Rendez-vous ratéSensualité premier degréDouceur lénifiante

Analyse de looks #15

À force d'être confrontée quotidiennement - depuis 2007 - à des images de looks, je ressens désormais quasi instinctivement si oui ou non un look fonctionne. Or, j'aimerais pouvoir vous transmettre cette faculté qui vous permettrait de mieux analyser vos looks au quotidien. Pour ce faire, j'ai décidé de vous détailler ce que je ressens lorsque je suis face à une silhouette…
Rendez-vous raté

Look 1 : Rendez-vous raté (voir ici et )


Les +


L'association pièce estivale + éléments automnaux.
L'utilisation du blanc pour adoucir la profondeur du marron.
La délicatesse du collier contrebalance le volume quasi masculin du blouson.

Remarques et améliorations potentielles


Les asymétries au niveau de la jupe évoquent des dessous datant du XIXe/début XXe siècle qui dépasseraient de manière involontaire. Parasitant la lecture de la silhouette, leur impact se révèle ici contre-productif.
La présence d'ouvertures au bout des bottes ajoute un détail superflu au look et perturbe son allure générale. Pour ce type de mix, il est préférable d'aller vers des éléments clairement identifiables afin d'obtenir un impact net. auraient ainsi mieux fonctionné.

L'omniprésence du marron étouffe légèrement l'ensemble. ou un aurait permis de faire respirer le tout.

Look 2 : Rock and flop (voir ici et )


Les +


Le mix romantique/rock.
L'insertion d'un bijou évoquant l'océan au sein d'une tenue clairement urbaine.
Le recyclage d'un voile de mariée

Remarques et améliorations potentielles


L'ampleur du tee-shirt noie la taille et alourdit la silhouette. Associé ici à une jupe longue et droite, il accentue l'effet brouillon. Il aurait été plus judicieux de le nouer sur le côté et d'en roulotter les manches.
Dépourvu d'une coupe nette, le voile de mariée en dentelle ne parvient pas à sublimer sa matière. Il aurait fallu le confier à une couturière pour le transformer en une ample jupe à godets afin d'éviter l'effet "napperon trop grand". À défaut, il aurait gagné à être porté avec un haut structuré capable de contrebalancer sa dimension floue.
Le sac Saddle de chez Dior n'est toujours pas parvenu à se défaire de l'image bling bling que lui conféra Paris Hilton dans les années 2000. Il eut été plus heureux d'opter pour un sac moins connoté.
Le collier de coquillages aurait gagné à être blanc. S'il avait été choisi dans une teinte faisant écho à une pièce du look, il aurait en effet permis d'harmoniser l'ensemble plutôt que de le fracturer.
Sensualité premier degré

Look 3 : Sensualité premier degré (voir ici, ici et )


Les +


Le mix pièce boudoir/maille douillette.
Le fait de miser sur les accessoires afin de créer un subtil duo noir et blanc.

Remarques et améliorations potentielles


La robe nuisette est trop premier degré et l'absence de soutien-gorge accentue cette impression. Afin d'adopter la tendance "lingerie en ville", mieux vaut opter pour des modèles moins ambigus en choisissant une autre couleur que le blanc nacré ou en privilégiant une pièce en dentelle plus facile à twister, telle que .
L'absence de contraste entre le gilet et la nuisette accentue la dimension "homewear". Il aurait été plus judicieux de réchauffer la tenue avec un blazer masculin ou .
Combinées au satin de la robe, les ballerines en résille enferment le look dans le cliché nuit/séduction. Une paire de Paraboots - ou même une paire de baskets - portée avec des chaussettes moelleuses froncées sur la cheville aurait permis de s'extraire de ce dernier.
L'absence de bijoux renforce l'effet "saut du lit" de l'ensemble. aurait permis d'injecter au look une dimension plus prêt-à-porter.

Look 4 : Nonchalance mal maîtrisée (voir ici, ici et )


Les +


Le camaïeu de gris boosté par une touche de jaune.
La dentelle dépassant subtilement du pull.

Remarques et améliorations potentielles


Trop mou et resserré en bas, le pantalon affaisse la silhouette. Une coupe droite et large taillée dans un tissu plus dense aurait apporté structure et dimension boyish assumée.
Le pull est bien trop fluide et léger, il ne crée aucun contraste avec la dentelle : on reste dans le même registre féminin/féminin. Le résultat apparaît donc très plat. Un modèle plus ample et/ou texturé aurait permis de densifier le caractère de la silhouette (voir et ).
Les sandales, trop neutres, prolongent cette impression d'à-peu-près. Des modèles plus massifs auraient ancré et dynamisé l'ensemble.
La matière indéfinie du sac brouille encore davantage le propos. aurait renforcé la structure du look.
Douceur lénifiante

Look 5 : Douceur lénifiante (voir ici)


Les +


Le monochrome écru boosté par un jeu de textures.
Le mix de matières naturelles.

Remarques et améliorations potentielles


Trop long et trop couvrant, le kimono avale la silhouette. Un modèle plus court ou ceinturé aurait évité cet effet tassant.
La longueur du pantalon n'est pas assez franche, il eût fallu qu'elle soit plus courte ou plus longue.
Les espadrilles écrues, trop neutres, renforcent l'esprit "troisième âge" de l'ensemble. aurait apporté du relief au look.
Le sac s'avère trop petit face aux volumes en présence : il crée un déséquilibre. Un cabas plus grand et moins ton sur ton aurait fait respirer l'ensemble.

Look 6 : Excès de minimalisme (voir ici)


Les +


Le duo marcel ultra moulant/jupe-culotte ample.
Le contraste entre le style sportswear du débardeur et l'extrême délicatesse du bas.

Remarques et améliorations potentielles


Les cheveux auraient gagné à être relevés afin de mettre en valeur le cou.
Extrêmement simple, le look manque de détails susceptibles de booster son énergie : une accumulation de bracelets joncs aurait été la bienvenue.
Une paire de aurait fait écho à la finesse du collier et aurait été mise en valeur par l'ouverture latérale de la jupe-culotte.
Par Lise Huret, le 25 août 2025
Suivez-nous sur , et
Idées de looks cools/urbains pour la rentrée
->EN SAVOIR PLUS
6 baskets tendances pour femme de 50 ans
->EN SAVOIR PLUS
Automne/hiver 2025-2026 : les coupes de jean tendances
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller à un mariage quand on a 60 ans ?
->EN SAVOIR PLUS
3 commentaires
Tous les commentaires
emaIl y a 7 heures
Les bottes qui laissent dépasser les doigts de pieds c'est particulièrement malheureux. On dirait un plâtre de jambe cassée...
A part ça on va tous vouloir une jupe lingerie mais on saura l'accessoiriser nous les lectrices de TDM, on sait qu'il ne faut pas tout prendre au 1er degré.
Concernant ta tenue, forcément on est loin des 7 points recommandés, encore plus sans chaussures ah ah ! J'y pense parfois quand je trouve que cela fait trop simple. Il t'aurait fallu être au bord de la mer, sur une plage (+3 points)...
RÉPONDRE
Amélie Il y a 5 heures
Moi j’adore l’excès de minimalisme , pendant les vacances ! ❤️
RÉPONDRE
ArianeIl y a 2 heures
Cette jupe-culotte est magnifique!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Analyse de looks #14
Il y a 28 jours - 14
EN SAVOIR PLUS
Analyse de looks #13
Il y a 2 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Analyse de looks #12
Il y a 7 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Analyse de looks #11
Il y a 1 an - 19
EN SAVOIR PLUS
Analyse de looks #10
Il y a 1 an - 22
EN SAVOIR PLUS
Analyse de looks #9
Il y a 2 ans - 7
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode