Si l'on doit à la série Gossip Girl un certain regain d'intérêt pour le style preppy, celle-ci nous pousse également à le réinterpréter. Il faut dire que ses héroïnes détournent chacune à leur manière les attributs de la collégienne modèle, apportant à ces derniers un potentiel fashion insoupçonné que les modeuses se sont empressées d'exploiter.
Tel est le cas des Penny Loafers (et plus généralement des mocassins), qui ont su séduire Alexa Chung et Kirsten Dunst. Ces dernières leur ont d'ailleurs apporté ce qu'il faut de décontraction et de cooliness pour finaliser la mutation du mocassin en it shoe. Dès lors, la dégaine WASP premier degré passe à la trappe au profit d'un style plus fresh que smart.
Dans leur version classique, en noir ou marron glacé, elles se portent sans y penser, s'associant sans plus de cérémonie à des atours casual. On les retrouve ainsi en duo avec une robe pull bohème, sagement associés à un total look noir carbone ou encore osant surenchérir le côté very classique du tandem short à pinces/chemise. Dans tous les cas, lorsque celles qui les chaussent arborent un make up nude, une coiffure désinvolte ainsi qu'une accessoirisation coolissime, le mocassin devient très vite une évidence.
Plus chics que la sneaker et moins vues que les Zizi de chez Repetto, les Penny Loafers ont assurément de beaux jours devant elles, tant leur design traditionnel se veut à la fois rassurant et intemporel. On aime ainsi particulièrement leur aspect désuet, leur dégaine rétro début des années 80 ainsi leur look un rien sévère. Avec elles, nous sommes à n'en pas douter en présence d'une valeur sûre qui, après avoir été boudée pendant quelques années, revient en force afin de retrouver son statut de basic indispensable...
Au passage, il est important de préciser que les Penny Loafers seront bien plus à leur avantage au sein d'un look trendy que là où nous les avions laissées en 1979, à savoir associées à un tailleur-pantalon frigide...
En effet, si leur nature unisexe est inaltérable, ce n'est pas pour autant que les filles doivent les traiter de manière ultra boyish et que les garçons doivent oublier de les faire twister : les uns comme les autres se feront donc un devoir de les confronter aux us et coutumes fashion du moment. Les Penny relèveront ainsi à merveille les total looks denim et le duo wayfarers/jean roulotté.
Par Lise Huret, le 12 juin 2009
Suivez-nous sur , et