Analyse de looks #8
À force d'être confrontée quotidiennement - depuis 2007 - à des images de looks, je ressens désormais quasi instinctivement si oui ou non un look fonctionne. Or, j'aimerais pouvoir vous transmettre cette faculté qui vous permettrait de mieux analyser vos looks au quotidien. Pour ce faire, j'ai décidé de vous détailler ce que je ressens lorsque je suis face à une silhouette…
Look 1 : Romance matinale (voir ici)
Les +
Le télescopage entre un élément très féminin (la robe) et un élément sportswear (les baskets).
L'idée de réchauffer la matière délicate de la robe par celle plus pragmatique du trench.
Tenir la main de l'un des acteurs les plus prometteurs du moment.
Améliorations potentielles
Relever les cheveux afin d'alléger un ensemble ayant tendance à tasser la silhouette.
Opter pour un trench de même longueur, mais non oversize, de manière à conserver le décalage entre robe et pièce utilitaire sans pour autant parasiter les proportions de la silhouette.
Aller vers des baskets plus volumineuses que les Samba et les associer à une paire d'épaisses chaussettes tire-bouchonnant sur le bas de la cheville, ce qui permettra d'équilibrer les volumes en présence.
Look 2 : Été en ville (voir ici)
Les +
La longue robe blanche romantique portée en ville et non uniquement dans les lieux de villégiature.
Le fait de marier la fraîcheur de la toile de coton à la densité d'un cuir tressé.
Le duo brushing parfait/paire de lunettes cat-eye sophistique juste ce qu'il faut cette tenue nonchalamment estivale.
Améliorations potentielles
Éviter les manches ballons se finissant au niveau de la saignée du coude (et donc de la taille), leur volume générant un effet d'optique peu flatteur élargissant le buste.
Ne pas aller vers des longueurs coupant le mollet : elles ont tendance à alourdir ce dernier. On préférera ainsi soit une robe vraiment longue, soit un modèle s'arrêtant sous le genou ou au-dessus du genou (en fonction de sa morphologie et de ses envies).
Le fait de finaliser le bas d'une robe par une large bande légèrement froncée est rarement seyant (cela coupe le tombé de ladite robe). Mieux vaut choisir une robe sans démarcation horizontale.
Le volume du sac cannibalise le reste de la tenue. Si le cuir tressé est une bonne idée, il est à consommer ici en mode plus "mini" que "maxi".
Les tongs blanches affadissent l'ensemble. On les remplacera soit par une paire de sandales normcore fantaisie, soit par une paire d'Arizona ou dorées.
Look 3 : Casual western (voir ici)
Les +
L'association bas large/top étroit compose une silhouette harmonieuse.
La taille du pantalon est basse, mais pensée pour être confortable et cela se ressent dans la démarche de Kate Bosworth.
Le rappel de couleur entre les lunettes et le sac apporte un point d'unité au sein du look.
Le bleu lumineux du denim se révèle idéal pour l'été.
Améliorations potentielles
Les baskets esprit "Buffalo" projettent le look dans une énergie "années 2000" qui, si elle cadre avec l'air du temps, n'en demeure pas moins peu inspirante. Le choix d'une paire de sneakers verte ou esprit rétro est ici préférable.
Tailler un top sexy dans de la toile de jean est rarement une bonne idée, le résultat parvenant difficilement à s'extraire du premier degré "cow-girl en perdition". Un marcel bleu marine, une chemise en jean sans manches nouée sur le devant ou un chemisier légèrement cropped auraient été plus indiqués.
On pourra également remplacer le sac (trop lourd pour accompagner un look estival) par un petit sac seau caramel.
Look 4 : Tailoring sexy (voir ici)
Les +
Le mix blazer chic/pantalon cargo est un duo qui fonctionne à merveille, tant l'ADN des deux pièces est opposé.
Plus subtil qu'un blanc pur, le blanc cassé adoucit le combo créé avec le kaki.
Les bijoux argentés apportent une note plus froide, mais aussi plus contemporaine que leurs homologues dorés.
Améliorations potentielles
La tendance lingerie apparente à beau avoir le vent en poupe, le manque de finesse n'en reste pas moins rédhibitoire. En voulant ajouter une donnée de plus à son mix and match d'influences vestimentaires, Jen Azoulay oublie ainsi une règle primordiale en matière de télescopages stylistiques : la nécessité de rester subtile et mesurée. Ce body ultra échancré parasite en effet l'ensemble du look, qui bascule dès lors dans la vulgarité. Un caraco flou ultra minimaliste aurait été bien plus élégant.
Look 5 : Glitter sage (voir ici)
Les +
L'association entre jean droit et pièce à sequins a depuis longtemps fait ses preuves : la confrontation entre un élément "soir" et une pièce très casual est une bonne base en matière de construction de look.
Améliorations potentielles
Le jean aurait gagné à être légèrement éraflé (afin de donner un peu plus de relief au look), mais aussi roulotté sur la cheville afin de dynamiser l'ensemble de la silhouette.
Les rayures en sequins étant bleu marine, il eut été plus heureux soit d'opter pour une paire de baskets blanches, soit de faire un léger rappel du noir des escarpins dans la tenue (lunettes de soleil, headband turban…).
La veste gagnerait à être portée ouverte sur un marcel blanc à emmanchures américaines.
Look 6 : Seventies sporty (voir ici)
Les +
La patine de cette veste en cuir qui ne cesse de se bonifier (veste Zara 2003).
Le mix entre les rayures sages et le motif placé vitaminé du tee-shirt.
Le duo col relevé/coiffure légèrement rétro.
Améliorations potentielles
Opter pour des baskets vertes non montantes qui dévoileront la malléole et allégeront ainsi la jambe.
Dénicher une jupe de la même coupe (taillée dans le biais, cela change tout), mais choisie dans un imprimé à dominante verte ou bleu marine.
Glisser le devant du tee-shirt dans la jupe.
Penser à sourire.
Par Lise Huret, le 24 avril 2023
Suivez-nous sur , et