Analyse de looks #7
À force d'être confrontée quotidiennement - depuis 2007 - à des images de looks, je ressens désormais quasi instinctivement si oui ou non un look fonctionne. Or, j'aimerais pouvoir vous transmettre cette faculté qui vous permettrait de mieux analyser vos looks au quotidien. Pour ce faire, j'ai décidé de vous détailler ce que je ressens lorsque je suis face à une silhouette…
Look 1 : Nonchalance urbaine (voir ici)
Les +
L'association entre cuir fauve et fines rayures verticales bleu clair/blanc se révèle aussi fraîche que chaleureuse.
Le choix de la robe chemise permet de conjuguer la notion de féminité sur une note subtilement unisexe.
Sur le papier, l'idée du télescopage entre robe et boots utilitaires est souvent une bonne idée.
Les mollets nus permettent d'aérer la silhouette.
Améliorations potentielles
Entre longs cheveux à peine coiffés et bottines avachies à moitié délacées, il faut choisir. Il est vrai que le duo confère une dégaine négligée à l'ensemble du look.
La matière de la robe aurait gagné à être plus fluide, afin de créer un vrai contraste avec la rugosité des boots.
Les chaussettes blanches accentuant le côté premier degré des boots, il eut été préférable de les remplacer par un modèle vert ou bleu marine.
Un chignon haut ou une queue de cheval haute aurait permis d'affûter l'allure générale de la jeune femme.
Look 2 : Tailoring floral (voir ici)
Les +
La mise en présence d'univers différents - entre veste masculine, tee-shirt casual fantaisie et jupe hippisante - crée un puzzle vestimentaire plaisant.
La présence d'une même couleur (ici le vert) sur deux pièces différentes permet de générer une nécessaire unité au sein d'un look basé sur le télescopage de styles.
Le fait de dévoiler les avant-bras en retroussant les manches du blazer permet de faire respirer le haut de la tenue.
Améliorations potentielles
Si la jupe remplit son rôle d'élément féminin au sein de ce mix and match de styles, elle aurait néanmoins mieux servi le look en affichant un imprimé plus identifiable et une nuance de vert moins clivante.
Le choix de chausser une paire d'OFNIs (Objets Fashion Non Identifiés) parasite une tenue déjà complexe. Il eut été plus heureux d'opter pour des baskets blanches relativement massives qui auraient permis d'ancrer la silhouette tout en patinant son aura hétéroclite.
Le style du sac n'est pas suffisamment marqué pour s'insérer sans heurt dans ce look. À la fois glamour (velours ras bleu), bling-bling (chaînette épaisse) et sage (petit volume), celui-ci détonne. Un modèle tel que le Constance d'Hermès aurait été plus adéquat.
Look 3 : Casualness complexe (voir ici)
Les +
Le volume du pantalon kaki ainsi que ses détails discrets aux genoux en font une pièce faussement utilitaire, idéale pour twister un look citadin.
Le mix blanc cassé/kaki/bijou doré/touche de rouge orangé allie sophistication sobre et décontraction avec brio.
Les accessoires noirs permettent d'homogénéiser le look.
Améliorations potentielles
Entre le ceinturon western et la blouse romantique, il aurait fallu choisir.
Le retroussage des manches du blazer sur celles bouffantes de la blouse génère un effet plus étrange que joliment original. Un blazer sans manches aurait de toute évidence mieux servi cette blouse, tandis qu'une chemise blanche classique aurait mieux fonctionné avec le blazer présent sur la photo.
Le port de la casquette sur une chevelure densément bouclée est risqué, l'effet "cocker" n'étant jamais loin. Un chignon bas flou ou une queue basse sur le côté sont autant d'options capillaires moins périlleuses pour allier casquette et boucles.
Look 4 : Glamour breton (voir ici)
Les +
Mêler des éléments emblématiques de styles extrêmement différents (ici jupe léopard/glamour sexy et ciré jaune/utilitaire) permet de provoquer des cadavres exquis stylistiques visuellement impactants.
Le contraste entre la cosyness du haut du look et la sophistication du bas offre à la silhouette une intéressante saveur hybride.
Le sourire de l'intéressée injecte une énergie lumineuse non négligeable à l'ensemble.
Améliorations potentielles
L'aspect "cheap" de l'imprimé tacheté des escarpins parasite celui de la jupe. Une paire d'escarpins noirs aurait certes enlevé un peu de fantaisie au look, mais aurait néanmoins permis de sécuriser la dégaine globale de ce dernier.
Le col roulé alourdit le haut de la silhouette déjà très couvrant. On pourra le remplacer par un pull col rond.
La teinte de l'osier du panier manque de vibrance. Un modèle réglisse aurait mieux finalisé l'ensemble.
Look 5 : Féminité soft (voir ici)
Les +
Travaillé sur des volumes plus minimalistes/cosy que classiques, le camaïeu de teintes beige/blanc cassé se fait plus doux qu'ennuyeux.
Les mollets nus allègent l'ensemble de la silhouette.
L'insertion d'une ample jupe midi au sein d'une tenue casual permet à cette dernière d'éviter le no look.
Améliorations potentielles
Le monochrome de la chemise affadit le mix pull/jupe. Une chemise à rayures rouges, vertes ou orange ou un modèle hawaïen choisi dans des tonalités caramel/jaunes aurait davantage mis le duo en valeur.
Une paire de chaussettes en accord avec la/les teinte(s) de la nouvelle chemise apporterait une note chaleureuse au look tout en le finalisant joyeusement.
Le cabas tressé est trop grand : il alourdit une tenue déjà construite autour de pièces volumineuses. Un modèle moins imposant offrirait un résultat plus heureux.
Look 6 : Camaïeu sporty (voir ici)
Les +
Le camaïeu de verts permet d'extraire la tenue du no look.
Les colliers dorés boostent le vert bouteille du sweat.
Améliorations potentielles
Glisser le sweat sur le devant du pantalon.
Ajouter une ceinture caramel afin de structurer le look.
Couper les fils dépassant du bas du pantalon.
Retrousser les manches du sweat afin d'aérer le haut de la silhouette.
Ne pas laisser traîner ses vieilles baskets dans le couloir.
Par Lise Huret, le 22 mars 2023
Suivez-nous sur , et