Connu et reconnu pour ses clichés gorgés d'élégance dévoilant looks subtils, silhouettes sublimes et visages charismatiques, l'américain Scott Schumann sait comme personne saisir l'aura d'une personnalité, le chic d'une tenue, l'allure d'une inconnue. À 43 ans, l'homme peut ainsi se targuer d'avoir fait de son blog la bible de bon nombre d'acteurs de la sphère mode.
Dernier exploit en date : avoir réussi à faire du controversé duo robe/Converses le nouveau chantre d'une nonchalance cool et féminine. Alors qu'en période estivale, le port de la Converse donne souvent lieu à d'improbables illusions d'optique (l'effet "palme" se voyant démultiplié par l'association All Stars/jambes nues), que lesdites baskets ont fâcheusement tendance à accompagner des tenues no-look, et qu'associé à une robe, la Chuck Taylor peut vite s'avérer rédhibitoire, il n'aura en effet suffi à Schumann que de quelques clichés pour réussir là où miss Stewart avait échoué.
Il faut dire que plutôt que d'associer la rétive Converse à une mini jupe pseudo sexy, à une baby doll de pin-up ou encore à une robe moulante dévoilant crûment le genou, les belles immortalisées par The Sartorialist ont eu la bonne idée de la marier à des modèles boho coupés dans quelques matières ultra fluides porteuses de douceur féminissime. Accentuant l'énergie joliment effortless de ces looks et servant la coolness romantique de ces jeunes femmes (et ce sans pour autant verser dans le cliché), la Converse gagne alors en crédibilité boho.
Autrement dit, on n'hésite pas à profiter d'une ballade à Rock en Seine, sur les quais du Canal Saint Martin ou dans les allées du marché Paul Bert pour assortir nos Converses à une évanescente robe semi-longue...
Par Lise Huret, le 25 août 2011
Suivez-nous sur , et