Parfaitement au fait des couleurs, matières et détails à arborer pour déclencher sur leur passage une frénésie de flashs, les Anna Dello Russo, Margherita Missoni et autres Anja Rubik savent mieux que quiconque comment mixer must have du moment, désinvolture estivale et futures "it" tendances.
Or, si ces belles cultivent chacune leur propre style, leurs choix n'en demeurent pas moins influencés par l'air du temps, mettant alors en lumière une poignée de gimmicks fashion à s'approprier sur le champ...
On note tout d'abord le retour en force des imprimés : venant contrebalancer la vague color block de ces derniers mois, ceux-ci se déclinent sous toutes les formes, de la brassée de pétunias épanouis aux graphismes fluo en passant par l'indétrônable léopard.
Ne craignant pas d'apparaître obsolète ou banalement glamour, le tacheté si reconnaissable du félin le plus prisé de la fashion sphère est ainsi cette saison encore de toutes les tenues. Au contact de looks ultra up-to-date, celui-ci n'en finit pas de se faire finement intemporel.
Cela dit, si le léopard apparaît toujours aussi désirable, c'est à l'imprimé reptilien que revient la première place du hit-parade fashion animalier du moment...
Présenté comme l'un des must have de la rentrée, celui-ci n'a en effet pas tardé à marquer son territoire. Que ce soit sous la forme de discrètes pièces de maroquinerie ou de luxueux bracelets (aux poignets d'Anna Dello Russo), les imprimés cobra, python et autres ovipares se sont vus massivement plébiscités par les muses de Tommy Ton.
De leur côté, les robes longues du moment n'hésitent pas à délaisser leur ADN romantique au profit d'une dégaine plus moderne. C'est ainsi près du corps, dans des teintes monochromes et associées à des sandales ultra plates porteuses de chic casual que celles-ci s'envisagent désormais.
Pour finir, on note que si l'on vit à plusieurs reprises ces derniers jours mannequins et socialites se mettre à mixer jupon carbone entièrement translucide et petite culotte réglisse (voir ici et là), il va sans dire que ce genre de parti pris audacieux devra rester l'apanage de l'intelligentsia fashion, celle-ci n'étant pas soumise aux mêmes contraintes que la modeuse lambda...
Par Lise Huret, le 08 juillet 2011
Suivez-nous sur , et