C'est le 2 octobre 1948 à New York que naît celle qui allait devenir Donna Karan. Donna Ivy Faske avait une mère mannequin et un père tailleur, qui meurt alors qu'elle a seulement trois ans. Tout comme sa mère, son beau père (Harold Flaxman) travaille dans le milieu de la mode, ce qui est très probablement à l'origine de l'entrée de la jeune fille à la Parsons School of Design de New York (afin d'y apprendre le métier de styliste).
Lors de sa deuxième année d'études, la jeune fille fait un stage chez Anne Klein, et l'entreprise l'embauche d'emblée comme styliste. Donna Faske succèdera en 1969 à Anne Klein, avant d'épouser Mark Karan un an plus tard. En 1974, Donna Karan reprend tout naturellement la direction artistique de la maison Anne Klein après le décès de celle-ci (ce jour est également celui de la naissance de sa première fille Gabrielle).
Dix ans plus tard, Donna Karan épouse Stephan Weiss puis lance avec lui sa propre griffe : "Donna Karan". Elle invente rapidement plusieurs concepts novateurs, comme le bodysuit noir ou les légendaires "Seven easy pieces", sept pièces basiques qui permettent de réaliser de multiples combinaisons pour le jour ou la soirée. Dès son premier défilé en 1985, l'aspect utilitaire de ses créations transparaît de façon évidente : elle sait allier le confortable avec le luxueux, le pratique avec le désirable. Donna Karan avoue souhaiter créer des vêtements modernes pour des gens modernes…
Rapidement, le look Karan devient le look New Yorkais (le mot "New York" apparaît d'ailleurs sur toutes ses étiquettes). Ses collections sont parfois inspirées de ses voyages en Inde : jodhpurs stretchs, caftans ultra légers en georgette de soie, robes floues au tombé XXL (le plus souvent en jersey, une de ses matières de prédilection).
L'entreprise Donna Karan ne se limite pas au prêt-à-porter féminin : c'est tout un style de vie (un lifestyle) qui est véhiculé à travers ses collections femme, homme, DKNY jeans, accessoires, chaussures, montres, lunettes, costumes, maillots de bain, enfants, parfums, lingerie et maison.
L'industrie de la mode a accordé les plus hautes distinctions à Donna Karan, qui a été 4 fois reconnue comme la meilleure styliste de prêt-à-porter féminin par le CFDA. La maison Karan - rachetée par le groupe LVMH en 2001 - compte plus de 80 boutiques dans le monde et s'investit dans des actions civiques et humanitaires. Avec son mari, Donna Karan a créé la fondation Karan Weiss, dont le but est de promouvoir le bien-être de l'humanité en aidant les arts, l'éducation et la recherche médicale.
Depuis le décès de Stephan Weiss en 2001, Donna Karan poursuit courageusement sa route. Pour le vingtième anniversaire de la griffe, Donna Karan a reçu le "super star award", tandis que la même année (en 2004), Assouline publia un livre dans lequel Donna Karan raconte sa carrière en photos : "The Journey of a woman : 20 years of Donna Karan". La styliste y confie qu'elle a créé son entreprise pour que les gens l'aiment (elle et ses amis). Elle y déclare également que le style est une expression de ce qu'elle est en tant que femme, avec toutes les complications, émotions et sentiments que cela comporte.
Donna Karan est ainsi femme et mère avant tout : quand elle ne voyage pas à travers le monde, elle partage son temps entre ses appartements de New York et sa maison d'East Hampton, et est très proche de ses trois enfants et six petits-enfants. Elle aime dire que son luxe, c'est sa famille…
Par Lise Huret, le 03 janvier 2007
Suivez-nous sur , et
J'aime ses lignes sobres, ses volumes efficaces et sa palette de couleurs intemporelle...