Moins attendu qu'un trench et plus chaud qu'un blazer en tweed, le blouson en cuir est de ces vêtements de demi-saison qui nous incitent plus que jamais à jouer avec les codes. Reste à savoir lequel choisir…
Look 1
Remarques
Le foulard se porte en bandeau dans les cheveux noués en chignon. Le jaune pâle du polo permet de faire respirer le camaïeu de marrons constitué par le trio blouson/pantalon/baskets. Le pantalon se casse généreusement sur les baskets. La féminité des boucles d'oreilles contraste avec l'ampleur masculine du blouson.
Look 2
Remarques
Le drap de laine presque sévère de la jupe est adouci par la maille moelleuse du pull. Les semelles épaisses des bottines permettent de délaisser le look "écolière" au profit d'une dégaine plus utilitaire. Les collants opaques (en continuité avec la teinte des bottines) permettent d'allonger la jambe visuellement. Le fin serre-tête bijouté permet de contraster avec le volume du blouson et avec la douceur du pull.
Look 3
Remarques
Le marcel blanc se glisse sous la robe-pull qui elle-même se glisse sur la jupe. La jupe plissée ton sur ton, portée sous la robe, crée un jeu de superpositions fluides qui renforce la féminité du look. Le blouson oversize, porté ouvert, apporte une note légèrement rugueuse qui contrebalance la douceur des teintes poudreuses. Le bonnet injecte une touche de fraîcheur au duo fauve/rose poudré.
Look 4
Remarques
Le jean large doit être choisi de manière à se casser généreusement sur les souliers. La légèreté du caraco est patinée par la robustesse des derbies. Le trio monochrome blouson/gilet/caraco mise sur des textures différentes pour faire respirer l'ensemble. Le gilet se porte ouvert.
Look 5
Remarques
La jupe grise allège l'impact des pièces unisexe du look. Le pull rouge vivifie l'ensemble sans pour autant verser dans l'excentricité stérile. Le tee-shirt blanc dépasse légèrement sous le pull. Les bottes ancrent la silhouette et contrastent avec la féminité de la jupe. La finesse des créoles argentées crée un contrepoint subtil au volume masculin du blouson en cuir.
Je comprends... mais je trouve que la première proposition de Lise est justement très pertinente pour éviter cet écueil. On retrouve un mélange d'aspect féminin, de douceur automnale... Mon look préféré !
Merci pour ces inspirations.
J'adore le blouson de cuir et particulièrement la coupe qu'on voit beaucoup cette saison.
Le Frankie Shop me plaît bien mais 500e pour du plastique, c'est un grand non.
Je vais regarder en friperie.
J'adore le look 4, totalement mon style entre confort et féminin !
J'aurais tendance à porter autre chose que le caraco, trop "light" à mon goût. Peut-être un marcel noir ou un top dentelle ?
Et pour le blouson, j'aimerais bien me trouver un blouson vert foncé ou chocolat.
Le caraco a l'avantage d'être près du corps sans mouler. Il est raffiné et sensuel sans être premier degré surtout réchauffé par un gilet col rond.
Le débardeur : top casual avec ce look
Le top en dentelle : tout dépend du top en question ;)
Je comprends 😊 Le top dentelle en question serait un top noir à la manière du caraco, près du corps sans mouler, manches courtes, col V avec détails dentelle pour ajouter un côté raffiné. Auquel je rajouterai le gilet tout doux tout chaud par dessus pour réchauffer le tout 😉
Toute jeune j'ai beaucoup porté celui de ma belle-mère, étriqué, court, avec un col moumoute. Ça me paraît tellement loin !
Mais c'est trop lourd un blouson en cuir, ça m'entrave.
Les propositions sont néanmoins très justes.
Merci Lise, de m'offrir ces moments, ces bulles de plaisir à ta lecture depuis toutes ces années. J'adore me poser et déguster tes articles. Vraiment merci ❤️