InstagramInstagramInstagram

Instagram ou le royaume des gimmicks #3

Il en va des modes sur Instagram comme des goûts alimentaires des enfants : elles viennent, s'installent pendant un temps, puis disparaissent. Passage en revue de celles ayant impacté ces derniers mois la communication des influenceuses en vogue…
Instagram

Montre-moi ce que tu manges (ou plutôt ce que tu photographies) et je te dirai le message que tu souhaites envoyer... La photographie culinaire fait en effet plus que jamais partie intégrante de la stratégie de communication des influenceuses. Entre desserts caloriques mettant ces dernières à l'abri des critiques sur leur silhouette filiforme (voir ici et ), plats faits maison prouvant l'attention qu'elles portent à leur foyer et nourriture réconfortante visant à créer du lien avec leur lectorat (voir ici et ), la photo alimentaire humanise là où la photo de sac Birkin maintient une certaine distance.
En fusionnant catwalk et poudreuse en 2021, Miuccia Prada rappela aux instagrameuses que leurs escapades à la montagne possèdent un potentiel fashion inépuisable. Équivalents hivernaux d'une plage de sable blanc en plein mois d'août, les étendues neigeuses provoquent en effet chez le follower une pulsion d'envie - voire de jalousie - qui le rend addict à ce genre de contenu. Ajoutez à cela un renouvellement continu de tenues de ski sponsorisées, quelques éclats de rire ultra bright et une belle flambée de bois sec et vous obtiendrez l'un des mix saisonniers les plus bankables (voir ici, ici, ici, ici, ici et ).
Depuis qu'Instagram a modifié son algorithme afin de privilégier les publications présentant un carrousel de photos, ces derniers se sont multipliés, et peu importe si l'intérêt des desdites photos s'avère parfois assez limité… (voir ici et )
Parmi les critères à respecter pour être considérée comme une influenceuse respectable (c'est-à-dire inspirante, authentique et pas trop superficielle), on trouve désormais l'intérêt pour les oeuvres d'art. Il faut dire que les musées offrent des cimaises majestueuses, comme l'a d'ailleurs bien compris Simon Jacquemus. De plus, inclure occasionnellement une sculpture ou un tableau entre deux publications promouvant des sacs de luxe permet de complexifier l'aura de l'influenceuse (voir ici et ).
Instagram
Accessoire emblématique dès les premiers jours d'Instagram, le gobelet de café (mais aussi la tasse, le mug et tout autre récipient contenant un latte fumant) reste aujourd'hui l'alpha et l'omega de la pose Instagram permettant de conférer une aura "cool" à n'importe quel contenu, entre sac griffé (voir ici, ici, ici et ), look parfait et placement de produits (voir ici et ). En une quinzaine d'années, il s'est ainsi peu à peu imposé comme la version politiquement correcte de la cigarette ; si Instagram avait existé dans les années 90, il est d'ailleurs fort probable que la caféine aurait été éclipsée par la nicotine. Il est vrai que ces derniers remplissent la même fonction : donner une contenance à celles et ceux qui les consomment.
Si nombreuses sont encore celles qui considèrent leur cage d'ascenseur comme un studio photo à part entière, cette habitude apparaît de plus en plus datée. Aujourd'hui, l'idée n'est ainsi plus tant de profiter du miroir des parties communes de son immeuble que de capturer ses tenues à l'intérieur de sa Tesla ou de son Range Rover. La position assise offre en effet un indéniable avantage pour mieux mettre en valeur ses chaussures (voir ici, ici, ici et ) ainsi que les assortiments de teintes et de textures.
Après avoir convaincu leurs abonnées de l'importance quasi vitale de la poudre de collagène pour le bien-être de leur épiderme, les influenceuses continuent de jouer les femmes-sandwich de l'industrie cosmétique en se transformant - via leur masque à LED fétiche - en Iron Man 3.0 (voir ici, ici et ).
Instagram

Mais aussi…


Photographier ses valises avant un énième départ en voyage est en train de devenir un exercice imposé (voir ici, ici et ).
Convaincre leur communauté que marcher 3 km par jour et manger des pommes ne suffisent pas pour rester en forme semble être devenu le petit plaisir pervers des influenceuses (voir ici, ici, ici, ici, ici et ).
En dépit d'avoir perdu toute fraîcheur, les miroirs ondulés continuent de séduire les créatrices de contenu (voir ici, ici et ).
Documenter sa pratique de la céramique pourrait bientôt devenir plus porteur que de se photographier sur son tapis de yoga (voir ici et ).
Afficher son manque d'éducation en mettant ses chaussures sur les fauteuils/banquettes et autres sièges continue de faire recette (voir ici et ).
Prendre en photo son sac de luxe dans un style "nature morte" est en passe de devenir un sport mondial (voir ici, ici et ).
Les escapades dans des châteaux à la campagne se banalisent (voir ici, ici et ).
Afin de maintenir en éveil l'attention de leurs abonnés, les influenceuses multiplient les poses étranges (voir ici, ici et ).
Par Lise Huret, le 05 février 2025
Suivez-nous sur , et
Soldes hiver 2024-2025 : quelles pièces shopper ?
->EN SAVOIR PLUS
Chaussures : tendances printemps/été 2025
->EN SAVOIR PLUS
Jupe : 3 looks tendances pour le printemps 2025
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller pour aller à Paris ?
->EN SAVOIR PLUS
9 commentaires
Tous les commentaires
Catherine Il y a 7 heures
Je ne suis pas sure qu’avec toutes leurs "astuces" pour se rapprocher de la vie réelle ( surtout avec des plats à la truffe) pour les photos arrivent à la cheville de vraies photos publicitaires des marques. Je suis proche de la saturation influenceuse 🤷‍♀️
RÉPONDRE
Dedelerequin Il y a 6 heures
Bien d accord avec Catherine 👏🏻
RÉPONDRE
sarahIl y a 6 heures
Ces articles se dégustent comme des bonbons, merci Lise!
J'apprécie beaucoup Instagram, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi autant de gens sont accros à des comptes aussi lisses et esthétiques... pour moi c'est tellement plus intéressant de voir la vraie vie des gens!
RÉPONDRE
ValentineIl y a 6 heures
Je me des photos ou de l’article ce qui me fait le plus rire! Merci de décrypter pour nous .. c’est toujours un plaisir !
RÉPONDRE
WassilaIl y a 5 heures
Merci Lise pour cet article, j'adore vous lire, votre plume est délicieuse 💕

Je trouve vos œuvres très intéressantes je ne sais pas si je les aime ou pas, mais en tout cas elle m'interpellent, ce qui est sûr c'est que vous avez du talent !
RÉPONDRE
Augustine_JosephIl y a 5 heures
Hilarant et si juste !
(lLa rédaction d'un tel article doit vous prendre tant de temps!!)
Continuez, svp, j'adore
RÉPONDRE
carolineIl y a 2 heures
Et le fait de porter son sac sous le bras coincé sous l'aisselle on en parle?😆
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 heure
Un cadeau de fin de journée cet article - merci Lise!
Et comme d'autres ici, je suis pleinement saturée. D'ailleurs, je suis sur Instagram depuis peu et n'y vais quasiment jamais tellement je trouve ça ennuyeux.
RÉPONDRE
Réré Il y a 3 minutes
J’ai une question ,qui les influenceuses influencent elles ?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 3 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Été instagramable, mode d'emploi #4
Il y a 8 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Les pensées intimes des instagrameuses #3
Il y a 11 mois - 25
EN SAVOIR PLUS
Été instagramable, mode d'emploi #3
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Quotidien instagramable, mode d'emploi
Il y a 1 an - 32
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode