La Adidas SL 72 : l'une des baskets "must have" du printemps 2024 !
Moins vue que la Samba et plus élégante que la New Balance Miu Miu, la SL 72 de chez Adidas a vu ces derniers mois sa cote de popularité grimper en flèche. Passage en revue de ce qu'il faut savoir sur ces "it" baskets affichant fièrement plus de 50 printemps…
Lancées en 1972, ces baskets furent initialement conçues pour les athlètes des Jeux olympiques de Munich. L'acronyme "SL" signifie "Super Light" : mixant daim et nylon de manière innovante, ces chaussures offrent à la fois durabilité et confort tout en conservant une structure extrêmement légère (ce qui s'apparente à l'époque à une petite révolution).
Adidas profita du lancement de sa SL pour introduire la nouvelle technologie de semelle "Torsion System". Boostant la stabilité de la basket, cette dernière se révèle être un atout de taille pour améliorer les performances des athlètes.
Rapidement séduits par sa légèreté et sa stabilité, les skateurs en firent l'une de leurs baskets de prédilection.
Dans les années 90, la SL 72 profite de l'engouement général envers les sneakers pour accroître sa popularité. Elle devient ainsi un modèle iconique qu'Adidas n'hésite pas à rééditer régulièrement en jouant avec les coloris et les textures.
Le succès de la SL 72 eut un impact significatif sur le design des modèles proposés par la suite par l'équipementier allemand. De nombreux éléments - tels que sa forme élancée et sa semelle innovante - furent ainsi repris et adaptés au sein de plusieurs baskets.
En août 2023, elles sont aperçues aux pieds d'Alexa Chung.
Le 9 février 2024, c'est au tour de Bella Hadid de les arborer.
Depuis, la SL 72 connaît un nouvel âge d'or auprès des trendsetteuses. Il faut dire qu'avec son style rétro plus pointu que celui de la sempiternelle Samba et ses coloris pile dans l'air du temps (le mix marron/prune/jaune n'est pas sans évoquer la palette chromatique de la collection Miu Miu P/E 2024), elle est une parfaite alternative à la tendance ballerines.
Si le modèle marron est aujourd'hui le plus en vogue, les déclinaisons misant sur les camaïeux de verts ou sur des combos fleurant bon les seventies (voir ici et là) ne manquent également pas de charme.
Point de vue dress code, on note qu'elle aime particulièrement la compagnie des chemises à rayures verticales (voir ici et là), qu'elle apprécie de retrouver une ou deux de ses teintes au sein du look auquel elle participe (voir ici et là), qu'elle fonctionne bien avec du léopard, qu'elle s'avère idéale pour twister de manière subtile un look classique et qu'elle sera parfaite associée à un baggy ou à un jean flare.
Idées de looks dans l'air du temps
Ces SL 72 + cette chemise Paolina +
Ces SL 72 + cette robe Martine Love + cette casquette From Future
Ces SL 72 + ce bandana Call It By Your Name +
Ces SL 72 + ce jean large + + ces lunettes de soleil
Par Lise Huret, le 26 avril 2024
Suivez-nous sur , et
Je les trouve très confortables, ce qui est assez rare lorsque j'essaie des baskets (raison pour laquelle je n'en porte quasi jamais, c'est en fait ma seule paire !)