Les inspirations :
Pour l'été 2015, Frida Giannini fusionne les styles d'Ali MacGraw et de Jimi Hendrix et convoque sur son podium effluves asiatiques, twist marin et légèreté hippisante des années 70. Une légèreté dont elle gomme la nonchalance via des coupes aux lignes rigoureuses.
La femme Gucci :
Moins ouvertement sexy que d'ordinaire, la femme Gucci se la joue Kate Moss en affichant un goût prononcé pour les pièces vintage en provenance directe des années 70. Un vestiaire au glamour patiné dont elle accentue l'accessibilité via make up et coiffure sage.
La collection :
100% seventies, la collection Gucci de saison regorge de gimmicks chers à cette décennie peace&love. On y retrouve ainsi blouses en soie, robes chemises en daim, jupes ligne A, boléros en fourrure hirsute, denims délavés, le tout ponctué de modèles empruntés au lexique militaire (tels que les vestes à brandebourgs chères à Jimi Hendrix). À ceux-ci se mixent des coupes directement inspirées du kimono, ainsi que bon nombre de détails empruntés à l'univers maritime (entre pantalon à pont, boutonnage à l'épaule et encolure vareuse). Et si l'humeur est ici davantage à la bohème chic qu'au glamour débridé, Frida Giannini n'en oublie pas pour autant de ponctuer sa collection de détails susceptibles de pimenter un brin l'allure de son Ali MacGraw version 2015. On pense notamment aux décolletés profonds, aux jeux de laçages à la nature casual/sexy, aux fentes impudiques laissant entrevoir la cuisse ou encore aux empiècements de dentelle affolant cuir vert mousse et toile de coton.
Dress code :
Chez Gucci, le jean ample, 7/8 et taille haute se porte ceinturé de cuir tressé, surmonté d'une veste à brandebourgs dorés et accessoirisé d'une paire de bottines en python et de larges lunettes rondes. De leur côté, les robes fluides, courtes et iridescentes s'apaisent au contact d'une ceinture portée taille basse, les total looks jean gagnent en chic seventies en arborant un foulard noué sur le côté du cou, tandis que les jeans 7/8 s'associent à des bottines remontant haut sur la cheville.
Pièces fortes :
Si les robes chemises en daim rehaussées de boutons dorés, les vestes militaires, les jeans 7/8 à ponts, les petits pulls néo marinières et les robes sensuelles feront certainement le miel des acheteurs, la véritable pièce forte du show Gucci est incontestablement la robe/vareuse en jean au laçage insolemment oversize.
Ce que j'en pense :
"Mass luxury" : ce terme régulièrement utilisé pour définir les collections Gucci ne m'est jamais apparu aussi pertinent. Pour le printemps/été 2015, Frida Giannini imagine en effet un vestiaire très accessible, dont la dimension haut de gamme ne se retrouve que dans le choix de matières d'exception. Pas de prise de risque donc, mais une collection riche en pièces désirables (on pense notamment à la robe conjuguant épure et influence asiatique) et en détails enthousiasmants (à l'instar des maxi laçages, également vus chez Victoria Beckham). De quoi rebooster le chiffre d'affaires de la griffe italienne, mais aussi inspirer la fast fashion : après voir fait le succès de la collection Stella McCartney x GapKids de 2009, nul doute que les vestes à brandebourgs du show séduiront plus d'un bureau de style...
Par Lise Huret, le 18 septembre 2014
Suivez-nous sur , et
On en parle aussi des modes qui reviennent de plus en plus vite ? :)
Belle journée Lise !