Défilé CélineDéfilé CélineDéfilé Céline

Le come-back des Palladium

Alors que je m'apprêtai début juin à rédiger un article "shopping" sur mon désir de chaussures tout terrain (et plus particulièrement de Palladium), la certitude que vous seriez peu nombreuses à partager mon élan "normcore" m'en dissuada...
Défilé Céline
Or, si l'on en croit la collection Céline P/E 2021, il semblerait que je fus loin d'être la seule à humer dans l'air du temps un doux parfum de caoutchouc vulcanisé fleurant bon la légion étrangère des années 50. Ce n'est en effet nul autre que le fameux modèle Pampa de chez Palladium qui se retrouva récemment au sein du dernier défilé signé Hedi Slimane. Décliné dans son style le plus pur (pourquoi apporter des modifications à un basique iconique et risquer ainsi de compromettre l'effet madeleine de Proust sur lequel la griffe mise assurément ?) et accompagnant des tenues parfois plus "gucciennes" que "céliniennes", celui-ci pourrait bien connaître une nouvelle heure de gloire… 
Défilé Céline
Il faut dire que le passé militant et baroudeur de ces baskets de toile aux semelles crantées fait parfaitement écho aux préoccupations de 2020. Comment en effet ne pas effectuer le parallèle entre les manifestations de mai 68 (qui virent les étudiants révoltés détourner les Palladium de leur ADN militaire) et l'agitation sociale de ces dernières années, mais aussi entre les Français qui chaussèrent la Pallabrousse afin d'explorer les grands espaces que la loi du 2 mai 1968 - qui fit passer la durée des congés payés de 2 à 4 semaines - leur donna enfin le temps de découvrir et le confinement du printemps dernier qui généra chez bon nombre de citadins une envie irrépressible d'aller arpenter les sentiers forestiers ? 

S'appuyant sur cette parfaite adéquation avec l'air du temps, mais aussi sur le fait que les quadragénaires verront sûrement dans ces fameuses Pampa un réconfortant clin d'oeil à leur adolescence, sur notre besoin de chausser des baskets évoquant le souvenir heureux d'interminables randonnées et sur son pouvoir quasi mystique lui permettant d'auréoler de désirabilité les pièces les plus basiques, Hedi Slimane nous livre ici incontestablement LA basket du printemps prochain. 
Défilé Céline
Et qu'importe si en cette fin de mois d'octobre frileux votre esprit critique fait encore un brin de résistance : marketing et - très probable - reconfinement aidant, nul doute qu'au printemps prochain tous vos sens réclameront un shoot de Palladium...

Dans la pratique, ces baskets de sept lieues pour pigiste rêvant de délaisser son ordinateur au profit d'une expédition dirigée par Christian Clot gagneront à être portées à contre-emploi. Aux shorts kaki et autres pantalons 5 poches, on préférera ainsi des robes midi piquées de lurex, des jeans 7/8 accompagnés de blazers estudiantins et des jupes mi-longue fleurant bon les seventies…

Boots Palladium, .
Par Lise Huret, le 28 octobre 2020
Suivez-nous sur , et
Idées de looks tendance pour quinquagénaire
->EN SAVOIR PLUS
Pantalon gris : avec quoi le porter ?
->EN SAVOIR PLUS
Quel pull porter avec un pantalon large ?
->EN SAVOIR PLUS
Quelles chaussures porter avec une robe pull ?
->EN SAVOIR PLUS
20 commentaires
Tous les commentaires
mirabelleIl y a 4 ans
c'est malin, j'en veux une paire...
j'avais oublié combien je les trouve chouettes !
quelqu'un.e sait si elles sont confortables ?....
(grand merci d'avance)
RÉPONDRE
isildIl y a 4 ans
hello mirabelle, avant d'emménager sur la Cordillère des Andes en 2015, j'avais essayé ce modèle pour son côté tout terrain justement. Je ne les avais pas trouvées confortables DU TOUT à l'essayage. Je les trouvais "dures", raides à la cheville, pas du tout agréables. J'ai finalement opté pour un autre modèle de la même marque, mais confortable, qui tient les chemins pierreux depuis quelques années ;-) Genre baskets montantes. Mais les avis seront très probablement partagés ;-) A suivre !
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 4 ans
merci Isild ! affaire à suivre donc...
RÉPONDRE
HeLNIl y a 4 ans
J'avais une paire montante rose pâle / semelle grège dans mon adolescence, je les aimais beaucoup mais elles me faisaient atrocement mal aux pieds si je devais marcher un peu plus que pour faire l'aller /retour maison-lycée ! (Sans compter l'odeur, presqu'aussi insoutenable que celle des Ben Simon, pourtant, mes Palladium, je les portais avec des chaussettes !) Mais peut-être que tout cela a évolué :)
RÉPONDRE
Vanessa Il y a 4 ans
Alors moi je les trouve hyper confortableS! J’ai les mêmes que sur la photo, en revanche elles taillent petit ! Il faut bien les essayer avec des chaussettes avant de les acheter
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 4 ans
c'est noté !
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 4 ans
Chère Lise,

Merci pour cet article !

J’ai toujours celles de mon adolescence ! Elles sont élimées certes mais je les ai précieusement conservées, tout à côté de mes Paraboots bien cirées , au fil de mes nombreux déménagements. J’ai toujours farouchement refusé de m’en séparer, malgré les soupirs de mon mari.

Par contre les miennes sont noires... c’est peut-être un peu moins facile à porter au printemps.
À l’époque je ne les associaient ni aux shorts, ni aux pantalons cargo, mais plutôt avec des mini jupes ou des petites robes en liberty.

Après le retour des Paraboots, celui des Paladium me ravit ( et puis après toutes ces années de «  stockage de reliques » c’est un joli clin d’œil pour mon cher et tendre).

Belle journée à toi
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 4 ans
je me rends compte qu'il me faut AUSSI des paraboots !!!
:)
RÉPONDRE
EliseIl y a 4 ans
Non vraiment je ne saisi pas l'engouement que l'on porte à Slimane...
Devant ces looks j'ai l'impression de voir la sortie d'un lycée privé ou de la fac de lettres ! Où est la création ? Le risque ? L'imagination ? C'est ça qu'on attend d'une marque de luxe ?
Je veux bien que ces modèles soient désirables et facilement portables mais j'ai vraiment l'impression de voir un Zara pour acheteuses fortunées. Ses fantasmes envers la jeunesse "friquée-pseudo-bobo-déglinguée" me mettent limite mal à l'aise... Sui-je la seul dans ce cas là ?
Quand à reprendre quasi-littéralement des modèles populaires existant depuis des années pour leur estampiller un logo griffé et les vendre dix fois plus cher... Beaucoup l'ont déjà fait avant lui je sais, mais je ne comprend pas le succès de ce genre d'opé.
RÉPONDRE
nuiIl y a 4 ans
@Elise Avis subjectif mais je suis complètement d'accord : du classique à peine adapté au goût du jour, effort créatif minimal, hors de prix. Aucun rapport avec d'autres grandes griffes.

Pour les palladium, c'est parfait pour un look normcore, bien vu. C'est un basique sans saveur, voire légèrement désagréable à l’œil (subjectivité encore une fois). Donc complètement approprié.
RÉPONDRE
CeciliaIl y a 4 ans
Tout à fait d'accord avec votre analyse Elise.
RÉPONDRE
PsycheIl y a 4 ans
Je partage également ce point de vue... Il faut croire que c'est la banalité qui crée l'engouement ! La jeunesse "friquée pseudo bobo déglinguée" : excellent 😃
RÉPONDRE
jickyIl y a 4 ans
j'en ai eu une paire à l'époque... PB: la paille de la semelle intérieure me filait des ampoules...
RÉPONDRE
CarolineIl y a 4 ans
Mais oui! Et ça ne sent pas bon et elles se trouent (problème que j’ai aussi eu avec mes Converse, c’est probablement lié à la manière dont je les enlevais...)
RÉPONDRE
MyriamIl y a 4 ans
Les pampa de palladium je les porte depuis des années, basses en toile pour le printemps et montantes en cuir pour l'hiver. Je les porte tout le temps, elles sont même usées mais j'ai du mal à les trouver en vente privée (les montantes en cuir)
J'aime beaucoup leur style.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 ans
Parles-tu de de celles-ci en cuir ? https://www.bhv.fr/p/bottines+pampa+cult+ranger+en...
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 4 ans
La version basse c'était LA paire de chaussures de mes années collèges pour le printemps/été.
Généralement, une paire offerte à mon anniversaire fin mars, que j’allais choisir avec ma mère dans le magasin de la zone commerciale du Auchan d'à côté.
J'ai eu plusieurs paires beige/sable et une paire kaki.
Avec ça, j'étais parée pour tout l'été.
RÉPONDRE
HelleIl y a 4 ans
N'empêche que c'est drôle la mode, on se retrouve à avoir des impulsions, apparemment totalement indépendantes, sans stimulus externe, et quelques temps après on s'aperçoit que ça revient à la mode, ou que ç'a été fait dans un défilé récent.

Pour ce qui est aux antipodes de ce qu'on a trop vu très récemment, on peut le comprendre, mais là a priori c'est pas le cas.

Par contre les chaussures me font moins envie que la robe midi gris clair du dernier look. Mais j'imagine que c'est du Céline et qu'il faut donc casser un PEL pour se la payer.
RÉPONDRE
AmélieIl y a 4 ans
Ici en Suède, il pleut souvent. Avant il y avait les bottes classiques. Maintenant les nouvelles modèles en vue sont des répliques des Pataugas, mais en plastique... Avec la semelle épaisse et isolant du sol, le dessous cranté, c'est vraiment très pratique au quotidien...

https://stutterheim.com/se/product-category/woman/...
RÉPONDRE
PoujolIl y a 1 an
Je ne porte que ça depuis 1993… fut un temps où on avait du mal à en trouver et puis ça revient à la mode - elles ont bien augmenté en prix - ça va avec tout et je marche bcp - les rares chaussures qui ne me font pas mal au pied - quand elles sont neuves j’alterne avec une vieille paire pour les faire - j’ai eu une paire noire légèrement pailletée dorées - elles allaient avec mes tenues d’hiver et tout le monde s’exclamait que c’était joli - je n’ai pas retrouvé ce modèle (2019 je crois) - la semelle s’use un peu en biais (ma démarche) dommage mais chaque année j’ai une nouvelle couleur - cette année une couleur brique superbe ! Je suis vraiment fan. J’aime les basses mais de plus en plus j’achète les montantes qui donnent un style plus sympa - ça change des baskets que tout le monde a -
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Dakota Johnson, le bon style
Il y a 1 mois - 23
EN SAVOIR PLUS
Comment porter les sequins en journée ?
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Feminique, le bon style
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode