Chaussettes, mode d'emploi hiver 2023
Si par le passé les chaussettes n'avaient guère d'autre intérêt que de tenir les pieds au chaud, elles sont aujourd'hui devenues un accessoire de mode à part entière qui ne cesse de s'amuser avec les codes prêt-à-porter. Passage en revue des dress codes qu'elles affectionnent, des gimmicks qui les twistent et des matières qui les subliment, mais aussi des travers à éviter…
S'amuser à décrisper le tandem kitten heels/ample jupe midi via une paire de fines et hautes chaussettes à faire froncer sur le bas du mollet (Michela Meni).Pour accompagner une paire de mocassins, délaisser les simples chaussettes blanches au profit d'une paire de socquettes immaculées à volants.
Faire remonter sur ses leggings de sport des chaussettes moelleuses qui offriront une dégaine cosy à un look sportswear (Pernille Teisbaek, Julie Sarinana).
Créer un rappel de teintes au sein de sa tenue en optant pour des chaussettes du même coloris que notre pull, notre gilet ou notre veste (Linda Wright).
Déjouer le style potentiellement premier degré des ballerines léopard en leur mariant des chaussettes rétro sporty (Constance au pays de Bambi).
Faire des chaussettes colorées le prolongateur de vie saisonnier de la Arizona (Linda Wright).
Se servir des chaussettes pour injecter un shoot de vitalité au sein d'une tenue aux teintes automnales (Constance au pays de Bambi, Linda Wright).
Les choisir à rayures horizontales de manière à pouvoir créer de discrets mix and match d'imprimés (Constance au pays de Bambi).
Miser sur le télescopage de styles entre une robe romantique et le duo boots de montagne/chaussettes tire-bouchonnant sur le bas du mollet, ou encore entre une tenue diaphane et le duo bottes biker/chaussettes hautes (Modetrotter, Miu Miu).
Éviter le trio souliers plats, chaussettes fronçant sur le bas du mollet et jupe droite midi un brin trop longue, qui a tendance à tasser le bas de la silhouette (Julie Sarinana).
Dès le printemps, accompagner ses shorts et autres jupes courtes d'une paire de baskets (type New Balance) et de chaussettes hautes bien épaisses (Sincerely Jules).
Se servir de la teinte de ses chaussettes pour finaliser l'harmonie chromatique générale de son look (Linda Wright).
Tricher et aller de temps à autre vers la guêtre pour obtenir un effet plus douillet que la simple chaussette (Aimee Song).
Upgrader le port des Uggs via l'ajout d'une paire de chaussettes dépassant de ces dernières (Sincerely Jules).
Oser le ton sur ton ballerines satinées/chaussettes hautes légèrement molles (Miu Miu). Éviter de marier souliers pastels et chaussettes choisies dans une teinte plus forte (Miu Miu).
Faire la part belle au gimmick consistant à dézipper ses boots biker sur une paire de douces et hautes chaussettes (Miu Miu).
S'autoriser la chaussette fantaisie si le look est faussement classique et non totalement azimuté (Constance au pays de Bambi).
Calmer des associations osées via un camaïeu de teintes servi par une paire de chaussettes colorées (Constance au pays de Bambi).
Offrir une caution "outdoor chic" à ses shorts en jean via le duo chaussettes partiellement rayées/mocassins de type Sebago (Michela Meni).
User et abuser du mantra "Toujours contredire la nature de ses souliers par celle de ses chaussettes" (Cecilie Bahnsen - voir ici et là).
Travailler au sein d'un look faussement conventionnel ses chaussettes blanches en tandem avec une chemise (ou un tee-shirt) de teinte neige (Boglioli).
Faire de ses chaussettes la touche finale de ses tenues ultra cosy travaillées en camaïeux de teintes (Jennifer Neyt).
Mes chaussettes préférées du moment
ayant la bonne idée de ne pas serrer le mollet
ultra confortable
Ce modèle télescopant douceur du mohair et rigueur des rayures
Ce modèle qui boostera les souliers/baskets marron
Ces chaussettes gris moelleux idéales pour accompagner des mocassins ou des derbies noires
jouant avec les codes rétro
Ce modèle permettant de créer d'intéressants mix and match de matières
Par Lise Huret, le 20 janvier 2023
Suivez-nous sur , et