Hautes sur le mollet, les bottes seventies en cuir caramel, bordeaux, bleu nuit ou encore camel s'avèreront indispensables pour accompagner les longueurs genoux en vogue actuellement. Il est vrai qu'au contact de ce genre de bottes (voir ici, ici et là), robes de mousseline à lavallière, jupes amples midi et jupes-culottes flirteront facilement avec le style Annie Hall.
En provenance directe de la silhouette Mod du Londres des années 60, les Chelsea Boots voient leur cote fashion grimper en flèche. Reconnaissable entre mille, leur élastique latéral se décline en version soit classique unisexe, soit plus edgy (en s'apposant sur des bottines hautes perchées). Dans tous les cas, les Chelsea boots - réglisse ou cappuccino, plates ou à talons - offriront une dégaine boyish aux slims 7/8, dédramatiseront les micro robes en cuir et boosteront les petites robes pull.
Jamais la matière n'aura été davantage mise à l'honneur que sur les derniers must have du moment. En jouant sur les superpositions, les textures parviennent en effet à se sublimer mutuellement : les paillettes Miu Miu s'apaisent ainsi au contact du daim, tandis que les boots pointues Isabel Marant réussissent à réveiller leur monochrome en alliant cuir et suédine (à l'instar de nombreux modèles de saison osant dérider leur allure classique via ce même duo).
Plus que jamais tendance, la fourrure confère aux escarpins une touche légèrement surréaliste en venant réchauffer les orteils des belles en quête de pantoufles de vair douillettes et sexy (Alexander Wang et Aperlai).
Classique d'entre les classiques, le mocassin se fait cette saison un peu moins sage que d'ordinaire. Pompons de cuirs légèrement surdimensionnés, parures métallisées et talons hauts viennent ainsi faire twister son allure sévère.
Vue entre autres sur le podium de l'une des créatrices les plus adulées du moment (Isabel Marant), la botte à franges est actuellement en odeur de sainteté chez les modeuses. Attention cependant à ne pas virer "cow-girl du dimanche" en optant pour des pièces western dépourvues de supplément d'âme trendy. La "it" frange devra ainsi prendre soin de gommer son ADN folk en s'invitant sur des bottes - noires, blanches ou bordeaux - compensées, épurées et à la dégaine définitivement urbaine.
Toujours en quête de nouvelles expérimentations stylistiques, les créateurs n'ont de cesse de faire évoluer les volumes des pièces les plus ordinaires. Cet hiver, il semble que ce soit les talons qui aient bénéficié de ces recherches : évidés chez Surface to Air, plus étroits que la semelle chez Pollini, bombés chez Miu Miu, fluos chez Fendi, larges et semi-compensés chez Alexander Wang et texturés chez beaucoup d'autres, ceux-ci - des 5 cm aux 14 cm en passant par les kitten heels- sont au centre de toutes les attentions.
Longtemps l'apanage des dandys, les slippers - ou pantoufles - sont devenues en quelques mois les nouvelles ballerines. Le plus souvent en velours ras, celles-ci se parent de broderies décalées (tête de mort chez Stubbs & Wootton, moustaches de chat chez Charlotte Olympia), de talons dorés ou d'imprimés animaliers susceptibles de séduire aussi bien la gent masculine qu'Alexa Chung. Aristos dans l'âme, les pantoufles d'extérieur ne seront cependant jamais mieux mises en valeur qu'associées à une dégaine casual, un brin rock.
Subtilisant au léopard son statut d'imprimé roi, le python brille cette saison par son omniprésence. Plus facile à arborer en accessoire qu'en textile all-over, celui-ci tente de séduire les modeuses en infusant bottes (Prada), baskets (Chloé) et brogues, le tout sans jamais oublier de funkiser sa nature over-glamour en misant sur des patchworks de peaux colorées.
Loin du revival disco, les paillettes et autres détails métallisés se posent comme l'une des friandises shoesesques du moment. Il faut dire qu'elles n'ont pas leur pareil pour "trendiser" un denim, "up-to-datiser" une petite robe noire ou encore "décasualiser" un cargo pant roulotté sur la cheville. Et si la robe dorée des escarpins Miu Miu apparaît plus que désirable, on lui préfèrera dans la pratique les textures scintillantes noir carbone, plus faciles à adapter au quotidien.
Enfin, on retiendra pêle-mêle que le velours ras et le poulain font partie des matières à privilégier cette saison, que le bordeaux est une teinte idéale pour une paire de bottes seventies, que les baskets compensées Isabel Marant ont toujours la cote, que le léopard continue - en dépit de la percée du python - à se voir plébiscité par la fashion sphère, que l'imprimé zébré peut s'envisager sur une paire de slippers et que les boots ultra masculines sont - si l'on en croit Karl Lagerfeld - actuellement dans l'air du temps...
Par Lise Huret, le 15 octobre 2011
Suivez-nous sur , et