avoir donné un nom à cette habitude, qui peut devenir maintenant ma règle du jeu.
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
Idem pour moi !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Eh eh eh ! Vive "les trucs qui clochent" !
RÉPONDRE
Gaëlle Il y a 3 ans
J’adore tes articles cette notion de télescopage 😍😍et mixer des pièces d’univers différents cela permet de s’amuser et de donner du peps au tenue😉merci beaucoup pour ton article Lise 😘
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Je t'en prie !
RÉPONDRE
nuiIl y a 3 ans
Ce partage d'expérience est l'une des qualités de ce site. Parfois l'habitude permet de créer des assemblages agréables au regard, mais avoir un appui théorique peut aider :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Merci Nui :)
RÉPONDRE
JessicaIl y a 3 ans
Mais quel super article! Merci!
simple, efficace et funky
Je l'ai recopié dans mon cahier!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
"Je l'ai recopié dans mon cahier!" : consécration ! :)))
RÉPONDRE
ChrystelbIl y a 3 ans
Je pratique mais le bémol, que certains regard amies m ont donné, c est qu il m'arrive de camoufler le girly sous masculin et sportwear ou le chic et casual... Le dosage me parait toujours difficile. Votre site chère Lise me donne un très bel outil d'apprentissage de langage. Merci.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Je pense qu'au début, il faut y aller par petites touches. Un détail féminin dans une tenue masculine, un détail sportswear dans une tenue féminine ... Et puis lorsque tu es à l'aise et que tu as compris ce qui fonctionnait bien, tu peux augmenter les dosages même si il faut toujours essayer de rester subtil :)
RÉPONDRE
SophieIl y a 3 ans
Merci lise!
J’ai pris des notes de ce superbe article, elles sont rangées précieusement dans mon dressing ;)
RÉPONDRE
Noremma2009Il y a 3 ans
Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à insérer un élément "féminin" dans mes looks, à part peut-être un bijou
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 3 ans
Chère Lise,

Merci pour cet article réellement pédagogique ! Il est très bien détaillé et s’avérera pratique au quotidien. Je vais l’imprimer et le glisser sur une étagère de mon dressing pour les jours en manque d’inspiration «  stylistique «.

Belle journée à toi
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 3 ans
Adepte du télescopage stylistique depuis très très longtemps ! A l époque du total look mois je combinais masculin et féminin et on me disait que cela ne se faisait pas 😱!
Par contre je viens de m'apercevoir que je n avais rien de féminin même si j 'envisage de m'offrir une jupe soleil .
RÉPONDRE
CamilleIl y a 3 ans
Merci Lise pour ce pas à pas très pédagogique!
On passe aux cas pratiques …
Camille
RÉPONDRE
SandrineIl y a 3 ans
Tout ces look, c'est du Isabel Marant !
- les look à partir de la veste de K-way bleu marine
- et, le mix du motif fleuri, mixé avec des éléments sports, du tweed et des bottes rétro:

=) par exemple la collection étoile PE 2018

- la combi + kitten heels + blazer : par exemple, https://www.pinterest.ie/pin/69313281740242467/

etc...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Isabel Marant, Alessandro Michele, Jenna Lyon ou encore Stuart Vevers font effectivement partie des créateurs s'amusant à télescoper les styles :)
RÉPONDRE
Anne-LiseIl y a 3 ans
Hello,
Merci pour cet article.
Je crois que c'est un des meilleures "guide de style" que j'ai lu.
RÉPONDRE
CibouIl y a 3 ans
J’apprécie également le télescopage en déco d’intérieur, partant du principe que les vêtements ou meubles, objets, etc. qui nous plaisent vraiment et parlent de nous d’une certaine façon, en reflétant nos différents facettes, peuvent s’associer dans une joyeuse spontanéité un peu foutraque.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Longtemps, j'ai téléscopé au sein d'une même pièce ; j'aimais notamment beaucoup le mélange girly et sportswear... Mais les pièces que j'ai gardées au fil des années sont effectivement les pièces fortes avec un style tranché. Aujourd'hui, je pratique davantage le téléscopage global, avec quand même quelques loupés, mais rien de grave. En tout cas, Tendances de Mode me donne des idées!
RÉPONDRE
CorineIl y a 3 ans
J'adore j'adore j'adore !!!
"Mon" style ... en toute modestie évidemment !
Parfois c'est moins réussi, parfois je fignole des minutes qui me semblent interminables à choisir "the" bracelet ou bandana qui fignolera et le temps défile, me mettant en retard ... mais c'est pas grave quel amusement !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Dakota Johnson, le bon style
Il y a 1 mois - 23
EN SAVOIR PLUS
Comment porter les sequins en journée ?
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Feminique, le bon style
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode