Manteaux boyfriend
Porté par la vague dandy boyish, le manteau boyfriend - pièce légèrement ovoïde ou oversize faisant penser à une déclinaison hivernale du blazer masculin - séduira à coup sûr les adeptes de la dégaine tomboy. Reste à savoir si c'est vers une version survitaminée à la D&G ou vers un modèle faussement classique (Aubin & Wills) que se tourneront ces dernières. Dans les deux cas, ce style de manteaux gagnera à être porté en mode unisexe en accompagnant chelsea boots, slim et col roulé ou encore mocassins, pantalon à pinces 7/8 et pull col rond.
Manteaux bi-matières
Tendance incontournable du moment, le gimmick consistant à mélanger deux matières sur un même vêtement a littéralement pris d'assaut les créations outerwear de saison. Et si c'est la plupart du temps au duo cuir/drap de laine que nous avons affaire, d'autres associations un brin plus audacieuses n'en parviennent pas moins à tirer leur épingle du jeu en conférant une savoureuse touche d'inattendu aux classiques duffle-coats, pardessus ¾ et autres parkas. On pense notamment au mix "fourrure yack"/tweed 3e âge de chez Opening Ceremony, au mariage de textures classico-modernes de Dries Van Noten ou encore à la parka Alexander Wang...
Manteaux monochromes
Faisant écho aux dernières saisons (qui virent les couleurs pepsy s'inviter au sein de bon nombre de collections en vogue), nombreuses sont les pièces qui arborent pour l'hiver 2011-2012 une teinte vitaminée. Une gamme de couleurs osées qui, une fois associée à un design minimaliste, perd de son extravagance au profit d'une allure à la fois chic et ultra contemporaine.
Shearling noir
Si le shearling version Burberry Prorsum automne/hiver 2010-2011 se conjugue encore parfaitement au présent, c'est vers une laine de mouton sombre ne se contentant plus de recouvrir col et poignets que se tourneront cette saison les puristes. Cette matière fera en effet des merveilles sur les blousons esprit teddy, leur conférant une allure douillette indispensable pour affronter les frimas de janvier.
Poncho
Le poncho a beau se décliner sur tous les tons et figurer en bonne place sur la liste des "must have" warmy de l'hiver, il n'en reste pas moins une pièce particulièrement difficile à aborder. Faussement pragmatique, ce genre de maxi cape sera à réserver à celles ayant la capacité de leur conférer une légère touche urbaine, à l'instar d'Hanneli Mustaparta.
Manteaux folk
Aux ponchos Chloé difficilement apprivoisables, on préférera cette saison des pièces aux coupes plus classiques, susceptibles de conférer ce qu'il faut de twist bohème à un look. Entre imprimés naïfs folks et inspirations amérindiennes, les épais gilets Heimstone s'avèreront ainsi parfaits pour réchauffer une silhouette casual, tandis que les chaleureux jacquards des duffle-coats Bark feront twister n'importe quelle tenue preppy.
En guise de conclusion, quelques remarques concernant les manteaux de saison :
Une fois associés à un jean, une paire de sneakers et un pull-over en grosse maille, les pardessus 3/4 camel se font extrêmement désirables (ACNE, Topshop)
L'absence de col apparaît comme Le détail phare des manteaux en quête de modernité (Lanvin)
On n'hésite pas à ceinturer taille haute nos manteaux droits, quand ils ne le sont pas déjà (Carven, Miu Miu, Zara)
Tenant chaud sans en avoir l'air, le néoprène est indubitablement la matière du moment (Marc Jacobs, COS)
En choisissant de décliner ses cabans en bordeaux, Burberry Prorsum vise on ne peut plus juste
Avec son allure de duffle-coat vintage, ce manteau bi-matière MCQ affiche un indéniable fashion appeal
Par Lise Huret, le 02 décembre 2011
Suivez-nous sur , et
TROP CONTENTE