Défilé Gucci - Automne/hiver 2020-2021
Entre invitation informelle, esthétique kaléidoscopique, casting questionnant la notion de beauté et mise en scène propulsant les coulisses du show au centre de l'attention, le défilé Gucci s'amuse à détricoter les codes du milieu...
Dévoiler les coulisses d'un défilé… L'idée est brillante, tant elle épouse les attentes de l'époque. En établissant la zone "backstage" du défilé Gucci dans un carrousel de verre permettant au public de suivre la préparation de celui-ci, Alessandro Michele fait en effet acte de transparence (une valeur hautement prisée ces derniers temps), souligne l'importance de son équipe (adieu le créateur démiurge, oui au travail d'équipe) et casse les privilèges établis (seuls quelques happy few avaient jusqu'ici accès aux coulisses du show). Oubliées les invitations en papier blanc étincelant ne respectant pas les normes "eco friendly" : cette saison, c'est sur son smartphone - via l'application WhatsApp - que le "fash pack" a reçu son invitation au show Gucci. Et si l'on salue l'initiative, le message vocal en question nous laisse néanmoins songeurs : "Ciao, comment ça va ? Je me disais que si tu n'es pas trop occupé mercredi prochain, tu pourrais venir à mon défilé Gucci, à Milan. Ça me ferait très plaisir de t'y voir, tiens moi au courant". Jouant sur un pseudo lien affectif entre le créateur et celles et ceux recevant ladite invitation, cette fausse familiarité apparaît aussi snob que ridicule... Alessandro Michele déclara juste après le défilé : "La mode n'est pas seulement une question de vêtements. Ce n'est qu'une partie de l'histoire. La mode est un mécanisme complexe. C'est aussi un rituel. Quelque chose de sacré, de liturgique, presque comme une religion". Inutile en effet de chercher ici une pièce infiniment portable à la coupe innovante : le créateur italien ne recherche ni la ligne parfaite, ni le volume idéal. Son travail chez Gucci tend au contraire à matérialiser un kaléidoscope d'influences évoluant au fil des saisons. Le vêtement en tant que tel importe peu : ce sont les détails qui comptent le plus. Ces derniers servent de fil conducteur à la collection et boostent le désir des clients.
Véritables cadavres exquis rétros, les silhouettes du show incitent à délaisser les boutiques Gucci au profit la friperie du coin. Il serait effectivement dommage de se ruiner pour un top au col surdimensionné, pour un harnais SM susceptible de twister notre sempiternelle baby doll estivale ou pour un jean d'homme destroyed taille 44 alors que ceux-ci pourront facilement se dénicher chez Guerrisol… Parmi les nombreuses fantaisies imaginées par le cerveau farceur d'Alessandro Michele, on note la présence d'un kit serre-tête/pendant d'oreille permettant de rentrer directement en connexion avec l'esprit de Whitney Houston, d'une paire de chaussettes militant contre l'épilation des mollets, de bracelets à se faire damner de jalousie Sailor Moon, d'une cagoule susceptible d'initier une procédure de divorce et de boucles d'oreilles plus efficaces qu'une gousse d'ail (à porter à l'occasion d'un voyage en Transylvanie).
Les clubbeuses pourront remercier Alessandro Michele qui, via le dress code/beauty code du show, leur permettra de vivre des fins de nuits moins traumatisantes. La prochaine fois qu'elles rentreront à 4h du matin les collants filés et le mascara dégoulinant, celles-ci ne se trouveront en effet plus "imprésentables" mais plutôt "délicieusement gucciennes"… (voir ici et là)
A l'instar de Demna Gvasalia (Balenciaga), Alessandro Michele aime présenter des castings aux antipodes des canons de beauté habituels. Dommage que cela se limite aux traits du visage et à la couleur de peau. Aujourd'hui, l'enjeu se situe en effet davantage au niveau de la représentation d'une morphologie "normale" (à savoir ni ultra mince, ni en surpoids excessif) que dans la multiplication des profils atypiques...
PS : De toutes les pièces du show, ce blouson en daim fauve légèrement oversize est la seule qui m'a vraiment séduite.
Par Lise Huret, le 20 février 2020
Suivez-nous sur , et
Il me reste quand meme tout le reste de la dolce vita😊