Années 90, le bon style #2
Trente ans après l'avènement des blazers oversize, des camaïeux de camel et du duo tongs/slip dress, la mode renoue - avec une gourmandise non dissimulée - avec la charte esthétique des années 90. Passage en revue des gimmicks stylistiques de l'époque ayant retrouvé ces dernières saisons une partie de leur pertinence…
Faire dépasser d'un gros pull irlandais une chemise à rayures verticales (voir ici). En 2022, on associe ledit pull à une mini-jupe droite et à une paire de boots de biker.Entourer un foulard autour d'un col roulé (Calvin Klein).
Marier chemise à carreaux et fine barrette bijoutée (voir ici). En 2022, on associe la chemise à un jean boyfriend roulotté sur la cheville et à une paire de mocassins un brin massive.
Associer la couleur de son surf à celle de sa veste (Chanel 1990).
Twister un pantalon de costume en lui télescopant une paire de baskets colorées (voir ici et là).
Accentuer la sensualité d'un gilet mousseux porté à même la peau via une paire de créoles (voir ici). En 2022, on leur associe un jean large tombant sur les hanches et se cassant sur une paire d'escarpins kitten heels.
Opter pour un blouson teddy monochrome (voir ici).
Marier blazer en tweed, jean droit délavé et boots western (voir ici). En 2022, on choisit le jean légèrement large et un brin plus court.
Réveiller ses looks camaïeux via le port d'un large ceinturon (voir ici). En 2022, on opte pour une boucle de ceinture plus minimaliste.
Déjouer le sérieux du mix pull col roulé/blazer épaulé en optant pour une coiffure désinvolte (1991).
Réchauffer un pantalon esprit jogging au creux d'un long trench (voir ici). En 2022, on remplace le blazer par un fin pull col roulé et les baskets par .
Travailler en trio jean neige, tee-shirt blanc col rond et blazer légèrement large (voir ici).
Mixer sweat-shirt à capuche et pardessus (voir ici). Considérer que plus un blouson en cuir est usé, plus il a de caractère (voir ici et là).
Faire du marcel blanc un tee-shirt à part entière (voir ici).
Réchauffer une slip dress par l'intermédiaire d'un fin gilet (1994). En 2022, on adjoint à ce duo une paire de boots masculines.
Glisser un épais pull col roulé sous un blazer masculin (voir ici).
Accompagner ses joggings en molleton d'un blazer en drap de laine (voir ici). En 2022, on troque les fines baskets contre une paire de , de ballerines ou de mocassins à semelles épaisses.
Accumuler les couches sur le haut afin de pouvoir faire court et dénudé sur le bas (Miu Miu 1997).
Structurer une ample combinaison-pantalon via une large ceinture portée taille haute (voir ici).
Travailler en total look noir le mix pull moulant à manches courtes, jupe midi et kitten heels (Prada 1995).
Faire dépasser les chaussettes de ses bottines (1994).
Porter ses manteaux basculés vers l'arrière (Prada 1995).
Transformer ses gilets oversize en cache-coeur (voir ici).
Superposer veste type Barbour, long gilet fin et mini robe glitter (voir ici). En 2022, on troque le camaïeu de gris contre un camaïeu de kaki et on remplace les ballerines par une paire de bottes camarguaises et une paire de grosses chaussettes fronçant à la sortie des boots. Superposer débardeur tunisien et chemise en jean (voir ici).
Chausser une paire de santiags pour accompagner le trio blazer/jean/sous-pull (voir ici). En 2022, on opte pour un jean ne se resserrant pas sur la cheville.
Apaiser la sensualité d'une jupe fendue en enfilant un douillet pull col roulé (voir ici). En 2022, on remplace les sandales par une paire de rangers.
Faire la part belle aux emmanchures raglans (voir ici).
Relever un simple tee-shirt par une montre masculine (voir ici).
Porter sa chemise non boutonnée et juste glissée sur le devant (voir ici).
Marier veste marron (ou fauve) et top noir (voir ici et là).
Jeter un gilet type Agnès b sur les épaules d'une robe tee-shirt (voir ici). En 2022, on troque la robe tee-shirt contre un marcel blanc.
Associer short en jean délavé non moulant et fin pull bleu marine un brin trop grand (voir ici).
Miser sur un manteau rose bubble gum (voir ici).
Opter pour un tee-shirt à peine cropped ne dévoilant qu'un filet de peau et non les 3/4 du ventre (voir ici).
Associer robe en maille fine mi-longue et derbies (voir ici). En 2022, on veille à choisir une paire de souliers plus massive, de manière à donner plus de caractère à la silhouette.
User et abuser du concept visant à relever le trio pull col rond noir/jean droit brut/tongs noires au contact d'un sac réglisse aussi classique que chic (voir ici).
Glisser une veste en jean sous une parka kaki (voir ici).
Par Lise Huret, le 13 octobre 2022
Suivez-nous sur , et