Wanted : un pardessus à carreaux versatile et intemporel
Influencés par les dernières tendances en vogue, les pardessus de l'hiver 2024 manquent souvent d'un brin de pragmatisme : tour à tour trop larges, trop longs ou trop épaulés, ils sacrifient à l'air du temps le confort et l'allure finement acérée que l'on attend de ce genre de pièces. Dans ce contexte, dénicher un modèle aussi bien facile à vivre que joyeusement versatile n'est guère aisé...
Lorsque je me plonge quotidiennement au sein des demandes de conseils de notre rubrique dédiée sur TDM, je n'ai pas de plan établi. Pas de liste de vêtements prédéfinie à proposer, pas de looks types. À chaque question, je repars de zéro. C'est pourquoi quand je remarque la récurrence d'une pièce dans mes propositions, je prends le temps de m'y intéresser d'un peu plus près. J'essaie ainsi de comprendre pourquoi ladite pièce fonctionne dans autant de situations différentes, pourquoi c'est vers elle que je reviens (alors qu'elle possède des centaines de faux jumeaux), pourquoi elle m'attire autant…Cette saison, c'est qui revient le plus souvent dans mes propositions de tenues. En voici les principales raisons :
Sa coupe structurée mais légèrement oversize lui confère une dégaine à la fois classique et légèrement nonchalante qui nimbe l'ensemble de la silhouette d'une aura chaleureuse.
Ses emmanchures descendues permettent d'éviter les surépaisseurs avec les coutures des emmanchures du pull ou du gilet que l'on glissera en dessous.
Mêlant caramel et bleu marine, la teinte de ses carreaux s'avère plus facile à associer à des looks automnaux/hivernaux que des carreaux à dominante noire ou grise.
Contrairement à un modèle monochrome, un manteau à discrets motifs graphiques permet de jouer avec les mix and match d'imprimés et d'apporter un supplément d'âme à la silhouette.
Plus englobante qu'une longueur mi-cuisse et moins encombrante qu'une longueur cheville, celle de ce manteau allonge la silhouette tout en lui insufflant une certaine élégance unisexe.
Les poches coupées en biais appellent à être réellement utilisées.
Son prix est accessible. Niveau dress code, ce manteau s'avère des plus versatiles. On l'imagine ainsi fort bien avec :
Un sweat zippé à capuche bordeaux + + un jean flare bleu délavé + une paire de mocassins marron
Un pull col rond bleu marine + + ces bottes marron + un épais bonnet duveteux sauge
Ce pull + un jean large brut + un tee-shirt blanc qui dépasse du pull + des baskets blanches (type Air Force One) + une casquette violette
Une surchemise en jean délavé portée ouverte sur un tee-shirt blanc + un jean brut droit 7/8 + une ceinture marron +
Une fine doudoune sans manche kaki + un fin pull col roulé bleu marine + un pantalon large à pinces marron + ces baskets jaunes
Un body col roulé bleu marine + un jean baggy bleu délavé tombant sur les hanches + une large ceinture marron +
Un pull fin col rond sauge + un tee-shirt blanc dépassant du pull + un treillis kaki roulotté sur la cheville + des socquettes lavande + ces baskets blanches
Manteau pardessus à carreaux, .
Par Lise Huret, le 18 janvier 2024
Suivez-nous sur , et